Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Projet de la ligne 1 du métro, Aby Raoul annonce la destruction d'une vingtaine d'habitations à Marcory
 

Côte d'Ivoire : Projet de la ligne 1 du métro, Aby Raoul annonce la destruction d'une vingtaine d'habitations à Marcory

 
 
 
 8236 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 février 2021 - 17:24

Aby Raoul ce mardi à Abidjan (ph KOACI)


Aby Akrobou Raoul, maire de la commune de Marcory était l'invité du jour de la tribune du Forum des Directeurs de publications de Côte d'Ivoire (FORDPCI).


Il a regretté l'intensification de travaux de dragage dans la lagune qui selon lui, fragilise l'écosystème lagunaire.


Le premier magistrat de la commune de Marcory a déclaré que ce phénomène crée un problème très sérieux.


"Je ne suis pas pour le dragage. Ça dégrade la nature", a-t-il insisté.


Heureux d'être associé à la réalisation du projet du train urbain d'Abidjan, le maire a néanmoins annoncé qu'une vingtaine de maisons seront détruites.


Aby Raoul a assuré que les mesures ont été prises pour permettre aux populations qui vont être déplacées.


Au cours de cette rencontre, l'occasion a été donnée au maire de se prononcer sur le bilan de sa gestion à mi-parcours de la commune de Marcory.


 

Aby Akrobou Raoul a au passage répondu, à ceux qui le compare à son collègue de Koumassi, Ibrahima Cissé dit Bacongo.


"Ça me fait de la peine quand on compare Marcory à Koumassi. Marcory, c'est 9 milliards de FCFA de budget et Koumassi, c'est 2 milliards de FCFA. Depuis 30 ans, Koumassi est un quartier sinistré. C'est très bien que l'État l'aide à faire son retard. Il y a des choses que le maire Bacongo, qui est mon frère, fait que je ne ferai pas. Toutes les rues de Koumassi sont bitumées par l'État", a-t-il expliqué.


Aby Raoul reconnait qu'il est tout à fait légitime que l'État aide le maire de Koumassi à se mettre à niveau et souhaite que l'État l'aide à améliorer Anoumabo et Alliodan.


" C'est deux quartiers ont besoin d'un appui considérable pour sortir de la situation délicate dans laquelle ils se trouvent", a précisé, le maire PDCI.


Candidat du PDCI-RDA aux élections législatives du 6 mars, Aby Krobou a félicité Cissé Ibrahima Bacongo pour le travail qu'il abat pour le rayonnement de la commune de Koumassi.


En ce qui concerne sa gestion à mi-parcours, le maire de Marcory Aby Raoul a annoncé la réhabilitation de plusieurs écoles primaires.


Il s'agit de l'EPP Anoumabo 2, Sicogi Est 3, Abia Koumassi, Gabriel Dédié, Marcory 2, Etchens Konénan, Yobou Clément, Gbon Coulibaly 2, du Groupe scolaire 3.


 

Le maire a rappelé l'acquisition des tables-bancs pour ces écoles en 2013, la réfection de l'école primaire publique Anoumabo 4, et l'acquisition de tables-bancs pour les écoles en 2015.


Le conférencier a évoqué son plan d'urgence pour les quartiers d'Anoumabo et d'Aliodan, relatif à l'extension du réseau électrique, le curage du canal, l'extension du réseau de distribution d'eau potable, le bitumage de la voie principale d'Anoumabo et d'autres rues populaires.


Le Président du FORDPCI, Charles Lambert Tra Bi, a présenté les objectifs de la tribune "L'invité du forum des directeurs de publication''.


La cérémonie s'est déroulée en présence de Coulibaly Vamara, Président de la Commission paritaire d'attribution de la carte de journaliste professionnel et de professionnel de la communication, par ailleurs vice-président du FORDPCI et de Cissé Sindou, le Président du conseil d'administration (PCA) de la Mutuelle des agents des médias privés de Côte d'Ivoire (Ms-Medias).


Enfin et pour rappel, les travaux de la ligne 1 du métro, annoncée depuis 2015, n'ont toujours pas commencé. Si le chantier était, au départ annoncé pour être livré en 2020, faute d'avoir relocalisé les habitations sur son tracé long de 37,4 Km entre Anyama et Port Bouet, elle est désormais annoncée au minimum pour 2025. Hier nous vous annoncions la reprise des consultations avec les habitants concernés, un temps à l'arrêt.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Projet de la ligne 1 du métro, Aby Raoul annonce la destruction d'une vingtaine d'habitations à Marcory
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Vu le prix du m2 à Marcory de nos jours, je sens le palabre pour la gestion de l'indemnisation, certains pourraient y laisser des plumes..
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Il faut dédommager et bien les concernés et vite... Dommage pour ceux qui verront leurs demeures détruites mais c'est pour le bien commun.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement