Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Retour sur les tumultueuses relations d'Akufo-Addo avec Rawlings
 

Ghana : Retour sur les tumultueuses relations d'Akufo-Addo avec Rawlings

 
 
 
 5475 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 décembre 2020 - 19:46

Jerry Rawlings et Akufo Addo (ph)


Le Président ghanéen, Nana Akufo Addo, s’est prononcé sur ses relations avec son prédécesseur, Jerry John Rawlings, de son vivant et a relevé les hauts et les bats qui ont caractérisé leur approche.


En se prononçant ce lundi sur leurs relations à Kumasi sur une radio privée, Akufo-Addo a révélé que ces relations étaient à la fois cordiale et tumultueuse.


Rapprochement


Après son ascension à la magistrature suprême, Akufo-Addo a rappelé avoir initié une rencontre avec Rawlings en tant que le premier Président de la quatrième République du Ghana, de même que les anciens Présidents John Kufuor et John Mahama pour recueillir leurs avis afin de bien diriger le pays.


De cette première entrevue qui a marqué le début de leurs relations, le locataire du palais Flagstaff House à Accra a confié à Rawlings qu’il souhaiterait le rencontrer souvent pour partager ses riches expériences sur la gestion du pays.


 

Sur le parcours de leurs relations, Akufo-Addo a confessée qu’il n’a été un fleuve tranquille et que le début a été très difficile mais toutefois il ne regrette son approche et ses différences avec Rawlings.


A titre d’hommage posthume à Rawlings, Akufo-Addo a déclaré que « lui et moi avons eu une relation tumultueuse pendant de nombreuses années. Mais je crois que nous en sommes venus à déceler la valeur l'un de l'autre, c'est ce que je peux dire à la fin ».


Rupture et réconciliation


Après le retrait de Rawlings du pouvoir suite à ses deux mandats constitutionnels, l’opposition NPP a pris la relève en 2001. 


 

Rawlings s’est vu retirer les privilèges d’ancien Président pour cause de ses déclarations jugées explosives contre le régime du Présidant Kufuor avec Akufo-Addo qui était en ce temps le ministre des Affaires étrangères.


En 2006, les privilèges de Rawlings ont été rétablis, ses relations avec Akufo-Addo se sont améliorées avec de considérations réciproques.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Retour sur les tumultueuses relations d'Akufo-Addo avec Rawlings
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement