Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Polémique sur le rapport PASEC  2019, le Ministère de l'éducation nationale s'explique
 

Côte d'Ivoire : Polémique sur le rapport PASEC 2019, le Ministère de l'éducation nationale s'explique

 
 
 
 5516 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 février 2021 - 11:02

M. Désiré Kauphy 


Le rapport international le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) 2019 fait polémique en Côte d’Ivoire.


Selon des concitoyens dont on doute s’ils ont lu le document, mais font observer que le système scolaire ivoirien est en régression et que le pays aurait été classé 13ᵉ sur 14.


Interpellé sur ce débat le Ministère de L’Éducation Nationale dit sa part de vérité. Monsieur Désiré Kauphy, responsable national de l’équipe PASEC Côte d’Ivoire, relève qu’il ne s’agit pas d’un classement.


 

« Contrairement à ce qui est dit, le rapport international ne fait pas mention de classement », précise le Directeur de la veille du suivi des programmes, Direction chargée de mesurer le niveau des élèves en Côte d’Ivoire et de poursuivre. 


« Ce n’est pas ça l’objet du rapport international. L’objectif que vise le rapport international, c’est de fournir les données probantes et comparables sur les acquis scolaires et sur l’environnement des apprentissages. Dans cette étude deux dimensions ont été évaluées. La performance des élèves et le niveau des enseignants. Non ne peut pas dire que tout est sombre, catastrophique. Nous sommes à notre troisième participation au PASEC. De 2009 à 2019, nous avons progressé. Nous nous situons toujours dans la moyenne PASEC qui est de 500 sur 1000. Ce qui est important pour nous, c’est de voir si cette performance a évolué », explique le collaborateur de Kandia Camara.

Pour M. Kauphy, la façon dont une partie de l’opinion nationale explique le rapport est tendancieux et d’ajouter. « Quand on regarde les scores que nous obtenons, on ne peut pas tenir le discours que nous tenons. L’objet du PASEC, ce n’est pas de classer le pays, c’est à dessein. Je voudrais inviter les gens à lire le rapport, c’est facile de faire la sensation », exhorte-t-il.


Le PASEC mesure les compétences en lecture et en mathématiques au début et à la fin du cycle primaire (2ᵉ et 6ᵉ) et analyse les facteurs qui contribuent à la réussite scolaire afin d’encourager l’émergence d’idées et d’actions concrètes en vue d’améliorations. Il renforce aussi les capacités des pays en apportant un soutien aux équipes nationales pour qu’elles incorporent les ressources humaines nationales et permanentes et les compétences nécessaires pour un suivi efficace.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Polémique sur le rapport PASEC 2019, le Ministère de l'éducation nationale s'explique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
ça aide d'avoir des vrais journalistes, kandia pourra remercier koaci
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
moi je dit le fpi a pas honte deh, combien d'année blanche sous le fpi , et combien d'année blanche sous le rhdp ? combien de classe le fpi a fait, et combien d'université par rapport au RHDP, combien d'enseignant recrutés par le fpi et combien par le rhdp si un plaisantins veut bien venir se tenter de repondre à la question sans enfumages les questions sont ci dessus pas la peine de venir délirer sans dignité en ligne pardon !!!!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Regardez bête là, même quand quelqu'un d'autre parle d'eux il accuse le FPI.
 
 il y a 7 mois
fmk
Donc, si je comprends bien, il n'y aurait jamais eu de classement. Ca me paraissait un peu gros à vrai dire. Ok, on avance.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Et Vlan, 13ème / 14 et donc avant dernier de la classe..... Ouattara dit moi, kandia elle fait bien la pipe ou quoi????
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
c'est fou ça tout revient toujours au meme sujet avec ces refondu lol !!!!y'a un proverbe qui ceci souvent c'est ceux qui en parle le plus qui font le moins lol les coagulés se reconnaitront lol
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Okpoh!!!! Consolez-vous! Sinon quand vous observez la performance de votre propre ministre de l'éducation, quand vous écoutez vos ministres, quand vous écoutez vos députés, quand vous lisez les écrits de vos journalistes (sur ce site et ailleurs), vous ne réalisez pas que l'éducation ivoirienne est dans le purin, que le penser a déserté le pays depuis longtemps, et qu'il n'y a qu'une racaille cancraille au gouvernail? Bandécons!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Batuta même exercice moi je dit le fpi a pas honte deh, combien d'année blanche sous le fpi , et combien d'année blanche sous le rhdp ? combien de classe le fpi a fait, et combien d'université par rapport au RHDP, combien d'enseignant recrutés par le fpi et combien par le rhdp si un plaisantins veut bien venir se tenter de repondre à la question sans enfumages les questions sont ci dessus pas la peine de venir délirer sans dignité en ligne pardon !!yako
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Antibiotik
Ko ils n'ont pas utilisé le terme classement. Sinon qd des une liste ou on évalué certaines performances si vs est en avt dernier position sur la liste on dit vs êtes avt dernier. Maintenant si on doit lire a l'envers c'est que vs êtes 2em. Chez a wangolofitini c'est classement.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement