Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Arrivée de la dépouille d'Hamed Bakayoko, l'imam Koné : « Lorsque vous finissez votre mission vous disparaissez... »
 

Côte d'Ivoire : Arrivée de la dépouille d'Hamed Bakayoko, l'imam Koné : « Lorsque vous finissez votre mission vous disparaissez... »

 
 
 
 18948 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 13 mars 2021 - 17:34

Le cercueil d'Hamed Bakayoko ce samedi à Abidjan


Décédé, le 10 mars 2021 en Allemagne à l'âge de 56 ans des suites d'un cancer « fulgurant », la dépouille mortelle de Hamed Bakayoko Premier ministre, ministre de la Défense, député de Séguéla et maire d'Abobo est arrivée ce jour à 15 heures 45 à l'aéroport international d'Abidjan et c'est à 16 heures que son cercueil couvert du drapeau de Côte d'Ivoire, porté par six colonels est sorti de l'avion.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Sa dépouille a été accueillie par le couple Ouattara en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de guides religieux, des membres de la famille et de nombreuses connaissances. C'est dans l'Air bus A310 que le corps de l'ancien Premier ministre a fait le voyage de l'Allemagne à Abidjan.


Ses quatre enfants étaient présents à l'aéroport international d'Abidjan aux côtés du couple présidentiel. La dernière était tenue par la main par le Président de la République, en larme, inconsolable, et les trois autres par la première dame.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Comme constaté sur place par KOACI à l'aéroport, après les honneurs militaires à la dépouille de l'ancien Premier ministre, le chef de l'Etat ivoirien son épouse, ses enfants et les proches du disparu se sont recueillis sur le cercueil du maire d'Abobo.


C'est sur l'esplanade du pavillon présidentiel que le cercueil d'"Hambak" a installé.


Les guides religieux musulmans ont à l'occasion hommage à l'illustre disparu.


L'Imam Koné Ibrahima se référant au verset 88 de la sourate 28, il a déclaré que le Premier ministre a fini sa mission sur terre et son heure était arrivé de disparaître.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le guide religieux a demandé à l'assistance de s'interroger à qui le prochain tour, puisque tout le monde est appelé à partir un jour.


Face aux nombreuses disparitions de personnalités au plus haut sommet de l'Etat, l'imam, il a invité les Ivoiriens à se donner la main pour prier pour la Côte d'Ivoire.


Quelques extraits des propos de l'imam.


«On a accueilli la dépouille de notre frère, Hamed Bakayoko, Hambak, le Golden boy, pour d'autres qui est parti d'Abidjan oui et qui nous revient dans un cercueil oui dans un cercueil.


Hamed Bakayoko est revenu en Côte d'Ivoire. Mesdames et messieurs, la caisse que vous voyez devant nous, emballée du drapeau de Côte d'Ivoire. Dans cette caisse, il y a votre frère, le Premier ministre, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko qui est couché là. Seigneur Allah. On aurait voulu ou on aurait souhaité voir notre frère Hamed Bakayoko aujourd'hui descendre souriant de l'avion, guéri de sa maladie.


Et accueilli par son père Alassane Ouattara à ses côtés maman Dominique Ouattara et toute sa famille politique et biologique. Mais seigneur tu en a décidé autrement. Seigneur, nous nous soumettons à ta volonté car elle est justice.


Mesdames et messieurs Dieu dans le verset 88 de la sourate 28, il n'invoque nulle autre divinité avec Allah, point de divinité à part lui, tout périra sauf son visage.


A lui appartient le jugement et vers lui, vous serez ramené. Dieu nous a créé, il nous a mis en mission sur terre. Celle de l'adorer. Lorsque vous finissez votre mission vous disparaissez. Hamed Bakayoko Hambak a fini sa mission, rien ne pouvait le maintenir sur terre. Si c'était l'argent, je ne penseras qu'il serait parti. Si l'argent pouvait le retenir avec nous, il ne serait pas parti.


 

A nous de répondre à cette question. A qui le tour prochain, puisque nous allons tous partis. Le verset a dit tout périra sauf le visage de Dieu. Nous allons tous partis de cette terre. La réponse est toute simple apprête toi comme si le tour était à toi.


Sache que cette vie est très fragile et éphémère. La vie est très fragile. Vis ta vie comme ta religion et ta foi te recommandent mais n'oublie ce jour où tu seras couché devant le monde comme l'est aujourd'hui notre frère, notre père, notre ami, le Premier ministre Hamed Bakayoko.


Il est donc temps qu'on se donne la main pour prier pour ce pays la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire est très éprouvée dans ces derniers temps.


Des personnalités de valeur qui se succèdent. C'est dur, même très dur surtout pour le père de la famille, El Hadj Alassane Ouattara qui a vu partir ses très proches collaborateurs à commencer par le Cheick Boikary Fofana, ensuite le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l'Intérieur, Sidiki Diakité, nous voici aujourd'hui en train le départ vers l'autre monde notre frère Hamed Bakayoko.


Ce n'est pas trop pour Dieu. Mais c'est lourd pour nous en temps que être humain. Nous allons donc prier pour l'accompagner dans son cheminement vers son seigneur, vers la vie éternelle en quittant cette vie éphémère ».




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Arrivée de la dépouille d'Hamed Bakayoko, l'imam Koné : « Lorsque vous finissez votre mission vous disparaissez... »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
What a sad... sad... sad... sad day...!!!! L'être humain qui n'a pas frémi à l'aéroport et à la vue des images avec la famille et Ouattara n'en est simplement pas un. Ou bien cette personne doit avoir une pierre noire à la place du cœur. Prions pour la famille et pour Ouattara...Amen ! Aucun président dans le monde n'a traversé autant de douleur... Notre Seigneur le fortifie... Amen !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Le réalisme religieux nous invite à l'humilité, mais ne rompt pas la tristesse émotionnelle des instants de nos vies marchandes ...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Maek
C'est fou comment des gens se sachant malades sont toujours avide de pouvoir !!!! On devait exclure des postes de responsabilités toute personne au bilan de santé pas bon. Ceci pour les menager. Ado savait hambak malade depuis, c est pourquoi , il a decidé de se representer apres Gon ! Les adjoumani sont des fanfarons. C est la verité qui est là. Hambak elu president , c est la cote d ivoire qui serait dans pains de reelection aujourd hui. Merci Ado !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Du folklore parmi tant d’autres. L’homme oublie souvent qu’il meut seul, qu’il sera mis sous terre seul et qu’il répondra seul devant celui qui lui a accordé quelques jours sous le soleil. Et la terre sur lequelle vous marchez arrogamment sera elle même qui sera sur vous en dernier mot.Et l’homme sur la terre marche toujours vers sa propre perte ou sa réussite. On n’a pas de 3ème direction et la réussite ici ce n’est pas être président , ni premier ministre ni dernier ministre ni planton. Et aucun imam, ni prêtre ne peut invoquer quoi que ce soit pour choisir la direction que vous vous êtes vous même choisi durant vos petits jours. Tout ce que les imams ou pasteurs viennent dire ou faire n’est que du folklore pure comédie pour se partager l’héritage des petits orphelins.Le corps appartient à la terre, à la terre elle retournera mais l’âme court vers sa réussite ou sa perte .
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Le monde entier et l'Afrique ont vu ce que c'est qu'être digne dans la douleur. Et SEM Ouattara l'a démontré. En plus d'être le plus grand politicien et bâtisseur post-Boigny, il est aussi le plus grand être humain... L'histoire ajoutera ainsi une autre corde à l'arc de Ouattara... Hommage aussi au PR... Je ne suis qu'un simple observateur...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Maintenant le jugement appartient à Dieu: lui seul connaît ce qu’est ce monsieur. Quant à nous misérables créatures comme lui très proches suivants qu’est ce qu’on peut retenir de ce monsieur puisqu’il semble qu’il est devenu où il fut un homme public ayant occupé des postes publics?????!!!!? Je pense que l’histoire retiendra que ce monsieur est un collaborateur ami ou enfant d’un homme mais ennemi de l’entité COTE D’IVOIRE. En effet, il fut un grand supporteur de la rébellion de 2002 qui a endeuillé plusieurs familles en Côte d’Ivoire; supporteur également des bombardements des populations ivoiriennes qui ont aidé à l’installation et intronisation du criminel Alassane ouatara sur le pouvoir d’Abijan. Vrai ou faux ????? Première raison Seconde raison: il fut grand farouche défenseur du 3ème mandat illégal et illégitime en cours du criminel ouattara,ici aussi avec des milliers de morts dans les rangs des vrais compatriotes ivoiriens qui s’y opposaient. Vrai ou faux ?????? En définitive, on peut dire que ce monsieur est un homme loyal et fervent serviteur d’un homme mais ennemi de l’entité Côte d’Ivoire ou de la nation Côte d’Ivoire. Mais si ces 2 faits : la rébellion de 2002+ le 3ème mandat illégal et illégitime avec leur lot de morts et prisonniers/ déportations relèvent d’une certaine importance pour la Côte d’Ivoire, alors il est un bon citoyen mais s’ils ne sont Pas alors souffrons de nous dire la vérité et de reconnaître que ce monsieur fut un criminel collaborateur fervent lèche cul jusqu’au boutiste ennemi de la nation ivoirienne, suiveur d’un homme.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@Maek va dire ca au fpi avec sangare qui etait plus jeune que hambak tu comprends pas dans ta foutaise on te dit un cancer fulgurant qu'est ce qu va pas dans ton crane , tu crois que au rhdp on est comme toi on fait palabre entre pro affi et pro simone en plein yako vraiment vous connaissez pas la honte car trop maudit, ce qui est clair c'est que la femme de hambak sait la relation que son mari avait avec ado alors ton avis on s'en garba
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Je suis désolé pour la nation ivoirienne, pour la famille d'hambak...mais pas pour toi prado. Ha donc quand on perd un proche ca fait mal? Depuis là on a tous écrit ici pour réclamer l'érection d'un État fort doté d'un pouvoir coercitif dissuasif...en vain. Au nom de ton fauteuil tu as fermé les gens sur les actes criminels ici. AGC avant sa mort a été humilié dans son intimité par des gens qu'on connaît tous. Réaction officielle de l'Etat de CI? Rien. Et ceux qui foutent la subversion et les actes criminels continuent tranquillement. Les nôtres sont morts pour avoir voulu simplement voter et les auteurs connus et arrêtés. Et toi qu'as tu fais? tu as libéré les auteurs... au nom de ton fauteuil et parce que parmi les morts y a pas les tiens. Les gens ont poussé le bouchon trop loin car se sentant forts, en t'enlevant maintenant ton ouvrier Hambak....et c'est maintenant que tu pleures? Si tu avais fait ton devoir en serait-on là? Un État qui se respecte aurait traqué et arrêté Soro et sa bande depuis. Toi tu es là tu te dis fort et tu es incapable de faire prendre un terroriste dans Paris...et tu te dis fort. Voilà les conséquences de ton laxisme
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter