Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance en milieu sanitaire ,  les résultats finaux du projet LMG globalement satisfaisants
 

Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance en milieu sanitaire , les résultats finaux du projet LMG globalement satisfaisants

 
 
 
 2998 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 décembre 2020 - 12:28

L’atelier à Grand Bassam (Ph KOACI) 


Lancé en 2011 en Côte d’Ivoire, le projet Leadership, Management et Gouvernance (LMG) prend officiellement fin cette année. Cette approche mise en œuvre par l’Organisation Management Sciences for Health (MSH) dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire, avait pour objectif de renforcer les capacités de leadership, de gestion et de gouvernance du personnel de santé à tous les niveaux du système de santé


Ainsi, en vue de présenter les résultats finaux du projet Approche LMG, une cérémonie a été organisée ce vendredi 11 décembre 2020 à Grand-Bassam. Une initiative conjointe du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, de Management Sciences for Health (MSH), avec le soutien financier du Fonds Mondial de la Lutte contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose. 


Au cours de cet atelier de présentation, il était question pour les bénéficiaires de l’approche LMG de montrer les effets de l’approche LMG sur leurs indicateurs de performance, les bonnes pratiques, les leçons apprises et les différentes stratégies de pérennisation du projet. 


À l’issue des présentations, il ressort selon le Dr Antoine Ndiaye, Directeur pays du MSH, que le projet LMG à travers le processus du LDP+, a non seulement amélioré les indicateurs de santé, mais également contribué à créer des environnements de travail plus favorables, et de renforcer les capacités des agents de santé en leadership, à améliorer la délégation des tâches et à mieux planifier leur travail. 


 

Selon les résultats obtenus entre la date de référence avant le LDP+, juin 2018, et six mois après la fin du LDP+, juin 2019, que le projet a amélioré le pourcentage de femmes qui reviennent pour des soins prénataux, c’est le cas du district de Bondoukou qui est passé de 5% à 60%. De même, que le taux de vaccination contre la rougeole et la rubéole est passé en moyenne de 81% à 95% dans cinq districts, y compris une amélioration de 72% à 95% dans le district d’Issia, et le taux d’abandon du vaccin pentavalent, a connu une baisse de 14% à 3% dans le district de Ouangolo.


Pour le Pr Samba Mamadou, représentant le Ministre de la Santé Eugène Aka Aouélé, ce projet a permis de relever le défi de la bonne gouvernance en milieu sanitaire et à réduire le déficit du leadership individuel et collectif des agents de santé


« C’est une approche innovante qui a permis d’avoir des résultats en matière de gouvernance et de redevabilité. Ce qui est important à notre système aujourd’hui, ce n’est pas tant de mettre autant de ressources dans les matériels, mais également que les hommes soient de qualité, pour le bonheur de la population ivoirienne », a affirmé le Pr Samba Mamadou. 

Pour rappel, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, dans son Plan National de Développement Sanitaire 2012-2015, a décentralisé la prise de décision et la gestion des régions et des districts sanitaires, apportant des décisions majeures en matière de santé plus proches des communautés et des personnes qu’elles doivent impactées. D’où la mise en œuvre du projet Approche LMG « Des services de santé performants pour une population plus saine ». 


Le projet de Leadership, Management et Gouvernance (LMG), financé par l’Agence américaine pour le développement international, renforce les systèmes de santé pour offrir des services plus adaptés à d’autres personnes. Le projet LMG s’appuie sur les 30 dernières années de la meilleure réflexion et des pratiques du développement organisationnel pour permettre aux leaders de la santé, aux gestionnaires et aux équipes de relever et de renforcer leurs défis les plus urgents.


 

L’un des axes principaux utilisés par « l’approche LMG », développé par MSH, est le Programme de Développement du Leadership (LDP+). Le LDP+ concerne les personnes à tous les niveaux d’une organisation, possédant les compétences nécessaires pour diriger, gérer et gouverner des programmes, relever des défis et obtenir des résultats mesurables.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance en milieu sanitaire , les résultats finaux du projet LMG globalement satisfaisants
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement