Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Choix des candidats du PDCI pour les Législatives, Bombet préside le comité électoral, voici les critères définis  par Bédié
 

Côte d'Ivoire : Choix des candidats du PDCI pour les Législatives, Bombet préside le comité électoral, voici les critères définis par Bédié

 
 
 
 6098 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 janvier 2021 - 10:19

Le PDCI-RDA prendra bel et bien part aux élections Législatives prévues le 06 mars prochain. Pour se faire, son président Henri Konan Bédié, a créé un comité électoral présidé par Emile Constant Bombet.


Il a ensuite définit les critères pour les cadres du parti qui comptent prendre part au scrutin, comme consulté par KOACI ce mercredi.


Ainsi donc, le « militant ou la militante qui sollicite le parrainage du PDCI RDA pour les élections législatives de 2021 doit : remplir les conditions d'éligibilité prévues par le code électoral pour ledit scrutin (voir la liste ci-jointe) ; Être un / une militant(e) fidèle et loyal(e) au PDCI RDA ; S'acquitter d'une contribution financière de 100.000 FCFA au processus d’analyse des candidatures à payer à la Direction Financière du Parti pour le compte du Comité Electoral du PDCI-RDA. En cas de nécessité d’élections primaire, le montant d’une contribution financière spéciale à l’organisation desdites élections sera fixé. »


Le dossier de candidature est constitué comme suit : Une demande manuscrite de parrainage du PDCI-RDA, mentionnant la circonscription électorale choisie ; Une copie d’extrait d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu. Deux (02) photographies noir et blanc de chaque candidat dont l’une au format 3,5 cm x 4,5 cm et l’autre au format 13 cm x 18 cm ; La photocopie de la Carte Nationale d'Identité ; La photocopie de la Carte d’Électeur ; La photocopie de la carte de militant comportant les stickers des années 2018, 2019 et 2020 ; Une déclaration sur l’honneur du / de la candidat (e) s’engageant à ne pas être candidat(e) indépendant(e), ni à quitter le PDCI-RDA pendant la législature ; La fiche Technique du / de la candidat(e) ; La fiche Technique de la Délégation Départementale ou Communale ; Le reçu de la contribution financière du/ de la candidat(e).


L’analyse des candidatures au sein de chaque Délégation Départementale ou Communale est opérée par une Commission Electorale locale composée comme suit : Le Délégué Départemental ou Communal, Président. Les membres du Bureau Politique et du Comité des Sages de la Délégation Départementale ou Communale ; Les membres du Grand Conseil Régional de la Délégation Départementale ou Communale ; Les Secrétaires Généraux de Section ; Les membres du Bureau de la Délégation Départementale ou Communale ; La Commission Électorale locale est chargée de recevoir, d'examiner les demandes de parrainage et d'émettre un avis sur le profil du /de la candidat (e) avant la transmission des dossiers de candidature au Comité Électoral du PDCI-RDA.


 

Bédié précise que, ne prennent part aux délibérations de la Commission Electorale locale que les personnalités ci-dessus énumérées et qui sont à jour de leurs cotisations de 2018, 2019 et 2020.


La réception et l'examen des dossiers de candidatures se feront selon le chronogramme suivant :

Du 04 au 10 janvier 2021 : Dépôt des dossiers de candidature au Bureau de la Délégation Départementale ou Communale, contre récépissé. Du 11 au 14 janvier 2021 : Recherche de candidatures consensuelles avec les partis politiques de la coalition ; du 15 au 20 janvier 2021 : Traitement et dépôt des dossiers de candidature à la commission électorale indépendante (CEI).


Pour l’analyse des candidatures, la Commission Electorale locale se réunit sous la présidence du Délégué Départemental ou Communal pour émettre son avis sur les demandes de parrainage reçues par le Bureau de la Délégation.


Toutefois, l’avis de la Commission Electorale Locale devra tenir principalement compte des observations des membres de ladite commission militant dans la circonscription électorale concernée, souligne le président du PDCI-RDA.

Les réunions de la Commission Electorale locale font l'objet d'un procès-verbal à transmettre au Comité Electoral du PDCI-RDA.


Pour les recommandations particulières, Bédié rappelle que l’objectif à rechercher dans l’analyse des candidatures est de garantir le succès du Parti aux prochaines élections législatives.

Cette analyse devra donc s’effectuer avec sérénité et objectivité.


 

« Je compte sur le sens de responsabilité et d’engagement de chacun et de chacune d’entre nous pour que le Parti ne sorte pas divisé de cette opération », exhorte Henri Konan Bédié.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Choix des candidats du PDCI pour les Législatives, Bombet préside le comité électoral, voici les critères définis par Bédié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Le roitelet dans son royaume. Si vous ne voulez pas d'indépendants suivez les choix de la base...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Très bien, très bien pour un parti qui veut mettre de l'ordre dans sa maison. Il faut bien commencer par sa maison avant le pays, et non le contraire chers frères du FPI...un parti divisé ne peut pas diriger un pays...ressaisissez vous.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Sery et sori.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Une petite question me trotte par la tête en tant qu'observateur. N'est-il pas gênant ou déprimant pour les jeunes de voir que le chanteur, le batteur, le guitariste et le maître de cœur sont tous des vieillards d'au moins 80 ans et d'une époque révolue ? Réfléchissons-en... N'est-ce pas honteux ça ? Bédié est un danger pour le futur du pdci... On observe...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement