Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sakassou, suite à l'annulation des COGES, le Dircab du premier ministre prend en charge le paiement des vacataires du Lycée
 

Côte d'Ivoire : Sakassou, suite à l'annulation des COGES, le Dircab du premier ministre prend en charge le paiement des vacataires du Lycée

 
 
 
 2957 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 février 2021 - 19:44

Des enseignants vacataires recevant ici leur enveloppe des mains de Rébecca Yao (ph KOACI) 



Après l'annulation des cotisations du Comité de Gestion Scolaire (COGES), les proviseurs sont confrontés à un véritable dilemme face aux prestations des enseignants vacataires, du service d'entretien, gardien et autres. Face à cette situation, le Directeur du cabinet (Dircab) du premier ministre, Emmanuel Ahoutou Koffi a pris l'engagement de prendre en charge le salaire des enseignants vacataires dans les disciplines scientifiques du Lycée Moderne Paul Akoto Yao de Sakassou.


Le premier responsable de ce Lycée, a reçu une enveloppe d'un montant d'un million huit cents mille fcfa (1 800 000 fcfa), des mains de la représentante du Dircab du premier ministre Hamed Bakayoko, Rébecca Yao, cadre de la région de Gbêkê. À en croire l'émissaire du Dircab, celui-ci ne ferait que continuer le travail du gouvernement.


« Après le décret présidentiel annulant les cotisations pour les COGES, Emmanuel Ahoutou Koffi ne peut rester en marge des souffrances des enseignants vacataires. Il m'envoie vous remettre ce montant afin de continuer à donner le savoir à nos enfants. C'est la suite de la volonté du gouvernement.» a fait savoir dame Yao Rébecca.


 

Ce montant offert par Emmanuel Ahoutou Koffi, couvrira le mois de Janvier à Juin 2021, et servira à payer le salaire des quatre enseignants vacataires de l'établissement, tous enseignants de Mathématique dont le salaire mensuel est de 75.000 fcfa. Ils ont reçu chacun séance tenante, des mains de l'envoyée du Dircab du premier ministre, Rébecca Yao le salaire du mois de Janvier 2021.


Dans le même élan social, le Dircab a réhabilité l'infirmerie dudit Lycée. Le Proviseur Berté Dramane, a traduit sa reconnaissance à Emmanuel Ahoutou Koffi, pour son action humanitaire. Il a ajouté que « celui qui aide dans l'éducation ne perd jamais. Que Dieu l'accompagne dans toutes ses entreprises.»


Maniga Alex un membre du personnel enseignant, abondant dans même sens que son patron a, au nom des bénéficiaires, traduit sa reconnaissance et gratitude au donateurs pour ce geste. Il faut noter que le DirCab, Emmanuel Ahoutou Koffi avait offert aux 74 nouveaux bacheliers pour la rentrée 2020-2021, la somme de 30 000 fcfa chacun soit un montant global de deux million deux cents vingt milles (2 220 000 fcfa).


 

Enfin, le proviseur Berté Dramane a fait savoir que lors de la journée de l'excellence qui s'est tenue le 23 septembre 2020 à Sakassou et parrainée par le ministre Amédée Kouakou, la promotion a été baptisée Amédée 1er, précisant par ailleurs que depuis des années, le Lycée Moderne Paul Akoto Yao a consécutivement été classé 1er au résultat du baccalauréat pour les établissements publics.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sakassou, suite à l'annulation des COGES, le Dircab du premier ministre prend en charge le paiement des vacataires du Lycée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ah les nègres... Ils sont adeptes des coups d'épée dans l'eau pour se faire valoir... Faut éviter ces petits sparadraps sur des ouvertures béantes. Okay... Il faut une approche globale. D'ailleurs, pourquoi seulement les vacataires des branches scientifiques ? Et les littéraires ? Quoi qu'ayant fait une filière scientifique moi-même, en tant qu'observateur, je crois que c'est pas avisé... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement