Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un établissement scientifique dédié à l'éducation de 1500 filles ouvert à Bingerville construit par la Communauté Saint François Xavier
 

Côte d'Ivoire : Un établissement scientifique dédié à l'éducation de 1500 filles ouvert à Bingerville construit par la Communauté Saint François Xavier

 
 
 
 5577 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 18 janvier 2021 - 15:52



Après la création du lycée Sainte Marie de Cocody, en 1962, la communauté saint François Xavier poursuit son œuvre éducative en Côte d'Ivoire.


Elle a inauguré officiellement à Bingerville, un nouveau Groupe Scolaire dénommé Madeleine-Daniélou dédié à l’éducation des filles à Bingerville, une commune du grand Abidjan.


Le 7 septembre dernier, 300 élèves ont pu y faire leur rentrée scolaire, même si les travaux continuent. 


A terme, cet 'établissement privé bâti sur un terrain de 4 hectares pour un coût de 8,3 milliards FCFA recevra, en septembre 2022, il recevra 1 500 élèves de la maternelle à la Terminale, réparties dans 48 classes.


 

Le coût de la scolarité est comprise entre 600.000 et 850.000 FCFA l'année, selon les responsables de l'établissement.


La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de Kabran Assoumou, Directeur de cabinet de la ministre Kandia Camara.


Il a salué la "collaboration de qualité" entre la Côte d'Ivoire et la communauté saint François Xavier, qui a "résisté aux conjonctures".


Le Directeur de cabinet a exprimé sa fierté de la plus value que cette institution va apporter à la stratégie globale du ministère de l'éducation nationale, promettant d'être à ses côtés pour "apporter l'appui institutionnel et pédagogique nécessaire".


Pour sa part, Denise Houphouët-Boigny, ambassadeur, déléguée permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, a encouragé notamment les jeunes filles à choisir sans crainte les disciplines scientifiques, l’un des points forts de l’établissement.


En sa qualité de marraine, elle a exhorté les responsables à aider les jeunes africains à aimer l'Afrique, à la connaître et à y être heureux.


 

"Par ces temps où le monde, en pleine mutation, traverse une période d'incertitude au plan social, économique et culturel. Une seule certitude demeure s'adapter. Il ne s'agit plus pour les éducateurs et les enseignants d'inculquer des connaissances aux jeunes et de les inciter à cultiver des valeurs telles que la probité morale, la solidarité, le goût du travail bien fait. Il s'agit aussi de les aider à développer leur capacité d'adaptation, leur esprit critique, leur capacité d'innovation, leur personnalité et leur ouverture sur le monde", a-t-elle indiqué.


La Sœur Caroline Nicolle, Supérieure de la Communauté Saint-François-Xavier et Sœur Eléonore N’Cho, promotrice du projet et Responsable de la Communauté en Côte d’Ivoire, sont revenues sur la formidable aventure de ce nouvel établissement et ont exposé les spécificités de l’enseignement de Madeleine Daniélou qui imprègnent leur pédagogie, ici comme en France et en Corée du Sud.


La cérémonie s'est terminée par une visite guidée et des rencontres avec les élèves.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un établissement scientifique dédié à l'éducation de 1500 filles ouvert à Bingerville construit par la Communauté Saint François Xavier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pratiques archaïque... Les temps ont changé... On n'a plus besoin aujourd'hui d'écoles pour jeunes filles ou garçons seulement. Les opportunités sont les mêmes et doivent être les mêmes pour tous...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Bravo!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement