Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CPI, qui est Karim Khan le successeur de la  Procureure  Fatou Bensouda ?
 

Côte d'Ivoire : CPI, qui est Karim Khan le successeur de la Procureure Fatou Bensouda ?

 
 
 
 4070 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 février 2021 - 13:48

L'Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (« l'Assemblée ») a tenu la deuxième reprise de sa dix-neuvième session le 8 février 2021 au siège de l'Organisation des Nations Unies à New York.


À l’issu des travaux, elle a élu le Britannique Karim Ahmad Khan QC comme nouveau Procureur de la CPI, en remplacement de la Gambienne, Fatou Bensouda en fin de mandat. M. Khan prendra ses fonctions le 16 juin 2021.


L’avocat métier occupe actuellement le poste de sous-secrétaire général des Nations Unies. Il a été nommé par le Secrétaire Général de cette organisation (Antonio Guterres) premier conseiller spécial et Chef de l’Équipe d’enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech/État islamique d’Iraq et du Levant à répondre de ses crimes (UNITAD), conformément à la résolution 2379 (2017) du Conseil de sécurité.


 

M. Khan est également conseiller de la Reine depuis 2011, il a participé à certaines des plus grandes affaires pénales internationales pour l’accusation, la défense et les victimes. Il a été amené à participer à des affaires devant toutes les juridictions internationales ou hybrides, y compris la CPI, le TPIY, le TPIR, les CETC, le TSSL, le TSL, EULEX et le SPSC des Nations Unies au Timor-Leste (ATNUTO), ainsi que la CIJ. Il a traité des affaires internationales complexes en Asie, en Europe et en Afrique du Nord, de l’Est, du Centre et de l’Ouest. Il est juge à temps partiel) de la Cour de la Couronne d'Angleterre et du Pays de Galles et a travaillé auparavant comme Procureur principal de la Couronne à Londres et à la Commission du droit d'Angleterre et du Pays de Galles.

 

Karim a présidé l’Association du Barreau près la Cour pénale internationale (ICCBA) de juin 2017 à juin 2018. 

À la fin de son mandat de président, il a été nommé premier président honoraire de cette association lors de la réunion de son assemblée générale de 2018. 


Il aura désormais la lourde tâche de conduire les affaires à la CPI après le mandat de la controversée Fatou Bensouda.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CPI, qui est Karim Khan le successeur de la Procureure Fatou Bensouda ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Cette mégère fatou bensouda rentrera dans l'histoire comme la pire et plus incompétente procureure jamais connu par cette institution. Son prédécesseur lui a légué un slam dunk de cas contre le chien tueur de la lagune Ebrié responsable direct de la mort de 3 mille Ivoiriens et Ivoiriennes qui seraient en vie aujourd'hui. Malgré tout ça elle a bâclé le procès avec toutes sortes de technicalités et erreurs d'incompétente au point où le chien tueur de mama s'est évadé... L'histoire retiendra...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
le pouvoir actuel, depuis 10 ans tue discrètement comme la Mafia aux USA et en Italie....... @Peace101 .. je suis silencieux depuis plus d'un mois parce que plusieurs sacs de mon cacao restent impayé depuis début Janvier... C'est la faute à ton pissancy et coronavirus.
 
 il y a 2 mois
Peace101
Vié @sriki... Désolé d'apprendre pour la mévente ou non-vente de ton cacao. Mais entre nous, Ouattara a quoi à voir avec le corona qui a frappé tout le monde même les plus puissants de la terre. En plus, les présidents Ghanéen et Ivoirien font tout pour que nos vaillants paysans comme toi bénéficient du dur fruit de leur labeur. Mais nos pays ne contrôlent le marché international du cacao à 100 pourcent. Et tu le sais... Espérons que tout rentre dans l'ordre pour nos braves paysans comme toi... Peace...
 
 il y a 2 mois
Ubiquismus
Décidément, ces occidentaux ne changeront jamais leur mode d'emploi, quand il s'agit d'agresser les dirigeants du tiers monde. Soit on prend une négresse (idiote du genre Bensouda), soit on prend un Arabe de service corrompu pour lui faire faire le sale boulot. Qui voulez-vous impressionner avec des titres et postes ronflants de ce Arab de service. Nommé par le secrétaire général de ce "machin" appelé ONU. Il suffit de revisiter les biographies de Ocampo et Bensouda avant leur prise de fonction, pour arriver à la conclusion que ces impérialistes sont de vrais spécialistes de la désinformation. Les débats doctrinaux sur le droit international montrent que le "droit pénal international", n'est pas du droit au sens du droit du positif. Beaucoup de professeurs de droit et non des moindres, mettent en doute la pertinence d'un procès international en tant que réponses aux crimes internationaux. Certains vont jusqu'à se demander à quoi sert le droit pénal international ? Les comportements mafieux de 2 premiers procureurs de la CPI (Ocampo et Bensouda) donnent parfaitement raison à ceux qui pensent que le droit pénal international n'est pas du droit ou ne remplit pas les fonctions traditionnelles et élémentaires du droit. Ce n'est pas un droit fait pour pacifier les relations internationales. C'est un droit qu'on sort des tiroirs et qui est au service des vainqueurs. Et comme les impérialistes ont imposé une guerre déguisée permanente aux pays faibles, ils ont créé la CPI pour remplir cette mission. Comment se fait-il qu'un Sarkozy ne soit pas à la CPI, et qu'on cherche à transférer devant cette cour, le fils à Kadafi dont le père a été victime de l'excité Pr français ? Faut-il enfant rappeler à l'@agent101, que la crise Ivoirienne a fait 10 fois plus que les plus de 3000 morts sortis du chapeau de l'ONU. Qui a intérêt à minimiser le nombre de victimes de la crise ivoirienne ? C'est ceux qui sont les vrais coupables de ces crimes !! D'ailleurs, pourquoi Dramane ne fait pas le vrai décompte après 10 ans de pouvoir ? Même le rapport Banny qui ne dit pas tout, n'a pas été publié. Il fallait donner un chiffre plus important pour convaincre les ennemis du Pr Gbagbo, qui a causé trop de dégâts en CI. Curieusement, c'est Dramane qui a peur de la vérité des chiffres de cette crise...allez-y comprendre quelque chose !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Nos amis Anglo-saxons diraient allégrement à la lecture de ces bla bla bla bla bla... bla bla, what's wrong with you? Oui, y'a eu plus de morts mais c'est sous le règne de hitler chien batard gbagba avec les charniers de Yop et escadrons de la mort. Pour le reste, va poser plainte contre le moustique soro que le chien gbagba a parrainée depuis ses années estudiantines. C'est connu de tous. Et puis, même soro a reconnu que la paternité de la rébellion n'incombe pas à Ouattara... Pour finir, aussi longtemps que l'on aura des sauvages présidents tueurs assassins de leur peuple comme le chien gbagba, la CPI vivra même si toi et moi sommes d'accord que bensouda fut nulle. C'est ce que j'ai dit sinon le chien gbagba responsable direct de 3 mille morts ne se seraient évadé sur technicalité et erreur procédurale... Continue de te moquer des 3 mille morts que vous avez causé et pour lesquels vous n'avez aucun remord... Vous allez comprendre et payer un par un tôt ou tard... On observe...
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Un bon choix qui pourrait inquiéter et troubler le sommeil de certains INTOUCHABLES au pouvoir en Cote d'Ivoire. Ils pourraient prendre la place de Gbagbo à la CPI
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement