Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Mort en prison de l' opposant Roger Bamba, sa famille évoque «un crime d'Etat »
 

Guinée : Mort en prison de l' opposant Roger Bamba, sa famille évoque «un crime d'Etat »

 
 
 
 3537 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 décembre 2020 - 12:43

Roger Bamba




 L’ opposant faisait partie des 300 ou 400 personnes interpellées à la suite des contestation électorales liées à la présidentielle du 18 Octobre dernier .


La semaine dernière, l’ opposant Roger Bamba, responsable du principal parti de l'opposition, l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est décédé en détention .


 

 Il avait rendu l’ âme peu après avoir été transféré dans un hôpital. Sa famille qui juge ses conditions de détention « déplorable » a accusé les autorités locales d’ être responsables de sa mort.


 « Je suis triste qu'il soit mort en prison. Parce que c'est un innocent. Sa seule faute, c'est un militant de l'UFDG. Il a manqué de soins. S'il avait pu bénéficier de soins adéquats, certainement sa vie aurait été sauvée », a déclaré jeudi Celou Dalein Diallo, principal leader de l'opposition et président de l'UFDG, critiquant les conditions de détention.


Réagissant , le porte-parole du ministère de la Justice, Sékou Keita, a réfuté ses accusations estimant que comme les autres détenus , Roger Bamba était incarcéré à la Maison centrale (prison) dans des conditions appréciables et avait un bilan de santé .


La mort de Roger Bamba a provoqué une vague d’émotion et d’indignation au délà de sa famille politique. L’ UE a plaidé pour la libération de tous les détenus politiques .


 

Notons que la candidature controversée d’Alpha Condé pour un troisième mandat, a donné lieu à des mois de manifestations durement réprimées et de violences qui ont fait des dizaines de morts civils depuis octobre 2019.


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Guinée : Mort en prison de l' opposant Roger Bamba, sa famille évoque «un crime d'Etat »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement