Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé définitivement libres, à Yopougon et Cocody, leurs partisans en joie après «10 ans de souffrance »
 

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé définitivement libres, à Yopougon et Cocody, leurs partisans en joie après «10 ans de souffrance »

 
 
 
 10069 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 mars 2021 - 16:06

Les partisans de Gbagbo et Blé Goudé à Yopougon et Angré ce mercredi (Ph KOACI)


L'ancien président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé suspectés de crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 ont été acquittés le 15 janvier 2019 par la chambre préliminaire I de la cour pénale internationale (CPI).


À cet arrêt d'acquittement, Fatou Bensouda avait interjeté appel.


Ainsi ce mercredi 31 mars 2021, les juges d'appel de la CPI se sont réunis pour donner une suite à l'appel de l'accusation.


Les partisans de l’ex-chef d'État qui ont battus le pavé depuis le transfèrement de Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Haye se sont réunis à Yopougon et à Angré ce jour pour suivre le dénouement de cette procédure qui dure depuis 10 ans, comme sur place constaté par KOACI.


Si la plupart étaient optimistes quant au verdict attendu ce mercredi, d’autres par contre étaient sceptiques et redoutaient que la CPI soit capable de tous les scénarios.


Lorsque la chambre d'appel a confirmé l'acquittement et a levé toutes les restrictions de la liberté de Blé Goudé et de l'ex-président Gbagbo, c'était l'émoi total à l'espace chez "Tantie Margo" de Yopougon où les partisans de ces deux hommes ont effectué le déplacement pour suivre le procès en direct.


Ambiance des jours de fête, ils sont sortis sur la route pour exprimer leur joie.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour l'honorable Augustin Dia Houphouët, député de Yopougon, le verdict des juges d'appel est une décision louable.


Il a confié à KOACI que cette décision déboutant tous les arguments de Fatou Bensouda mérite d'être fêtée dans la commune.


"Nous allons fêter cette décision des juges d'appel à Yopougon. Maintenant que Gbagbo et Blé Goudé sont libres, il faut que les autorités fassent en sorte qu'ils puissent regagner leur pays", a-t-il affirmé.


Pour Ikpo Ladji, responsable des jeunes du FPI " Gbagbo ou rien" à Yopougon, Gbagbo et Blé acquittés définitivement, il revient aux juges de la CPI de mener toutes les enquêtes pour que les véritables coupables soient punis.


À Cocody Angré, au siège du Cojep, Parti de Charles Blé Goudé, c'était également la joie.


 

Roselin Bly, numéro 2 de Charles Blé Goudé s'est estimé heureux pour cette décision de la CPI qui ouvre un nouvel épisode de l'histoire des deux hommes.


"On les a accusés de tout, aujourd'hui, les deux hommes sont libres. Le père et le fils doivent impérativement regagner leur pays pour s'impliquer dans le processus de la réconciliation. 


Malgré les 82 témoins ayant défilé devant la cour ; et en vertu de la vacuité du dossier, le juge a acquitté les prévenus et a prononcé leur libération totale, nous sommes donc en joie de retrouver bientôt nos leaders", a martelé Roselin Bly du Cojep.




Jean Chresus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé définitivement libres, à Yopougon et Cocody, leurs partisans en joie après «10 ans de souffrance »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Pas 10 années de souffrance mais 10 années de patience.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Pas mal...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement