Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Enfin  un prêt obtenu pour la réhabilitation  du Lycée scientifique de Yamoussoukro
 

Côte d'Ivoire : Enfin un prêt obtenu pour la réhabilitation du Lycée scientifique de Yamoussoukro

 
 
 
 4350 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 01 février 2021 - 14:03

Le Lycée Scientifique de Yamoussoukro, fleuron d’excellence sous feu le Président Houphouët Boigny est aujourd’hui en ruine.


Après les appels à un SOS lancé par tous , nous apprenons ce lundi qu’un accord de prêt a été signé entre la Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD), portant sur la somme de 45 millions d’euros (près de 30 milliards FCFA), dans le cadre du financement de la rénovation du Lycée scientifique de Yamoussoukro bâti sur une superficie de 45 hectares.


L’obtention de cet accord porte la marque du Président Alassane Ouattara qui avait fait de la rénovation du premier établissement d’excellence scientifique de la Côte d’Ivoire, l’une de ses priorités. Il avait annoncé la rénovation du Lycée scientifique en septembre 2019, lors du lancement des travaux de réhabilitation de la voirie de Yamoussoukro.


Créé en 1978 par Feu le Président Houphouët Boigny, ce Lycée Scientifique de Yamoussoukro avait pour principal objectif de réunir tous les meilleurs élèves de Côte d'Ivoire et de leur donner une formation d’élite afin que ceux-ci, une fois le Bac scientifique en poche, puissent intégrer les meilleures écoles et universités d’Afrique et du monde.


 

Depuis ces dernières années, la prestigieuse école était en ruine ce qui a poussé les uns et les autres a lancé le cri de cœur pour sa réhabilitation.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Enfin un prêt obtenu pour la réhabilitation du Lycée scientifique de Yamoussoukro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Je cite " Enfin un prêt obtenu pour la réhabilitation du lycée scientifique de yamoussoukrou".... Attendez, mais où étaient passés les soi-disant enfants d'Houphouët?????? Donc vous attendez que GBAGBO soit libéré pour qu'il vienne arranger yamoussoukro ENCORRRRRRRRRRE comme il l'a toujours fait. Fhum PAPOUNET tu manques vraiment à tes 2 capitales( Abidjan et yakro).
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
ton GBAGBO a été president pendant 10 bonnes années, a ce que je sache ce lycée etait déjà en ruine ainsi que les infrastructures de Yamoussoukro, dis moi ce qu'il a fait.
 
 il y a 2 mois
Peace101
Il était temps grand temps. Ce joyau était en effet en déliquescence depuis plus de 20 ans. Grand merci encore aux blancs de nous aider à préserver nos joyaux intellectuels qui a produit tout un chapelet d'intellectuels et compétences indéniables dans tous les domaines dans notre pays et dans la diaspora. On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
"Grand merci encore aux blancs de nous aider" un grand CON toi
 
 il y a 2 mois
Peace101
La vérité peut faire suinter ta pondeuse mais elle reste la vérité. Hélas ! Où était le nègre chien koudou et ses nègres bétés et assimilés voleurs quand ils étaient au pouvoir ? Imbécile...
 
 il y a 2 mois
Levrai
Simple école à réhabiliter il faut un prêt pour ça aussi. Tchêêêêêê yodé et siro ont trop raison, c'est quoi cet économique burkinabé à 2 balles du FMI
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Avec la croissance à 2 chiffres, on n'a pas pu rénover le lycée scientifique ? Il faut encore un prêt ? On dit que le capital humain permet le développement d'un pays. Où sont donc passées les valeurs ajoutées apportées par le capital humain sorti de ce lycée scientifique depuis plus de 40 ans ? Nous comptons tjrs sur la richesse créée par nos pauvres paysans, qui n'ont que leur force physique brute pour travailler. Nos scientifiques n'ont pas permis l'industrialisation de notre pays alors ?? Nos pauvres paysans sont les derniers servis dans la répartition de la valeur ajoutée. Les 90% de la valeur ajoutée étant engloutis par le système esclavagiste du Fcfa, et Dramane veut pas qu'on en sorte. On nous dit que : "L’obtention de cet accord porte la marque du Président Alassane Ouattara...". Est-ce vraiment un exploit d'obtenir un prêt qui n'est rien d'autre que la rétrocession de nos propres devises déposées aux comptes d'opérations au trésor Français ?? Pour terminer, où sont donc passés les milliards de dollars ou d'euros laissés par HB lui-même (alors qu'on nous parle là de quelques millions d'euros) ? Devinez la réponse !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement