Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, Orange met en place une plateforme technologique pour accompagner le ministère
 

Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, Orange met en place une plateforme technologique pour accompagner le ministère

 
 
 
 3877 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 novembre 2020 - 18:24



L’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d'Ivoire décide d'apporter une contribution significative à la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture 2020-2030.


Mamadou Bamba, Directeur général de Orange Côte d'Ivoire et Gaoussou Touré, ministre de la Promotion de la riziculture ont signé aujourd'hui à Abidjan, une Convention de partenariat en présence du parrain, Beugré Mambé et de plusieurs autres membres du Gouvernement ivoirien.


Avec cette convention, l’opérateur s'engage a à accompagner le Ministère de la Promotion de la Riziculture dans la mise en place de la plateforme technologique qui révolutionnera le développement de la riziculture ivoirienne.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’accord cadre signé ce jour prévoit la création de la transparence au niveau de toute la chaine de valeur riz, grâce au développement d'une plateforme informatique intégrée, utilisant les outils de dernière génération des technologies de l'information et de la communication.


 

Cette plateforme automatisera l'ensemble des activités des acteurs de la filière tout en permettant la veille électronique, l'accès aux informations hydrologiques et météorologiques, la gestion globale des entreprises des acteurs de la filière riz au niveau de la comptabilité générale et analytique, de la gestion des stocks, du personnel et des immobilisations. En outre, elle permettra l'accès permanent des acteurs et des partenaires aux applications sur différents supports électroniques, ainsi que le paiement électronique et les services de téléphonie fixe et mobile.


Selon le ministre Gaoussou Touré, ce partenariat entre le Ministère de la Promotion de la Riziculture et ORANGE Cl révolutionnera la filière riz en Côte d'Ivoire tout en facilitant le passage avec succès d'une riziculture traditionnelle non rentable et non finançable à une riziculture ivoirienne moderne, performante, compétitive, rentable, durable et respectueuse de l'environnement.


Il a précisé que dans le cadre de la préparation de la campagne 2021, le Ministère de la Promotion de la Riziculture continuera de multiplier les partenariats gagnants en vue de solutionner tous les problèmes importants (semences, irrigation, aménagement des parcelles, mécanisation, appui aux riziculteurs, financement des fonds de roulement, exploitation et usine etc...) avant emblavement de toutes parcelles.


Le ministre de la Promotion de la riziculture a demandé aux Leaders de Pôles, moteur du développement de la nouvelle riziculture et à tous les acteurs de la filière riz de s'impliquer davantage dans la bonne exécution de cet important volet de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture 2020-2030.


Gaoussou Touré a par ailleurs rappelé que chaque Ivoirien consomme en moyenne 83 kilogrammes de riz par an, ce qui fait du riz l'aliment de base des populations vivants en Côte d'Ivoire.


 

Il a indiqué que, selon les statistiques officielles de 2018, la production nationale de riz ne couvre que (60%) de la demande intérieure et la Côte d'Ivoire continue d'importer 1 à 1,5 millions de tonnes par an pour couvrir les besoins des populations en riz.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Ces importations massives de riz occasionnent des sorties de devises de 300 350 milliards de FCFA alors que le pays dispose de tous les atouts pour ne pas importer un seul kilogramme de riz. Cette manne financière qui enrichit principalement les riziculteurs indiens, vietnamiens et thaïlandais sera distribuée aux producteurs ivoiriens dès l'atteinte de l'autosuffisance du pays en riz du pays qui constitue dès lors le défi majeur à relever par le Ministère de la Promotion de la Riziculture; d'autant plus que la consommation étant fonction des revenus, l'injection de 300 à 350 milliards de francs CFA boostera la croissance économique tout en améliorant les conditions de vie des riziculteurs ivoiriens qui deviendront des agents économiques à part entière, des professionnels bien formés, des gestionnaires d'affaires rentables et durables, des créateurs de richesses et d'emplois dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire. En particulier, les régions les plus pauvres du pays à transformer en régions riches par une exploitation rationnelle des immenses potentialités rizicoles existantes », a expliqué, le ministre Gaoussou Touré.


Mamadou Bamba, Directeur général de Orange Côte d'Ivoire a mentionné qu'en plus de la digitalisation du secteur du riz, la nouvelle plateforme prend en compte, la nouvelle normalité imposée par la COVID-19.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement de la riziculture 2020-2030, Orange met en place une plateforme technologique pour accompagner le ministère
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
L'auto suffisance en riz est une stratégie qui date de Mathusalème depuis plusieurs pouvoirs. On verra bien où nous mènera cette dernière stratégie...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire de l'Hopital général d'Adzopé, des sanctions pour la forme ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : FIF, la FIFA va-t-elle tenter d'imposer Didier Drogba ?
 
2122
Oui
50%  
 
2019
Non
47%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement