Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Investiture des candidats RHDP, Ouattara révèle : «Nous serons surpris des résultats de ces enquêtes quant à l'implication de certaines personnalités... »
 

Côte d'Ivoire : Investiture des candidats RHDP, Ouattara révèle : «Nous serons surpris des résultats de ces enquêtes quant à l'implication de certaines personnalités... »

 
 
 
 8632 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 février 2021 - 19:06

Alassane Ouattara ce mardi à Abidjan


Le Chef de l'Etat ivoirien, Président du RHDP a pris part à la cérémonie d'investiture de ses candidats à l'élection des députés du 6 mars 2021. Il a, à l'occasion, réitéré toute sa reconnaissance pour l'engagement ainsi que tous les efforts consentis par ses militants qui ont abouti à sa victoire éclatante lors de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020.


Alassane Ouattara est revenu sur un discours qu'il tenait lors de la campagne électorale. Le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire a déclaré qu'il ne pouvait pas laisser son pays entre les mains de manipulateurs et de déstabilisateurs. 


«Nous ne pouvions pas laisser la Côte d'Ivoire entre les mains de manipulateurs et de déstabilisateurs. Nous devons à présent relever un autre défi aussi important, celui de nous donner les moyens de gouverner afin de mettre en œuvre nos engagements de campagne pour une Côte d'Ivoire, solidaire, prospère et en paix. Et je me réjouis aujourd'hui que notre beau pays soit véritablement en paix », a indiqué, le Président du RHDP.


Tout en saluant le dialogue politique mené par le Premier ministre Hamed Bakayoko qui a vu la participation des partis politiques de l'opposition, au processus électoral qui met ainsi fin à une trop longue et politique tradition de boycott électoral.


«Je me réjouis de ce que tous ceux qui se considèrent démocrates aient participé à ce dialogue politique. Ceux qui n'ont pas fait, nous les connaissons et nous savons ce qu'ils sont », a-t-il mentionné. 


 

Dans un souci de rapprochement et de réconciliation, des libertés inconditionnelles ont été accordées à des personnes qui ont été impliquées dans des violences qui ont émaillées la période électorale. 


Parmi ces personnes, Alassane Ouattara a cité, le Président du FPI, Pascal Affi N'Guessan, le Secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahuié et a rappelé que ces deux personnalités sont en liberté conditionnelle.


«Je voudrais signaler que ce sont des libertés conditionnelles, cependant les enquêtes se poursuivent afin de situer toutes les responsabilités et je dois dire que nous serons surpris des résultats de ces enquêtes quant à l'implication de certaines personnalités que nous pensons être des personnes de grande sagesse et dans grande probité. Nous devons mettre fin à l'impunité et renforcer la démocratie dans notre pays. La réconciliation ne doit pas se faire sans justice », a-t-il révélé.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En ce qui concerne le RHDP, le Président s'est félicité du processus à la fois consensuel et démocratique qui a conduit aux choix des candidats qui défendront les couleurs de son parti le 6 mars prochain. 


«Nous avons fait totalement confiance aux coordinateurs régionaux. Je voudrais féliciter ceux d'entre vous qui ont été retenus. Je suis un peu déçu que dans cette sélection que dans cette sélection malgré nous ayons seulement 39 femmes titulaires et 35 femmes suppléantes. Je sais que ceci n'a pas été facile et beaucoup ont pensé qu’il y a eu des manipulations, des interventions, ceci n'est pas vrai, le Président du parti n'est intervenu que l'avant-dernier jour. Et seulement 12 candidatures ont été portées à mon arbitrage. Nous sommes le seul parti qui a présenté des candidats dans les 205 circonscriptions et donc 254 candidates et candidats au total. Vous devez dorénavant rassembler autour de vous toutes les forces vives de notre parti et bien au-delà pour remporter ces élections », a expliqué le numéro un ivoirien.


 

Le Président du RHDP a à nouveau tendu la main aux cadres de son parti qui ont décidé de se présenter en indépendant parce qu'ils n'ont pas été choisis.


«Je voudrais saluer la contribution de certains de nos candidats qui se sont portés indépendants et qui ont bien voulu accepter de se retirer pour donner des meilleures chances à notre grand parti. Ceux qui ne l'ont pas fait, je vous demande de le faire c'est dans l'intérêt de notre parti, et c'est dans votre intérêt. Sachez que c'est votre union et votre solidarité qui seront le meilleur gage de notre succès », a conclu Alassane Ouattara.


Pour rappel, au-delà d'une transformation d'essai d'une présidentielle 2020 remportée non sans encombre, au-delà du RHDP, ces législatives pourraient s'avérer cruciales pour celui qui sera désigné pour succéder à Alassane Ouattara en 2025.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Investiture des candidats RHDP, Ouattara révèle : «Nous serons surpris des résultats de ces enquêtes quant à l'implication de certaines personnalités... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Alassane Ouattara pourrait avoir la rancune tenace, enfin pas tant que ça de ce qu'on a vu...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Ko rancune... Quelle rancune ? Pensez-vous que vous pourriez vivre dans les pays de blancs avec votre famille si y'avait autant d'impunité ? Voilà des gens qui causent directement la mort de 87 personnes, fomentent un coup d'état déjoué, crée un gouvernement parallèle, et il se trouve des pseudos intellectuels nègres rassasiés qui viennent parler de "rancune"... Vous n'avez aucun respect pour la vie de vos frères et sœurs Africains. Y'a une femme enceinte qui est morte à cause de troncs d'arbres placés sur la route suite à l'appel des microbes. Si c'était votre femme et votre enfant dans son ventre, vous auriez parlé de "rancune" ? Vous les pseudo intellectuels noirs affranchis êtes pire que les blancs pour les Africains. Chez les blancs où vous vivez, y'a impunité à cette échelle ? Voyons arrêtez de vous foutre ou vous moquez des vies des Africains.... Je le répète, les lettrés nègres sont la pire pègre des noirs même... Votre famille a-t-elle plus droit à la vie que celle des autres ? Voyons...
 
 il y a 1 mois
BenMar87
On verra...on verra...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Fmk tu commences à voir chaque chose en son temps un peu un peu on avance celui qui va trop vite fini comme soro.... Mais tu vois il a dit les enquêtes iront jusqu au bout ah une campagne projet contre projet du coup y a des grosse gueules qui ont plus rien à dire... Allo yasmina y a quoi tu fais campagne ce que j aime avec ado tout le monde veut partager ses victoires mais dans les moments dure on cherche les woizins
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Yessssssss... Moi j'ai UN SEUL PROBLÈME avec Ouattara. UN SEUL. Et en tant qu'observateur, je ne le cache pas et ne le cacherai jamais. Bon, j'entends le président dire que la réconciliation ne peut se faire sans justice ou dans l'impunité. Moi, c'est de la musique à mes oreilles car C'EST CE QUE JE DIS ICI DEPUIS la libération (même conditionnelle) des microbes tueurs affi et guikahuette... Si Mr. Ouattara nous ÉCOUTE alors c'est tant mieux... Bâtir une société sans justice est bâtir un château de sable. Et des observateurs ont salué Ouattara pendant des années pour sa détermination depuis son accession au pouvoir à cette justice. 87 personnes sont mortes et gouvernement parallèle et coup d'état raté. Cest gravissime au plus haut point... On ne peut ignorer cela.... On doit avancer mais dans la JUSTICE et je SALUE SES PROPOS... NUL N'EST AU-DESSUS DE LA LOI et on observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Si Ouattara revient à son état initial de vouloir bâtir une société sans impunité, des millions d'observateurs lui seront reconnaissants et applaudiront. C'est à cause de l'impunité que nos pays sont des shitholes avec des shitholers malgré toutes nos richesses. Et pourtant quand on va dans les pays de blancs on a même peur de simplement jeter des papiers dans la rue ou pisser derrière une clôture dans la rue... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Prado après avoir trahi les centaines de morts tu les enfonce encore plus en affirmant que ''les enquêtes continuent''. vraiment comme je dis tjr, ''faut pas nous prendre pour plus cons qu'on ne l'est déjà''. Des gens qui ont une presomption de culpabilite de faits tres grave contre les institutions et les gens que tu as failli à protéger, et tu les laisses candidater à des élections au nom de ta stratégie politique...sans doute après avoir négocié en position de force. S'ils sont élus ils bénéficient de la couverture de leur statut...et on sait tous que les enquêtes ne donneront rien puisqu'après avoir fait de ces gens là t'es sbires, tu les as déjà affranchi. Depuis là pourquoi Adou Richard si prompt à communiquer sur ces types de dossiers est muet?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
Des gens ont dit"IL FAUT EMPÊCHER CES ÉLECTIONS PAR TOUS LES MOYENS". Ce qui sous entend, moyens légaux et moyens illégaux. Franchement dit, a t-on besoin d'une très longue enquête pour situer les responsabilités et punir les coupables?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement