Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Parlement, réplique des députés NPP pour occuper les sièges de la majorité
 

Ghana : Parlement, réplique des députés NPP pour occuper les sièges de la majorité

 
 
 
 4066 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 janvier 2021 - 14:12

Des députes du NPP partis à l’aube au parlement (ph)


Les députés ghanéens du parti au pouvoir, le Nouveau Parti patriotique (NPP), vêtus de blanc sont arrivés tôt ce vendredi au parlement pour occuper les sièges réservés à la majoritaire de la Chambre. C’était 08 heures avant l’ouverture de la première séance de la 8e législature.


Pour ces arrivées matinales au parlement, certains élus du NPP ont publié sur les réseaux sociaux avoir effectué le déplacement du parlement à 04 heures du matin pour des travaux qui devraient commencer à 10 heures.


La tactique adoptée ce jour par les députés du NPP est s'apparente à une réplique de la stratégie mise en œuvre par leurs collègues de l’opposition du Congrès National Démocratique (NDC), qui avaient occupé les sièges de la majorité parlementaire la semaine dernière. Pour les faits, les députés du NPP avaient été surpris le 06 janvier 2021 lors de l'élection du président du parlement de constater que leurs collègues du NDC étaient arrivés au parlement à l'aube et ont occupé les sièges de la majoritaire, qu'ils ont prétendu détenir par le peuple.


 

Les deux grands partis du pays, le NPP et le NDC ont chacun 137 sièges au parlement avec un député indépendant, soit un total de 275 sièges. Le député indépendant a indiqué qu’il va siéger avec le NPP, ce qui de facto indique une courte majorité pour le parti pouvoir.


Cette majorité est remise en cause par le NDC qui a lancé plusieurs recours en justice pour des sièges sous prétexte qui lui ont été volés. De ce fait, le NDC estime que lorsque la justice se prononcera sur les différents recours, il aura une majorité sans ambigüité.


La première réunion de la 8e législature qui a eu lieu le 07 janvier dernier a connu plusieurs incidents dont des rixes entre des députés et un vol de bulletins de vote lors de l’élection du président du parlement.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Parlement, réplique des députés NPP pour occuper les sièges de la majorité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Dormir est doux dêh, surtout quand c'est aux frais du contribuable...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement