Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retours de Blé Goudé et Gbagbo, le CVCI annonce avoir formulé une opposition adressée à l'État de Côte d'Ivoire et à la CPI
 

Côte d'Ivoire : Retours de Blé Goudé et Gbagbo, le CVCI annonce avoir formulé une opposition adressée à l'État de Côte d'Ivoire et à la CPI

 
 
 
 7950 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 mars 2021 - 17:26



Le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI) veut s'appuyer sur le Conseil national des droits l'homme (CNDH) pour porter sa voix auprès des autorités ivoiriennes et de la Cour pénale internationale (CPI).


Au cours d'une cérémonie au siège de l'institution, Issiaka Diaby, Président du Collectif a remis des documents au Secrétaire général du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) qui représentait, la présidente empêchée afin qu'il les transmette au Bureau de la CPI et au ministère de l'Intérieur et de la sécurité.


Le courrier destiné au Bureau de la CPI traite de la procédure engagée contre Blé Goudé et Laurent Gbagbo et dans le président du CVCI demande aux ministres de permettre aux victimes de faire des manifestations publiques.


À l'issue de cette rencontre, se confiant à la presse, Issiaka Diaby a dénoncé le fait que "la Cour pénale internationale (CPI) ne mène pas de façon inclusive, efficace et objective ses actions en Côte d'Ivoire pour répondre aux besoins exprimés par les victimes".


 

"Il revenait à la CPI et à l'État ivoirien de veiller en synergie à la mise en oeuvre effective des actions d'une politique de lutte contre l'impunité et contre la promotion des auteurs de crimes, érigées depuis trop longtemps en mode de gouvernance," a expliqué, le président.


Il a soutenu que dix ans après les actions de la CPI en Côte d'Ivoire, les victimes dans leur ensemble estiment qu'elle n'est pas parvenue jusque-là à réaliser ceux à quoi elle s'attendait.


Opposé farouchement au retour de l'ancien président ivoirien acquitté, le Président du CVCI a annoncé que certaines victimes affirment que leur état post-traumatique dû aux violences, s'est trouvé dégradé dès l'annonce de la décision d'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.


"Parmi ces dernières, d'autres ne décolèrent pas parce qu'elles estiment légitimement que des incidents survenus dont elles ont été les victimes lors de la crise post électorale de 2010 à 2011, constituant des éléments de preuves à charges et sur lesquels le procureur devait enquêter par principe ont été écartés dans la dite affaire", a-t-il ajouté.


Selon lui, cette mise à l'écart de ces éléments de preuves à charges est une manœuvre savamment orchestrée qui est issue d'un plan politique pour soustraire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé aux poursuites pour leur éviter la prison.


 

Issiaka Diaby a informé la presse que le CVCI a formulé une opposition adressée à l'État de Côte d'Ivoire et à la CPI pour le retour de Blé Goudé et Laurent Gbagbo.


Après réception des documents, M.Diané, SG a remercié les victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire pour la confiance accordée au CNDH qui n'a cessé d'être à leurs côtés.


" Nous transmettrons les documents afin que des réponses soient trouvées à vos préoccupations qui y sont exprimées. Je veux vous assurer du soutien du CNDH pour vous aider auprès des plus hautes autorités afin que votre voix soit entendue" a déclaré, le SG du CNDH.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retours de Blé Goudé et Gbagbo, le CVCI annonce avoir formulé une opposition adressée à l'État de Côte d'Ivoire et à la CPI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
l'intrépide
Ce Diaby Issiaka n'est pas objectif et je dirais même qu'il n'est pas honnête. Après plusieurs années de procès et au moins 82 témoins à charge contre l'ancien président Laurent Gbagbo la CPI a conclu qu'il n'est pas coupable. Pourquoi ce Diaby qui semble avoir des preuves tangibles n'est pas allé témoigner contre LG? La CPI dit qu'il n'est pas coupable. Le mouvement de Mr Diaby doit prendre acte de cela et demander à la CPI de tout mettre en œuvre pour trouver les coupables et exiger de l'état de Côte d'Ivoire réparation au lieu de s'opposer au retour d'un ivoirien dans son pays. Ou bien veut -il que LG et Blé Goudé meurent loin de leur pays comme au temps de la colonisation où on deportait les dignes fils d'Afrique ? Son mouvement prend t'il en compte tous les ivoiriens victimes de cette crise ou les victimes d'un seul camp car moi aussi comme tous ivoiriens et même étrangers vivant dans ce pays avons subi les effets cette crise d'une manière ou d'une autre. En conclusion ce Diaby est partial. Il se sert de la situation des victimes pour se faire une place au soleil. Peut être qu'il est à la recherche d'un tabouret. Et chose curieuse c'est quand on parle du retour de ces Ivoiriens qu'il se dégonfle. Qu'il les laisse rentrer dans leur pays ensuite il pourra saisir Adou Richard pour porter plaindre afin que ce que la CPI n'a pas terminé , la justice ivoirienne l'achève. Qu'il arrête de nous pomper l'air car moi aussi je suis une victime peut être même plus que lui car le 28 avril 2011 j'ai échappé à une mort certaine à Yopougon dans les combats entre les protagonistes alors que j'étais tranquille dans mon coin.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
C'est nécessaire. Il est impensable et inadmissible que ce sanguinaire sauvage retourne se moquer des victimes alors qu'il a causé directement la mort de 3 mille Ivoiriens sans compter ses escadrons de la mort... Je valide...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que raconte le clown plus haut ? Si ton leader le chien gbagba avait reconnu sa défaite et quitté le pouvoir avec grâce comme en Gambie ou au Libéria, on n'en serait pas arrivé là avec 3 MILLE morts. Y as-tu pensé ? Ko J'ai échappé... Imbécile sauvage frontiste qui se fait passer pour une victime... Continuez de vous moquer des morts...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement