Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Nomination ministérielle de KKB, était-ce une priorité, était-ce un bon choix ?
 

Côte d'Ivoire : Nomination ministérielle de KKB, était-ce une priorité, était-ce un bon choix ?

 
 
 
 11245 Vues
 
  39 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 décembre 2020 - 08:05

KKB et Ouattara le 12 novembre dernier à Abidjan


Alassane Ouattara a surpris tout le monde hier en nommant, officiellement sur recommandation du premier ministre, un nouveau ministre si tant est que l'autre y était déjà. Un ministre de plus, le 56ᵉ, un ministre de la réconciliation annoncé la veille au cours d'une cérémonie d'investiture et nommé le lendemain, de quoi interroger au-delà du choix.


Ce choix, parlons-en, Konan Kouadio Bertin dit "KKB", dissident du PDCI, sans base électorale, mais qui a pour seul fait d'arme d'avoir accepté de jouer le jeu de "l'opposant", même s'il ne s'est jamais, sans surprise, opposé à Alassane Ouattara durant la campagne, dans une présidentielle du 31 octobre dernier, taillée sur mesure pour la continuité du pouvoir, comme souhaité, pour ne pas dire décidé, par le système.


Même si réduit à la figuration et aux un et quelque pourcent de ce scrutin qui devait sonner l'entrée dans la troisième République, les bafouillements du porte-parole du gouvernement sur le sujet mercredi dernier pourraient avoir été annonciateurs du flou artistique observé côté observateur.


 

En effet, depuis lundi nous sommes entrés dans cette fameuse troisième République mais tout en restant dans la deuxième. Pas de vice-Président, pas de dissolution du Gouvernement pour instaurer le premier gouvernement de la 3e République, pas de législatives selon le calendrier constitutionnel, mais un réaménagement ministériel avec deux nominations.


À l'annonce de ce nouveau ministère de la réconciliation donné soudainement à un individu qui interroge quant à ses capacités réelles à obtenir des résultats concrets sur ce terrain qui pourrait le dépasser, certains s'interrogeaient déjà sur sa nécessité dans un environnement qui compte déjà pléthore de mécanismes du genre, parfois laissés au garage. Médiateur de la République, sénateurs et chambre des rois, pour ne citer qu'eux parmi les classés "sages" du Pays au-delà des hommes de mission de terrain à activer.


Fort de ce constat d'alourdissement, reste à savoir si la purge, le reset qui étaient pressentis au sortir de la présidentielle pour redynamiser un exécutif qui s'essouffle, qui a montré ses limites et ses failles politiques à cette échéance, s'effectuera véritablement.


Pour l'heure, sauf changements, Alassane Ouattara parait comme pris dans un engrenage inaltérable, dont on mesurera les conséquences, positives ou négatives, aux prochaines législatives, repoussées à mars prochain. Aubaine pour une réorganisation de l'opposition en vue de cette échéance cruciale au sortir des agitations d'octobre et novembre.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  39 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nomination ministérielle de KKB, était-ce une priorité, était-ce un bon choix ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Super article ! J'avoue que moi aussi j'ai du mal à suivre, ce que j'observe est qu'on se rapproche du Cameroun, 56 ministres et un bordel total, si ADO n'a plus la tête pour présider le Pays qu'il laisse le pouvoir à quelqu'un d'autre car là je ne sais pas où on va.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Je crois que vous n'avez pas encore compris ADO. C’est un calcul de Banquier. En somme, il dit à BEDIE. ALLEZ faire votre dialogue national avec KKB. Moi je travaille pour le pays.
 
 il y a 1 an
Khanel
Choix mauvais.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Il est tôt pour juger. ADO est un politicien et son choix est politique. S’il crée une commission de dialogue il devra nommer de toutes les façons.
 
 il y a 1 an
Timer
Rappel: De 2003 à 2010, Mr DANON DJEDJE Sébastien a été Ministre de la réconciliation nationale donc c'est pas nouveau tout ca
 
 il y a 1 an
fmk
j'avoue que je commence à ne plus rien comprendre mais j'attends encore en espérant que des signes positifs soient émis pour redynamiser cette équipes qui parait vielle, certains sont ministres ou DG depuis près de 20 ans .... Pour ma part j'estime que ADO aurait du tout dissoudre, nommer un vice-président, un nouveau gouvernement et entrer comme il se doit dans la 3e République avec des législatives en décembre comme le prévoit la Constitution....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Patience, simplement ADO repond à BEDIE. Partez faire votre dialogue national avec KKB. Moi ADO je travaille et BOSS pour le pays pas de temps pour vous.
 
 il y a 1 an
ROKY
Inquiétant tout ça. On dirait ouattara est fatigué, vrai qu'on l'a forcé à se représenter mais là on sent qu'il n'est plus en mesure de présider le pays, sa tête était ailleurs, ça se ressent dans le bordel que l'on voit actuellement.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
De 2003 à 2010, DANON DJEDJE Sébastien a été Ministre de la réconciliation nationale. Juste un rappel.
 
 il y a 1 an
Peace101
Faut-il donc selon ce @timer répéter toutes les âneries et sauvagerie du chien koudou et sa refondation ? Vraiment hein, les nègres... En quoi les animaux sauvages frontistes refondateurs étaient-ils des exemples ?
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
doit on confondre ne plus avoir des informations avnt que le president le veuille ou que le pouvoir est dépassé ?? chacun se fera son idée. On arrete pas de dire que ADO nomme que des RDR , force est de constater que la il a meme ete plus loin que le PDCI HKB n'as jamais été. Qui d'autre a plus de competence que KKB sur ce sujet ?? quand Banni a échoué, de plus que voulons nous une guerre civil ou un president qui ne laisse pas le sujet de la réconciliation ???? Avant de jugé l'executif dépassé je pense qu'il faut attendre le prochain gouvernement , apres le choix de KKB ca peut etre aussi un signal pour son propre GVT a savoir qu'il va y avoir du grand changement , dans tous les cas il est beaucoup trop pour se prononcé et si c'etait pas le réamenagement ca aurait été autre chose qui est pas l'urgent .Avec ADO tout est Urgent...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
quel prochain gouvernement? Ouattara entre dans la 3e republique avec la même équipe de bras cassés qui l'ont envoyé dans le mur et il rit, on a l'impression qu'il est dépassé, qu'il n'a plus la force de virer des gens. Il reste fort avec les faibles par contre.
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
Petit Ajout : Si ADO est dépassé alors que dire de l'opposions ??????? Je pense qu'il faut sortir des faux débat, KKB a été républicain pourquoi pas lui laisser sa chance ??? que des vieux encore comme Banni etccc enfin ADO a dit de laisser la place au jeune et ce qu'il dit il le fait d l'autre coté on a HKB qui veut se representé quand meme et ADO a un BILAN je rappelle !!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Bien écrit koaci!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Pourquoi KKB ne pourra til pas réussi, s'il a le soutien du Président et du Premier Ministre. On a eu Danon Djedje ici, ensuite BANNY est venu CDVR. c'est ceux qu'on néglige qui réussissent généralement. Pour le GOUVERNEMENT ADO en fera un nouveau APRES les législatives. Y a pas le feu à la maison.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Les baoulés t'ont planté un couteau dans le dos et c'est baoulé tu nommes seulement ? Y'a que eux en Côte d'Ivoire ? Le presi va droit dans le mur, c'est pas bédié qui était manipulé par son entourage, on dirait que c'est ouattara. Il fait n'importe quoi
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Il voulait à tout prix être appelé ministre, il y est . Saboter les aspirations profondes du peuple ivoirien pour une chaise dans la cleptocratie: le gouvernement des Ali babas ou 41eme voleur. Félicitations KkB???
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
KKB est plus DIDA que Baoule...renseignes toi. les Dida portent eux aussi des noms Akan-Baoule....si tu connais l'histoire des peuples de la RCI tu sauras pourquoi .
 
 il y a 1 an
LICOUL2000
@SRIKA, vous avez vu les dida applaudir ? je ne parle meme pas des baoulés de bocanda ou à Port bouet, ce KKB n'est reconnu par personne autre que ouattara apparemment, il se cherche
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
babili tu vas rester comme ca toute ta vie dans ta haine mais les gens avance .eh puis un jours tu aura 60 ans tu seras avec des dread a attendre tes prémonitions entre time le monde aura totalement changé, est ce que c'est toi qui nourri KKB , il s'en garba de ton avis pian , surtout que y'a même pas la moindre réflexion reste donc dans ton immobilisme! @lilcoul quitte dans le tribalisme tout le monde a droit a un poste ADO se bat contre ça donc peut importes ton ethnie
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Merci bien quand même pour vos remarques incongrues et tant bien tristement fausses: j’ai déjà dépassé 60ans, plus vieux que ton imposteur-adoré Ouatara et la haine a déjà quitté mes attitudes depuis l’âge de 13ans.... mes mots sont durs et ils sont bien mesurés pour dire exactement un fait,ne voyez vous pas que j’écris un français presque colonial ou de l’époque coloniale avec toutes ses rigueurs? La haine n’est plus de chez nous. Je critique farouchement mais je peux partager avec joie mon atcheké mon critique, parceque je vous critique pour vous faire un Homme mieux que moi, un vrai Homme plus bon que moi. Mais que fais le régime satanique de ouattara? Tous ses opposants sont à tuer ou à emprisonner ou à deporter. Même ses clercs sont dans la même logique : un mesquin comme Adou Richard aussi on lui rappelle par humour que tous les morts sont des ivoiriens et on leur doit justice à tous mais que répond il ????? Ce n’est pas à moi de vous répondre si vous êtes vraiment un homme, jugez de vous même la réponse. Aussi cher parent, faites des remarques ou dites de la logique, de la rationalité de mes écrits pour un débat au lieu de mes sentiments ou mes états d’âme que vous êtes très loin de connaître, qui d’ailleurs ne permettent pas un débat. On risque de faire comme la petite fille qui est au village et qui grâce au fake pictures trompe ses petits amis sur Facebook qu’elle est au Canada entrain de dîner dans un restaurant 5 étoiles .
 
 il y a 1 an
Timer
@BABILI : Cela explique toute ta haine t’es vraiment minable et vaurien et tu n’as rien foutu dans la vie. Triste destin. T'es le seul responsable de ta misere
 
 il y a 1 an
LICOUL2000
Plus de 50 ministres dont la plupart sont des bons à rien, qui l'aurait cru sous Ouattara ? Comme quoi, la réalité rattrappe les beaux discours
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le PR DRAMANE pietine depuis 10 ans sans pouvoir trouver une voie efficace pour réconcilier les ivoiriens. Il vient encore de s'enfoncer avec un KKB ministre de la réconciliation. Cette nomination précipitée n'est pas importante. KKB "cassera ses dents" On ne nomme pas une personne contestee par l'opposition à un tel poste. Adjoumani devrait occuper ce poste ministériel de la réconciliation depuis longtemps et non parachuter KKB pour un simple plaisir...KKB veut être ministre à tout prix, et bien il l'est maintenant. Il y a au RDR une personne comme Adama Toungara qui peut occuper ce poste..
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
c'est facile de faire des analyse en comptant des choses qui ont pas d'importance moi j'invite les gens a plutôt compter les réalisations d'ADO mais c'est vrai le bilan est inattaquable alors faut bous distraire lol .. si je mens qu'on me montre un president qui a un bilan plus elevé , meme en prenant FHB qui etait president sans le multipartisme c'est un fait, avec un pays avec une populations moindre, un prix du cacao au ciel,café pareille c'est du concret ca c'est pas de decompte a la va vite sans analyse serieuse
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Oui vous pouvez compter sur les réalisations mais nous nous comptons sur l’HUMAIN . Ce qui nous importe c’est l’HOMME ivoirien. Je parie que si parmi les généraux ,officiers de l’armée ivoirienne qui ont servi ce pays avec courage et abnégation et qui se retrouvent en exil aujourd’hui à cause du regime nauséabond de ton imposteur qui a construit tous les ponts , routes et universités du monde, si parmi ces généraux ou officiers qui meurent en exil si un était votre parent, je parie que vous allez venir ici nous dire que les réalisations sont plus importantes que la vie des hommes. C’est justement la différence qui existe entre nous: votre âme est déjà pourrie; sans doute vous êtes parmi ceux qui recherchent les parties humaines pour des sacrifices d’enrichissement par tous les moyens. Faites des réalisations aux burkinabés après avoir massacrer tous les ivoiriens. Bravo à vous .
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
@srikah tu m'amuses tu choisis le candidat du RHDP, tu choisi le gouvernement!!!mon cher faut t occuper de ton PDCI HKB lol et votre CNT soroiste bdiéiste lol nous autre on avance et on piètine avec notre bilan de realisation un regime est la pour faire programme pas pour bavarder comme vous a bon lol faites l'auto critique de votre opposition qui rigole un coup lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En soit, l'offre d'un post à un opposant n'est pas le problème de fait. Mais le rôle est nul et ressemble plutôt à un Ouattara qui se mélange les pédales sur ce coup et ne sait oas sur quel pied danser. En tant qu'observateur, je décrie l'inutilité d'un nouveau ministère farfelu dans un pays qui a déjà une grande médiature et autres. Sur ce coup, Ouattara mérite un gros gras F, comme le diraient nos amis Anglo-saxons... On observe...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ne vous en faites pas c’est une coquille vide. Seulement pour manger un peu quoi, comme mes petits fils aiment à parler ce type de français d’Abijan.
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
il ecrit je cite """Tous ses opposants sont à tuer ou à emprisonner ou à deporter"" mais il n'a pas de haine qu'il nous dit eh bien c'est une forme de politique dès plus intelligente. bref faites vos remarques c'est ca la democratie mais le président a prêté serment hier pour son 1 mandat de la 3 eme republique basé sur la constitution que SORO , HKB etccc on défendu lol c'est ca les faits et les soit disant majoritaire une fraya devant les urnes c'est aussi la realité puis ils ont tenté le terrorisme avec un boycott actif qui a pas eu d'echos helas les majoritaires ont tapé poteau ..pendant ce temps les réalisations continuent de s'empiler et je suis content que mon contradicteur soit le 1er a utiliser ces memes infrastructures dans notre pays .alors pourquoi vouloir eluder le bilan ah oui il est inattaquable et fait peur alors on veut nous distraire avec des débats de plaisantins.Souffrez que KKB tente sa chance mais soyez rassuré les ivoiriens n'attende pas qu'on les réconcilient avec des partie qui sont eux meme en leur sein diviser en 2 voir 3 fois voir plus lol . on avance !!!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Nommer quelqu'un qui doit lui mème se réconcilier avec le Pdci, ministre de la réconciliation, étrange choix. Pour le reste, force est de constater que ça ne tourne effectivement pas très rond dans l'ordre constitutionnel, manque d'élégance générale et série de mauvais signaux envoyés aux générations futures, à mon humble avis. Bon article. Onidas
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mon contradicteur m'amuse il valide blé le voleur de diplôme ministre je suis certain mais par demagogie fait passer les pouvoir pour une dictature, pourtant MK a insulté ado ici durant 10 ans pas 1 jour de prison , mabri etait ministre y'a encore 6 mois mais apres par magie comme soro qui a été sauvé du mandat burkinabé trouve aussi ado méchant, HKB a eu un pont a son nom moi j'aurai été lui par dignité j'aurais pas pris , quand on donne des lecons comme lui sur le dos de FHB on est en droit de dire et toi HKB tu as fait quoi pour FHB !!!non mon amis les prisonniers le sont pour des raisons bien clair, et ADO des gestes il en a fait demandez juste a simone en vie avec des dispositions pour subvenir a ses besoins mais c'est pas grave c'est pas 40 plaisantins qui vont decreter la realité que tout le monde voit lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
nanita je suis versé donc tu penses que KKB cherche le pardon du PDCI HKB , ce dernier qui se veut le chantre de la democratie mais a eliminé kkb dans la primaire arretez donc de nous faire rire un peu de quand même ...je pense que ADO et tres fort politiquement lol regardez les sans arguments valable remettre en cause la nomination de kkb cette fois on peut pas dire nordiste donc on tourne autour du pot, KKB est pas la pour se reconcilier avec le PDCI de HKB.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Le niveau ne tient pas la route. C’est catastrophique et triste.
 
 il y a 1 an
Zezeto
Ouattara tu es tombé dans le piège de whisky bédie. Mais on parle de quoi? Se réconcilier avec qui? La crise dont vous parlez est une crise d'élites qui utilise la population à ses fins. Ils ont eu une strategie multidimensionnelle de la désinformation au terrorisme...en vain. Et toi, tu crée un ministère de réconciliation qui va certainement oeuvrer à l'iberer les Affi là... Or dans ton discours, tu as dis que les fauteurs seront punis par la loi. Soit tu veux juste donner un poste sans vraies prérogatives à KKB pour le remercier, soit tu te fous de la gueule des familles des victimes de ces terroristes...et là... J'espère que justice sera intégralement faite car de ce ministère nous n'attendons rien.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Totalement ok avec toi sur l'appréciation de l'opposition....mon cher ADO lui est fédérateur et d'autres sont diviseurs chacun sa ligne de conduite. Je sais ca fait mal vous vous y attendiez pas et y'a plus de fuite , reste plus pour vous qu'a aller en laboratoire préparer des supers arguments de votre niveau intellectuel, des images pour les réseaux sociaux.. c'est tout ce dont vous etes capable voici pourquoi pour batir le pays les ivoiriens vous écoutent plus lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Bedié a pourtant été clair, il ne dialoguera que sous médiation internationale. KKB a recu le prix de sa traitrise. Qu'il aille deja a Duékoué pour commencer et on jugera de son aura.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
KkB peut remplir 100 fiches d’audience Bedié ne peut pas le recevoir,....JAMAIS. Et ce n’est pas Bedié qui va se rabaisser au rang de mendiant-stupide-Inconu-arriviste comme KKB Pour aller le chercher ::::Impossible. S’il était honnête même il allait dire à l’imposteur Ouatara qu’il préférerait le ministère de la fonction publique ou un autre ministère sans grand enjeu pour manger en silence; mais comme en Afrique personne n’avoue son échec si non il sait qu’il a échoué même avant de commencer pourtant il accepte .
 
 il y a 1 an
jordanchoco2020
Eh petit le 1er président de la 3 ème république à dit on s en fou de HK seule ligne rouge pas' prononcer CNT le reste on s en garba et comme tu peux constater baryond hkb même fou obéi le reste on s en garba qu il parle avec le petit du président et kkb est plus mature que lui donc le président est gentil lol.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter