Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Treichville, accusée de polluer l'air, une entreprise de cimenterie se défend et annonce l'ouverture de son unité de production au grand public
 

Côte d'Ivoire : Treichville, accusée de polluer l'air, une entreprise de cimenterie se défend et annonce l'ouverture de son unité de production au grand public

 
 
 
 6445 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 février 2021 - 17:05

Vue de CIM IVOIRE SA


Depuis quelques jours, les unités de production de ciment installées sur la plateforme portuaire sont accusées par les populations riveraines de Treichville, d'être responsable de la pollution de l'air dans la commune.


L'entreprise de cimenterie CIM IVOIRE SA du groupe Cim Metal Group située dans la zone portuaire non loin du Boulevard du Port, à Treichville est également indexée. Au cours d'un entretien avec Essam Daoud, Directeur général, il a affirmé que l'entreprise travaille dans la transparence et a annoncé l'organisation d'une journée porte ouverte à l'intention de toutes les personnes désireuses d'y prendre part.


« C'est un événement très important pour nous dans la mesure où il s'inscrit parfaitement dans la démarche de Cim Ivoire de travailler en toute transparence. D'autant plus que l'actualité du moment fait écho de la pollution de l'air dans la zone portuaire en indexant les entreprises de cimenterie dont la nôtre. Cette journée portes ouvertes permettra donc à chacun de voir la réalité de nos activités au quotidien. Les participants prendront connaissance des mesures prises sur le plan environnemental pour se forger eux-mêmes leur opinion sur la question », a déclaré Essam Daoud.


Essam Daoud


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Comme l'a indiqué, le DG, il s'agit d'une journée d'information et de découverte au cours de laquelle les participants auront l'occasion de voir, à travers une visite guidée, tous les compartiments et le matériel utilisé par l'usine et comprendre le circuit de production du ciment.


Prévue pour le 11 février prochain, Essam Daoud exhorte les populations riveraines à être présentes à cette journée portes ouvertes pour échanger avec les responsables, parce que ce jour-là, l'unité de broyage sera en pleine activité et chacun pourra apprécier si l'unité occasionne les émissions de poussière objet des polémiques actuelles.


Le DG a précisé que, « les autorités gouvernementales ont été extrêmement exigeantes avec les investissements réalisés, parce qu'elles sont conscientes des enjeux, mais également des attentes des populations et de la responsabilité qui allait être la nôtre en tant que nouvel opérateur cimentier dans la zone portuaire ».


 

« Les efforts que nous avons faits se déclinent en deux grands axes. Tout d'abord l'un des éléments essentiels a été de devoir connecter l'unité de broyage au port pour l'acheminement de la matière première via des bandes transporteuses. Notons que nous avons été les premiers en Côte d'Ivoire à disposer de telles installations qui ont pour vocation de réduire aussi bien le flux de circulation de camions que les émissions de poussières puisque le transfert de la matière première se fait par un convoyeur fermé. Le deuxième aspect sur lequel nous avons beaucoup investi a été sur la technologie elle-même de l'unité de broyage. Nous avons opté pour une technologie allemande. 15% de l'enveloppe globale de l'investissement a été dédié à des équipements qui ont pour vocation de réduire l'empreinte écologique et réduire toute émission de poussière. Nous avons suivi au pied de la lettre les exigences imposées par les autorités. Et tout le monde pourra s'en rendre compte », est-il persuadé », a expliqué, Essam Daoud.


Leader de la production de ciment en Côte d'Ivoire avec une capacité installée de trois millions de tonnes par an, comme l'a indiqué, le DG, l'entreprise fait de la protection et l'assainissement de l'environnement son cheval de bataille. 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Treichville, accusée de polluer l'air, une entreprise de cimenterie se défend et annonce l'ouverture de son unité de production au grand public
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je reste un faucon défenseur de l'environnement. Voyons... Les populations se foutent pas mal de cette opération de charme avec des journées portes (demi-) ouvertes ou manchin. Le Min de l'environnement doit d'abord et avant tout se saisir de cette affaire en y envoyant ses experts sur place pour constater de lui-même les taux d'émission en quantité et en qualité. C'est ainsi que ça doit se passer. Les portes ouvertes aux populations ne riment à rien car les populations ne sont pas expertes pour savoir si cette entreprise enfreint directement nos lois... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Waow ! parfois, le hasard libère un peu d'activité cognitive presque cohérente chez ce cancre pour lui permettre de mener une anaiyse quasi mature des situations. Mais, chuuut! Ne lui dites pas qu'il est un plouc qui s'ignore. Mdrrr. Dis le cafard observateur, et si tu demandais simplement au gouvernement du maudit chien de sindou, pourquoi avoir accepté qu'une cimenterie d'une telle capacité de production s'installe non loin des habitations. Tu sauras si oui ou non les experts des ministères compétents avaient déjà tranché sur la question (de pollution) bien avant que cette cimenterie ne s'installe. Trop souvent, les intérêts économiques, hélas, se font au détriment des conditions de vie des populations et de la sauvegarde de notre environnement. C'est ça libéralisme économique a la manière de cet imposteur, une économie dépourvue de visage humain, tant défendu par ton maudit chien de sindou, phd en économie de sindou qui le sait mieux que quiconque puisse que c'est le meilleur économiste de tous les temps. Et après, on s'étonne que notre système éducatif soit en déliquescence pendant que les ponts et bitume fondants sont les seuls critères d'émergence chez ces sauvages et abrutis du rdr. Au fait, je propose qu'on envoie (a l'usine) des «experts sur place pour constater d'eux-mêmes les taux d'émission en quantité et en qualité» en les attirant avec les éternels odeurs puantes de ta djandjou de génitrice. Ce sera sans frais en plus pour la population, l'État et l'usine de cimenterie. Mdrrrrr
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Lollllll... Sacré @Peace101... Toujours copier par cet excrément des entrailles de sa diablesse de pondeuse mais jamais égalé. Quel honneur... Si mes posts mettent en chaleur ta pondeuse, mon chien pourra lui faire un coup avec son masque à gaz.... Lollllllllllll... Imbécile de lignée d'une porcine aux fentes suintantes et ensanglantée... Ouchhh... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement