Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Nommé Ministre de la Réconciliation Nationale, voici le message de Hanny Tchelley proche de Blé Goudé à KKB
 

Côte d'Ivoire : Nommé Ministre de la Réconciliation Nationale, voici le message de Hanny Tchelley proche de Blé Goudé à KKB

 
 
 
 21377 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 décembre 2020 - 15:49

Hanny Tchelley et KKB  


À la surprise générale, le Président de la République, Alassane Ouattara, a nommé son adversaire aux élections du 31 octobre, Kouadio Konan Bertin dit KKB au poste de Ministre de la Réconciliation Nationale.


Une nomination perçue par des observateurs comme une reconnaissance à l’ancien député de Port-Bouët, pour avoir dit non au boycott des élections et n’avoir pas suivi la majorité de l’opposition dans son mot d’ordre de désobéissance civile.


Lors de son investiture lundi dernier, le chef de l’Etat a annoncé la création de ce Ministère qui n’est pas nouveau dans un Gouvernement en Côte d’Ivoire.


Pour rappel, après les accords de Linas-Marcoussis en 2003, sous l'impulsion de l'ancien président Français, feu Jacques Chirac, ce poste avait été recommandé aux acteurs de la crise ivoirienne. Ainsi donc, Sébastien Dano Djédjé, cadre du Front Populaire Ivoirien (FPI), avait été le premier Ministre de la Réconciliation Nationale dans l’histoire du pays.


 

KKB réussira-t-il là où Charles Konan Banny ex-président de la CDVR (Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation) et Monseigneur, Siméon Ahouana, à la tête de  la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV), dirigée par Monseigneur, Siméon Ahouana ont échoué ? 


« Ce Département ministériel aura pour mission de faire une évaluation de nos actions, avec pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de notre chère Côte d’Ivoire. Dans cette même dynamique, j’ai instruit le Premier Ministre de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission Electorale Indépendante, dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021, afin d’être en conformité avec le calendrier de la mise en place des Institutions de la IIIe République. J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à la décrispation du climat politique, par le dialogue, afin de renforcer la paix et la stabilité dans notre pays », a dit Alassane Ouattara, lundi à sa cérémonie d’investiture.


En attendant de révéler sa feuille de route et sa marge de manœuvre, c’est une proche de Charles Blé Goudé qui lui adresse un message. Il s’agit de l’ex-animatrice de la télévision nationale (RTI), Hanny Tchelley Etibou.


Ci-dessous, voici son message livré à Mr Kouadio Konan Bertin (KKB), Ministre de la Réconciliation Nationale...


 

« Mr Kouadio Konan Bertin (KKB), Ministre de la Réconciliation Nationale,

Félicitations pour ta nomination ! Tu es allé au bout de tes choix, tu les as assumés, tu en tires bénéfice, je salue et respecte cela. Merci aussi au Président Ouattara pour avoir respecté sa parole et tenu ses engagements envers toi ! Te voici donc dans tes nouveaux habits de Ministre de la Réconciliation Nationale de Côte d’Ivoire ! Quel défi ! Quel challenge ! Mais quelle exaltation en même temps ! Je voudrais humblement et modestement te suggérer que ta 1ère bataille, ton 1er dossier soit la libération des prisonniers politiques : des derniers (Le Prof Kacou Guikahué, le PM Affi N’guessan, les militantes du Pdci, du Gps, Mme Pulchérie Gbalet, Koua Justin) aux plus anciens (Le Général Dogbo Blé, les commandants Abéhi, Séka, l’Amiral Vagba Faussigneaux et les autres). Si tu réussis cette grande mission, ton Ministère aura tout son sens et les Ivoiriens te seront reconnaissants. C’est mon souhait pour toi et pour la Côte d’Ivoire. Bon vent, plein succès !

Hanny Tchelley Citoyenne ivoirienne »



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Nommé Ministre de la Réconciliation Nationale, voici le message de Hanny Tchelley proche de Blé Goudé à KKB
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
regardez ca Hanny Tchelley c'est une intellectuelle politique selon blé et cette opposition et vous voyez elle court deja vers kkb les affamés qui cherchent jetons pour tourner des films ou faire des video lol on se connaît , suffisait de faire comme kkb etre republicain .....bref on avance..... Hanny Tchelley il grille aloko ton patron ou il a fini avec ca lol
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Les GORs soyez cohérent une fois dans votre vie. Vous ne souhaitez plus le retour de GBAGBO. Mais la libération des chiens de guerre.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Je le répète, c'est un ministère farfelu ni tenant ni aboutissant. KKB peut être coopté sans problème mais voyons... SEM Ouattara, moi @Peace101 vous le dit haut et fort, vous avez agi comme un politicien nègre... Fidèle à ma ligne, je reste toujours un observateur farouche défenseur des peuples de mon beau et de mon pays... Ça, on n'avance pas. On recule...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Des idolâtres.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement