Côte d'Ivoire : Les Ambassadeurs de Grande-Bretagne et du Brésil font leurs adieux à Ouattara, ils se réjouissent d'avoir amélioré les relations bilatérales avec Abidjan
Gauld et Ouattara ce mardi à Abidjan
Joséphine Gauld et Bruno Luiz dos Santos Cobuccio, respectivement ambassadeurs de Grande-Bretagne et du Brésil en Côte d'Ivoire en fin de mission, ont été reçus en fin de matinée par le Président de la République, Alassane Ouattara pour lui exprimer leur gratitude.
Au sortir de cette rencontre, les deux diplomates se sont confiés à KOACI et ont affirmé qu'ils ont travaillé durant les quatre ans passés à Abidjan pour faire avancer les relations diplomatiques entre leur pays respectif et leur pays de fonction.
Ci-joint, les propos des deux diplomates venus faire leur adieu à Ouattara.
«C'était un grand honneur pour nous d'être ici de rencontrer, le président Ouattara. Nous avons travaillé quatre ans ici pour faire avancer et approfondir les relations bilatérales. Je pense que c'était considérable le travail accompli, même si malheureusement, cette année, c'est une année très compliquée à cause de la pandémie de COVID-19 et on a réussi ces quatre ans à faire avancer plusieurs dossiers de nos relations bilatérales. Quand je suis arrivé, il y avait un embargo au Brésil contre les produits d'exportations de cacao Côte d'Ivoire, on a réussi à régler ce problème. On a connu aussi une diversification des exportations de la Côte d'Ivoire vers le Brésil. Maintenant nous n'importons pas seulement le cacao, nous importons également des noix de cajou, du caoutchouc et d'autres produits ivoiriens. Les exportations brésiliennes ont connu un saut qualitatif considérable, avec les exportations d'autobus. C'est un bilan très favorable. Nous avons reçu trois visites du ministre d'Etat des affaires étrangères du Brésil ici, une officielle, et deux qui ont été marquées par une escale technique à l'aéroport d'Abidjan. (…) Je suis très content, très fier du travail accompli et je remercie beaucoup les autorités ivoiriennes qui ont été très sympathiques et aimables avec moi et avec le Brésil. Je remercie le peuple ivoirien qui a une énorme sympathie qui est un peuple frère avec qui on partage beaucoup de points. Nous espérons qu'une fois passée la pandémie de la COVID-19, les affaires vont s'accroître et les relations vont se développer parce que c'est le destin de nos deux pays. Deux grands pays qui ont des destins formidables devant eux. Je suis très content du travail accompli », a précisé Bruno Luiz dos Santos Cobuccio.
Joséphine Gauld : «Comme j'arrive à la fin de mon mandat en Côte d'Ivoire depuis quatre ans et demi. Je suis venue dire au revoir au président pour lui faire le point de nos relations ces quatre dernières années. Nous avons parlé de la dernière visite du Président en Grande-Bretagne et des projets économiques que nous avons réalisés ensemble. Le Président en janvier en Grande-Bretagne, sur le sommet pour l'investissement en Afrique,, nous avons parlé de la sortie de la Grande-Bretagne de l'union européenne et l'accord signé dernièrement pour assurer la continuité du Commerce entre la Côte d'Ivoire et la Grande-Bretagne, c'est très important pour exportations de cacao et pour les producteurs ivoiriens ».
Wassimagnon
Infos à la une
Revenez en touristes nous rendre visite car notre pays a tellement à offrir...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire