Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cancers du sein et du col de l'utérus, loin de l'anecdotique COVID-19, 3202 décès en un an
 

Côte d'Ivoire : Cancers du sein et du col de l'utérus, loin de l'anecdotique COVID-19, 3202 décès en un an

 
 
 
 4677 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 21 mars 2021 - 08:06

KOACI n'a de cesse d'attirer votre attention sur ce constat, après un an de polarisation sur une maladie très peu dangereuse, la COVID-19, on oublie la réelle dangerosité d'un tas d'autres comme les cancers.


La cinquième édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du col de l'utérus et du sein organisée par la Jeune Chambre internationale Abidjan ivoire en collaboration avec ses partenaires a eu lieu du 19 au 20 mars 2021 à l'hôpital général de Bingerville.


Responsables de nombreux décès, les deux cancers sont largement ignorés. En Côte d'Ivoire on assiste à une progression rapide de nouveaux cas de cancers. En 2020, on a noté chez les femmes, 5373 nouveaux cas de cancers dont 3202 décès selon les chiffres du ministère de la Santé et de l'hygiène publique.


Le partenaire financier, par ailleurs parrain de cette édition a affirmé que la recherche scientifique permet de dire qu'il est possible de prévenir au moins un tiers des cas de cancers.


Selon lui, la prévention à travers la sensibilisation et le dépistage constitue la stratégie à court terme de lutte efficace contre les cancers.


"C'est au regard de ce constat, que depuis 2016, nous finançons les actions de lutte contre les cancers du col de l'utérus et du sein", a déclaré, le représentant du partenaire financier.


 

Il a annoncé que l'objectif, à long terme est de permettre aux centres de santé et structures adaptées d'être dotées d'équipements de dernières générations afin de réduire, les coûts de dépistage et du traitement.


Le parrain est convaincu que la lutte contre les cancers chez la femme est désormais à la portée des acteurs.


Krou Victorien, Président de la Jeune chambre internationale Abidjan ivoire a rappelé que depuis 6 ans se sont au total, 3000 femmes et hommes qui sont sensibilisés chaque année sur les effets néfastes de ces deux cancers.


Selon lui, ce sont 1000 femmes qui seront dépistées des cancers du sein et du col de l'utérus en 2021.


 

Djemahia Ducane président exécutif national 2021 de la JCI-CI, a soutenu que 3000 femmes sont touchées par ces deux cancers chaque année et il a mentionné que, le cancer fait autant de ravage que le VIH et le paludisme.


"C'est un tueur silencieux", a-t-il conclu.



Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cancers du sein et du col de l'utérus, loin de l'anecdotique COVID-19, 3202 décès en un an
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Les cancers, moins rentables que la covid-19 d'un point de vue business asiatique surement...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Faut pas mélanger torchons et serviettes... Donnez-nous les chiffres d'un cancer du sein ou col de l'utérus qui COMMENCE sn MOINS d'une année et fait autant de morts. Comment oser comparer une maladie pérenne d'origine génétique NON CONTAGIEUSE à une pandémie ? C'est plus que risible et ridicule ça... A ce rythme-là ajouter aussi boko haram, toutes les guerres en Afrique, la sorcellerie africaine pour le plaisir de vos cheerleaders sur ce site... etc... etc... etc...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pour continuer d'étayer mon propos précédent, donnez-nous aussi les chiffres concernant le nombre de fois toute l'économie mondiale fut menacée par les cancers du sein et du col de l'utérus ou toute autre maladie. Même la peste en son temps n'a eu autant d'effets dévastateurs à l'échelle mondiale en si peu de temps que la Covid. En Afrique seulement, y'a eu plus de 100 MILLE morts et des millions en quelques mois... Voyons... Soyons sérieux-là... Juste un observateur indépendant de passage...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement