Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cardinal Kutwa : «  Seule une authentique réconciliation engendre une paix durable dans la société »
 

Côte d'Ivoire : Cardinal Kutwa : « Seule une authentique réconciliation engendre une paix durable dans la société »

 
 
 
 2815 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 janvier 2021 - 10:04

Cardinal Kutwa


L’Église Catholique a célébré le week-end dernier ses 125 ans d’existence en Côte d’Ivoire à la paroisse Saint Esprit de Mokeyville de Grand Bassam.


Une occasion pour l’archevêque d’Abidjan Jean-Pierre Cardinal Kutwa, de livrer un message aux ivoiriens.


L’actualité socio-politique a été au menu de son discours. L’homme de Dieu est revenu sur les violences constatées lors de période électorale en 2020 et d’interroger comment nous en sommes arrivés là.


« Le tissu social est tel que nous nous demandons bien comment nous avons pu en arriver là et comment nous avons pu accepter ces agissements sans que notre foi au Christ puisse prendre le dessus et nous ramener à des proportions non pas acceptables, mais chrétiennes. De plus en plus, le constat est à la fois triste et amer : des amis hier sont devenus des ennemis jurés aujourd’hui. Quant aux relations interpersonnelles, elles nous donnent l’impression d’être cousues de fils de méfiance, de suspicion, de mensonge.


 

Plus grave, des chrétiens qui ne se parlent plus pour des raisons politiques mais qui continuent de communier au même corps et au même sang de Celui dont ils se réclament, voici le triste tableau que nous offrons à la contemplation de nos concitoyens. Comment n’avons-nous pas compris que les violences verbales et physiques, les destructions de biens, les morts d’hommes, les intimidations de tout genre, sont autant de maux qui portent en eux, le venin de la division qui engendre la mort ! », a indiqué le cardinal.


Poursuivant, il a relevé quand surviennent des heurts, la réconciliation devient un impératif pour tous et d’ajouter.


 « Seule une authentique réconciliation engendre une paix durable dans la société…. Après un conflit, la réconciliation souvent menée et accomplie dans le silence et la discrétion restaure l’union des cœurs et la coexistence sereine. Grâce à elle, après de longues périodes de guerre, des nations retrouvent la paix, des sociétés profondément blessées par la guerre civile ou le génocide reconstruisent leur unité. C’est en donnant et en accueillant le pardon que les mémoires blessées des personnes ou des communautés ont pu guérir et que des familles jadis divisées ont retrouvé l’harmonie. La réconciliation surmonte les crises, restaure la dignité des personnes et ouvre la voie au développement et à la paix durable entre les peuples à tous les niveaux », a fait savoir le premier responsable des chrétiens catholiques.


 

L’archevêque d’Abidjan rêve d’une Côte d’Ivoire où désormais amour et vérité se rencontrent, où justice et paix s’embrassent et où la vérité germe du cœur de tous ses habitants pour que du Ciel se penche sur la justice de Dieu.


« Oui cela est possible si nous considérons que tous, à l’image des disciples de l’évangile, nous sommes appelés par le Christ afin d’œuvrer à l’avènement de l’ivoirien nouveau, celui qui vit et aime car comme vous le savez, aucune société, même développée, ne peut se passer du service fraternel animé par l’amour », a souligné Monseigneur Kutwa.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cardinal Kutwa : « Seule une authentique réconciliation engendre une paix durable dans la société »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
je cite "nous nous demandons bien comment nous avons pu en arriver là " tu as jamais entendu parler du CNT , malgré la mise en garde de la cedeao, ua, le ghana le seul roi que hkb l'ivoirietaire reconnaît en bon ivoiritaire hum, si tu es pas informé pas grave .mon pere reconcilié koudou et sa femme, soro guillaume et soro kanigui, et puis pour finir reconcilié toutes l'opposition qui disait ne faire qu'un au nom de la verité voila reconcilié tout ca sinon nous autre on avance eh puis on est en republique laique donc imam , homme d'eglise on pas la parole dans la politique surtout apres ce qu'on a fait a Guei dans une cathedrale , a bon entendeur
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
L'église qui se fout de la charité. Toi tu sais rien de tout ça? Pose toi plutôt des questions sur ta part de responsabilité...pretre ivoiritaire va!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement