Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : L'opposition prend acte des résultats de la présidentielle remportée par Kaboré
 

Burkina Faso : L'opposition prend acte des résultats de la présidentielle remportée par Kaboré

 
 
 
 2592 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 novembre 2020 - 19:10

L’opposition burkinabé a dit prendre acte des résultats de la présidentielle dont le président Roch Marc Christian Kaboré a été déclaré vainqueur avec 57,87% des voix et n’exclut pas d’introduire un recours devant les juridictions compétentes. 


« De tout ce qui précède, l’opposition politique Prend acte des résultats provisoires proclamés par la CENI ; Se réserve le droit d’utiliser les voies légales de recours pour traiter des irrégularités relevées au cours du déroulement du processus électoral et tout particulièrement au cours du scrutin du 22 novembre 2020 », a déclaré Tahirou Barry, faisant lecture d’une déclaration des candidats signataires de l’accord politique de l’opposition


Dans une précédente déclaration en date du 23 novembre 2020, la Conférence des candidats signataires de l’Accord Politique de Ouagadougou avait présenté les faits et les insuffisances relevés au cours du processus électoral qui entachent la régularité et la sincérité des élections couplées, présidentielle et législatives, du 22 novembre. 


L’opposition politique a réaffirmé sa volonté renouvelée de préserver la paix, la stabilité et la sécurité au Burkina Faso en plaçant l’intérêt supérieur de la Nation au dessus de toute autre considération.


Le président Roch Marc Kaboré, déclaré vainqueur dès le premier tour, a invité les douze autres candidats à travailler ensemble pour la paix et le développement du Burkina Faso.


 

je mettrai tous mes efforts pour que dans la concertation permanente dans l’échange que nous pourrions avoir que nous puissions ensemble travailler à la paix et au développement de notre pays », a déclaré le président burkinabé qui s’est rendu au siège de campagne de son parti. 


« Je souhaite qu’ensemble nous puissions bâtir notre patrie dans la paix la sécu et le développement pour tous», a-t-il poursuivi. 


En rappel, Roch Marc Kaboré a été déclaré réélu pour un deuxième mandat avec 57,87% de voix devançant le candidat de l’ex parti au pouvoir Eddie Komboïgo (15,48%) et le chef de l’opposition Zephirin Diabré (12,46%). 


 

Tout candidat au scrutin peut contester la régularité des opérations électorales sous la forme d’une requête adressée au président du Conseil constitutionnel, dans un délai de sept jours. 


Les résultats définitifs seront validés quatorze jours suivants le délai des requêtes. 


Boa, correspondant permanent de KOACI au Burkina Faso


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso : L'opposition prend acte des résultats de la présidentielle remportée par Kaboré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Quelle opposition civilisée, démocratique et fair-play. Je vous salue à distance et vous tire mon chapeau. Wowwww... Si seulement les cancres opposants chez nous en CIV pouvaient vous émuler. Faut-il le rappeler à toutes fins utiles, les conditions au BF n'étaient pas parfaites mais on ne tue et brule pour autant. Merci pour la belle leçon de démocratie... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Quelque soit le résultat plus important est que ce dormeur de Kabore finisse son second mandat et quitte le pouvoir pour donner au Burkina l’élan nécessaire au décollage sans être piqué par le stationnement du nauséabond SYNDROME DE LA TOGOLISATION à s’éterniser au pouvoir.Prions de tout cœur pour le Burkina.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement