Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des femmes Atchans dénoncent l'arrestation  d'Aguédé Yves, fédéral FPI à Cocody
 

Côte d'Ivoire : Des femmes Atchans dénoncent l'arrestation d'Aguédé Yves, fédéral FPI à Cocody

 
 
 
 5232 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 décembre 2020 - 12:17

Aguédé Yves Paulin, Fédéral du Front Populaire Ivoirien (FPI) dans la commune de Cocody a été arrêté le 26 novembre dernier.


A ce jour, aucune information sur les raisons officielles de l’interpellation de l’homme également un opérateur économique n’est disponible.


Natif du village d’Akouédo, son groupe ethnique, les Atchans mettent la pression sur les autorités afin d’exiger sa libération immédiate. Et ce sont des femmes issues des 63 villages du peuple Tchaman qui donnent le ton. 


Dans une déclaration, elles dénoncent, avec la dernière énergie, la capture et la détention arbitraire d'Aguédé Paulin alors qu'il vaquerait tranquillement à ses occupations Le collectif des femmes Atchan des 63 villages s'insurge contre ce qu’elles qualifient de forfaiture.


 

« Cet acte qui vient s'ajouter à une série d'humiliations envers le peuple Atchan est considéré comme une véritable balafre.En effet, notre peuple est victime de nombreuses injustices. Nous avons donné cette belle capitale, Abidjan, à la Côte d'Ivoire. Mais nos enfants, nos pères, nos frères sont traités sans la moindre considération.


S'il ne s'agit pas de chefs Ebrié régulièrement jetés en prison comme de vulgaires bandits, ce sont des Atchan qu'on emprisonne ou contraint à l'exil... Nous rappelons les cas du Maire Noël Akossi Bendjo contraint à l’exil, du secrétaire général d’Eds, Étienne M’ Ponon. Et de bien d’autres emprisonnés pour leur conviction politique », relèvent-elles avant de condamner.


Elles interpellent les organisations nationales et internationales des droits de l'homme pour qu'elles se saisissent du cas spécifique de leur frère, Aguédé Paulin, car ne sachant pas où il se trouve et ignorant les conditions de sa détention.


« Nous Interpellons la Direction du FPI, la vice-présidente Simone Ehivet Gbagbo, M. Assoa Adou, Mme Lorougnon Marie Odette, d'œuvrer sans relâche à la libération de ce digne fils Atchan. Nous rappelons que le peuple Tchaman est un peuple pacifique qui a épousé les lois et valeurs de la République. Nous appelons au dialogue, à la Paix, à la tempérance, au respect des droits des citoyens et citoyennes de ce beau pays défiguré, hélas, par des pratiques politiques obsolètes et pitoyables », lancent les femmes Atchans.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des femmes Atchans dénoncent l'arrestation d'Aguédé Yves, fédéral FPI à Cocody
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
ca c'est le chantage qui marchais avant , etre du FPI et ATCHAN ne donne pas l'immunité pour tout, moi meme j'ai beaucoup ami atchans qui sont meme pas au courant de votre manifestation!!Nous dans ce pays on voit des ivoiriens egaux en droits et DEVOIRS mettez ca dans votre tête et tout ira bien allez bonne continuation, la justice suit son cour fallait sortir manifester avant les élections quand les menace de coup d'etat planait c'est trop facile a cette epoque vous avaiez pas manifesté parce que vous vous moquiez de la lois eh bien assumez ciao !!!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Vous comptez tenir encore combien de temps dans cette logique de répression ? Ça marchait bien quand c'était seulement le FPI qui était vôtre opposant. Mais aujourd'hui c'est pratiquement toute l'opposition (donc plus de 80% des ivoiriens) que vous comptez réprimer et maintenir dans la terreur. D'où ma question : pendant encore combien de temps vous espérez tenir dans cette logique ???
 
 il y a 4 mois
Forotoba
Vous n'avez rien à faire.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
elles sont toute en forme mangent bien finalement sous la presidence choco d'ado regarder même y'en a plein qui font tchactcho on avance !!!bendjo a lahan pour financer ces plaisanteries
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Voilà les conséquences quand on a soutenu un 1er mandat d'une 3e république du dictateur de sindou. Ça, c'était de la forfaiture.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Je note l'expression '' 1 er mandat de la troisième République'' c'est bien...apres 87 morts ta conscience t'a exigé d'être sémantiquement dans le vrai. Très bien
 
 il y a 4 mois
Peace101
Mais écoutez mesdames, s'il s'adonne au voyouisme et brigandisme alors il faut le mater. Nul n'est au-dessus de la loi au jour d'aujourd'hui. La bonne nouvelle est que maintenant la CIV est un état de droit où chaque citoyen peut se défendre et être acquitté. Réjouissez-vous car si c'était au temps du chien galeux sauvage koudou et ses charognards, il serait passé de vie à trépas sans aucune forme de procès... On avance...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ce que j'ai tjr détesté dqnw notre société c'est le fait pour les citoyens, de fauter et de se victimiser après pour espérer échapper à la sanction. Mesdames ne marchez pas seulement, courez même...mais s'il a fauté et que c'est avéré donc vous allez marcher au moins 5 ans
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement