Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Célébration de la fête de la Tabaski 2021, plus de 2 milliards de CFA de bêtes importées au Burkina et au Mali
 

Côte d'Ivoire : Célébration de la fête de la Tabaski 2021, plus de 2 milliards de CFA de bêtes importées au Burkina et au Mali

 
 
 
 7740 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 mars 2021 - 16:08



La Fédération nationale des coopératives de la filière bétail viande de Côte d'Ivoire (FENACOFBVI-CI) a changé de main.


Elle est présidée désormais par Issaka Sawadogo. Il a pris officiellement fonction ce jour au cours d'une passation de charge entre son prédécesseur et lui au siège de la Fédération sis à Cocody.


Le nouveau président de la FENACOFBVI-CI a à l'occasion révélé que les acteurs de la chaine de valeur bétail viande et lait de Côte d'Ivoire ont investi dans l'importation des bêtes en provenance du Mali et du Burkina, pendant la Tabaski 2020, la somme de 2,9 milliards de FCFA.


C'est pourquoi, il estime que l'organisation des acteurs est importante d'autant plus que cette filière est rentable à l'instar de la filière café-cacao.


Conscient de la tache qui lui a été confiée, le président a dit compter sur l'accompagnement de ses collaborateurs pour la réussite de sa mission.


 

Selon Issaka Sawadogo, la filière se doit être la faîtière leader dans le domaine de l'élevage en Côte d'Ivoire.


"Nous devons amorcer, les reformes nécessaires pour sa professionnalisation et la mise en place de l'interprofession bétail viande lait", a précisé, le Président.


Il s'est enfin engagé pour la construction d'une filière forte au service de la population ivoirienne et le rayonnement des acteurs.


Avant de lui céder le fauteuil, son prédécesseur a rappelé les actions qu'il a menées et celles en cours depuis son accession à la tête de la FENACOFBVI-CI le 28 novembre 2018 jusqu'à la date de son départ, le 18 février 2021.


Cissé Ibrahima a affirmé que pendant sa présidence son équipe a travaillé sur différents chantiers pour la mise en place de l'interprofession bétail viande ainsi que le renforcement des assises financières de la FENACOFBVI-CI.


Au titre du renforcement institutionnel, le président sortant a annoncé la mise en place d'un bureau consensuel pour la conduite des actions devant aboutir à la mise en place de l'interprofession bétail viande et lait, le renforcement de la collaboration avec les services de l'administration de la COFENABVI-AO et les partenaires techniques et financiers.


 

Au titre du renforcement des assises financières, la Fédération possède deux comptes bancaires et elle a organisé le ravitaillement du marché national en animaux par la facilitation du transport du bétail.


Au titre du renforcement technique des membres, le président sortant a déclaré les membres de la Fédération ont participé à l'atelier de renforcement de capacités sur les questions de plaidoyers et du genre.


Plusieurs dossiers sont en cours d'exécution, il a cité l'organisation de la tabaski 2021avec certains partenaires dont des banques.


Enfin pour la mise sur pied de l'interprofession bétail viande et lait, il a annoncé que six unions d'éleveurs ont été créées ainsi qu'une union de marchands, sans oublier la nomination de trois coordonnateurs, tout en promettant sa loyauté et sa fidélité au nouveau président, Issaka Sawadogo.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Célébration de la fête de la Tabaski 2021, plus de 2 milliards de CFA de bêtes importées au Burkina et au Mali
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Les moutons viendront à manquer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement