Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :RIZ, le Gouvernement signe un partenariat avec Callivoire qui annonce la création d'une ferme semencière
 

Côte d'Ivoire :RIZ, le Gouvernement signe un partenariat avec Callivoire qui annonce la création d'une ferme semencière

 
 
 
 2258 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 janvier 2021 - 09:43

Diomandé et Touré mercredi à Abidjan (ph KOACI)


Le ministère de la Promotion de la Riziculture et CALLIVOIRE ont signé hier un accord de partenariat à Abidjan qui vise à favoriser non seulement le développement et la multiplication de semences améliorées, de variétés hybrides mais également à aider à la facilitation de l'accès aux intrants et équipements de qualité pour la culture du riz


Cette signature de convention avec CALLIVOIRE intervient après celle conclue il y a quelques jours avec la FAO et permettra le développement et la multiplication de semences améliorées sur le territoire ivoirien.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Gaoussou Touré, ministre de la promotion de la riziculture, a indiqué que ce partenariat facilitera l'accès aux intrants et équipements de qualité pour la culture du riz pour les acteurs de la filière, dont notamment les leaders de pôle, l'accompagnement de la filière par la formation aux meilleures pratiques agricoles et à l'utilisation des produits Callivoire et surtout la facilitation de l'accès des Leaders de Pôles à la mécanisation et à l'irrigation.


 

Il a précisé que ces volets feront l'objet d'une étude de faisabilité spécifique au préalable.


Le gouvernement a fait confiance à CALLIVOIRE afin de permettre la mise en place d'un mécanisme de régulation et de sécurisation des prix tant au niveau de la production, de la transformation que de la commercialisation du riz.


Selon le partenariat, l'entreprise facilitera l'accès aux intrants et équipements de qualité à la mécanisation et à l'irrigation pour la culture du riz pour les acteurs de la filière, dont notamment les leaders de pôle. Et elle va former les formateurs et les producteurs de la filière aux meilleures pratiques agricoles et à l'utilisation des produits Callivoire.


 

À terme, Callivoire va créer une ferme semencière, une station de recherche et un centre de formation dédiés aux questions de semences hybrides et OP en vue de soutenir l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire le Hub Régional pour le développement et la multiplication de semences hybrides et OP. de qualité et ce centre participera à l'incubation d'entreprises semencières performantes et durables.


Messotigui DIOMANDE, Directeur général de Callivoire, convaincu du potentiel de croissance durable du secteur du riz en Côte d'Ivoire est persuadé qu'au cours des cinq prochaines années, l'objectif d'UPL est de doubler le rendement sur 600.000 ha production locale de riz dans six pays d'Afrique de l'Ouest dont la Côte d'Ivoire.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire :RIZ, le Gouvernement signe un partenariat avec Callivoire qui annonce la création d'une ferme semencière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement