Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:   Législatives 2021à Danané, la victoire du candidat de l'UDPCI contestée par la NVD et le RHDP qui crient à la fraude
 

Côte d'Ivoire: Législatives 2021à Danané, la victoire du candidat de l'UDPCI contestée par la NVD et le RHDP qui crient à la fraude

 
 
 
 6054 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 21 mars 2021 - 18:51


Le scrutin législatif du 6 mars 2021, a été remporté à Danané par un proche d’Albert Mabri Toikeusse selon les résultats provisoires dévoilés par la Commission électorale indépendante (CEI).


En attendant le verdict du Conseil constitutionnel, la victoire du candidat de l'UDPCI est contestée par ses adversaires, la NVD et le RHDP.


Ces derniers affirment que le candidat de l'UDPCI a fraudé le scrutin. Et sa stratégie consistait à bourrer les urnes. Il aurait également interdit des représentants des autres candidats dans les bureaux de vote des sous-préfectures de SEILEU et KOUAN HOULE etc.


Selon des informations en notre possession, le Sous-préfet de SEILEU était très actifs le jour du scrutin et se serait même mué en Directeur de campagne local du candidat de l'UDPCI en menaçant certains villageois qui ne voteraient pas pour son candidat.


 

"Près de 1000 voix ont été rajoutées sur ceux du candidat de l'UDPCI. Sans oublier que 11 bureaux de votes : Place publique Zeuguetouo BV 1, Place publique Kongatouo BV1, Epp Fleupleu BV 1, Epp Geudoloupleu BV1, Place publique Yelleu BV1, Epp Sohoupleu BV1, Epp Zangbatouo BV1, Epp Banzanpleu BV1, Epp Kanta BV 1, Epp Kanta BV2, Place publique Douatouo, ont des procès verbaux où le nombre de suffrages obtenus par les candidats ne sont pas indiqués mais sur le tableau de recensement de la CEI locale tous les votants ont voté pour l'UDPCI", précise, une autre source.


Un commissaire de justice aurait constaté que 122 procès verbaux présentent des irrégularités et 45 ont des écarts entre le nombre de suffrages exprimés et le total de la répartition des voix entre les candidats.


 

Face à cette situation, la NVD a saisi la CEI et le Conseil institutionnel pour dénoncer cette forfaiture, tout comme le RHDP qui souhaite l'invalidation des résultats provisoires de Danané et la reprise du scrutin du 6 mars 2021.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Législatives 2021à Danané, la victoire du candidat de l'UDPCI contestée par la NVD et le RHDP qui crient à la fraude
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Allons au CC... Laissons le CC en juger. Et cela sans violence et casses et aboiements dans la presse à chaque secobde comme le fait la vilaine mauvaise perdante à Agboville. C'est ça la démocratie... On observe tous avec tous les regards tournés vers le CC...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Tout c'est fraude!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après son refus d’intégrer le PPA-CI, Simone Gbagbo n’a d’autre solution que de créer son parti ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gb...
 
4373
Oui
60%  
 
2843
Non
39%  
 
115
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement