Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Situation alimentaire, la production agropastorale en hausse
 

Burkina Faso : Situation alimentaire, la production agropastorale en hausse

 
 
 
 2005 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 janvier 2021 - 22:39

Burkina Faso : Situation alimentaire, la production agropastorale en hausse


La production définitive des cultures céréalières de la campagne écoulée au Burkina Faso, estimée à 5 179 104 tonnes, connaît une hausse de près de 5 % par rapport à la dernière campagne agricole et en hausse d’environ 13 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, selon la conclusion des travaux de la première session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle, présidée ce mardi par le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo



La production de riz estimée à 451 421 tonnes est en hausse respectivement d’environ 20 % et 30 % par rapport à la campagne précédente et à la moyenne quinquennale. 


Cette hausse de la production rizicole a été rendue possible grâce aux efforts déployés dans le cadre de l’Initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz paddy d’ici à 2021 ». 


Le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo a souligné que son Département poursuivra au profit des acteurs, les aménagements de bas-fonds et de périmètres, la fourniture d’intrants et l’appui-conseil agricole afin de consolider les résultats obtenus. 


 

S’agissant des autres cultures vivrières (niébé, voandzou, patate et igname), la production globale est évaluée à 967 931 tonnes. Comparée à la campagne passée et à la moyenne des cinq dernières années, elle est respectivement en hausse de 10 % et de 25,20%.


Estimée à 1 810 289 tonnes, la production des cultures de rente est en hausse respective de plus de 17 % et de 31 % par rapport aux résultats de la campagne agricole précédente et à la moyenne quinquennale. 


Nonobstant la baisse des superficies cultivées, les inondations et les poches de sécheresse, cette campagne agricole connait une légère hausse de la production céréalière et une hausse importante des productions des cultures de rente et des autres cultures vivrières. 


En effet, la production céréalière dégage un excédent céréalier brut de 109 321 tonnes. Le taux de couverture des besoins céréaliers au niveau national est de 104 %. Au plan pastoral, il ressort un disponible fourrager pouvant couvrir 107% des besoins des animaux.


 

Cependant l’évaluation par province, révèle que le taux de couverture des besoins céréaliers de 15 provinces est déficitaire, 09 provinces en équilibre et 21 provinces excédentaires. 


Le déficit céréalier dans ces quinze régions peut s’expliquer par plusieurs facteurs de risque dont l’insécurité civile, les déplacements de populations, selon le ministère de l’agriculture. 


Pour faire face à cette situation, les acteurs du dispositif de sécurité alimentaire vont élaborer un Plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Situation alimentaire, la production agropastorale en hausse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter