Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Burkina : Assassinat de Thomas Sankara, mise en accusation de Blaise Compaoré, Abidjan peut-il l'extrader ?
 

Côte d'Ivoire-Burkina : Assassinat de Thomas Sankara, mise en accusation de Blaise Compaoré, Abidjan peut-il l'extrader ?

 
 
 
 6590 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 avril 2021 - 10:36

Compaoré et Ouattara 




L’ancien président burkinabè, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute, Suite à l'insurrection populaire du 30 octobre 2014, sera jugé pour « complicité » dans l’assassinat de Thomas Sankara


La date du procès n’a pas encore été fixée, mais le dossier a été renvoyé devant le tribunal militaire de Ouagadougou et les charges confirmées


Au Burkina Faso des médias s’interrogent si l’ancien président acceptera de revenir au pays pour se défendre face à la justice. Même son de cloche en Côte d’Ivoire, où l’ex-homme fort du palais de Kosyam y a trouvé refuge depuis bientôt sept (07) ans. 


Blaise Compaoré a obtenu la nationalité ivoirienne. Daté du 17 novembre 2014, soit un peu plus deux semaines après son exil à Abidjan, le décret numéro 2014-701 annonçant sa naturalisation a été publié au Journal officiel daté du 18 janvier 2016.


 

L’ancien président burkinabè, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour son implication présumée dans la mort de l’ancien chef d’État Thomas Sankara, devrait ainsi échapper à une éventuelle extradition vers son pays.


Le pouvoir d’Abidjan accepterait-il d’extrader Blaise Compaoré si la justice le réclame ? En cas de refus qu’elle pourrait être les conséquences dans relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina ? Une procédure qui paraissait cependant déjà bien improbable au regard des liens d’amitiés qui unissent Blaise Compaoré et Alassane Ouattara, le chef de l’État ivoirien.


Pour rappel, la Côte d’Ivoire n’extrade pas ses ressortissants, hormis le cas de Youssouf Fofana, français de nationalité, recherché, suspecté d'être le chef du gang responsable de la séquestration et de la mort d'Ilan Halimi, en France en 2006.


 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Burkina : Assassinat de Thomas Sankara, mise en accusation de Blaise Compaoré, Abidjan peut-il l'extrader ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
Intéressant...on attend...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
alassane dramane ouattara a dit qu'il n'extradera plus un ivoirien, et j'ajouterai même un nouvel ivoirien qui fuit la justice de son pays d'origine! loll
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Pour une fois tu m'as fais rire. OUI meme ce nouveau Ivoirien:)
 
 il y a 1 mois
Babili
Tous des criminels.Quelles hontes et lâcheté de se dire président tout puissant d’un pays pour 27ans et incapable d’y vivre pour sa retraite????????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Non Kautcha tu fais un parralelisme qui ne devrait pas etre. Youssouf Fofana est nee en France, Francais , entre sur le territoire Ivoirien en tant que Francais, avec un visa. De par son pere , Youssouf Fofana est Ivoirien (Article 7 & 8 de la loi du 21/12/1972), il ne s est pas prévalu de la nationalite Ivoirienne mais il est rentre sur le territoire en tant que Français et non citoyen Ivoirien (l article 8 ). Fofana Youssouf etait un Citoyen Francais au moment de son extradition, il n avait pas renonce a la Nationalite Francaise pour n etre exclusivement Ivoirien. Dans le cas de Blaise Compaore, il me semble que l article 44 de la meme loi lui a permis de devenir Ivoirien (apres 2 semaines de residence en Cote d Ivoire), mais si le Burkina Faso le condamne dans le cadre de cette procedure , l article 54 alinea 4 de la loi risque fort bien de faire perdre a Blaise sa nationalité Ivoirienne ce qui poussera les autorites Ivoiriennes a l extrader.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Tu oublies que Blaise Compaoré a pour épouse une Ivoirienne depuis des décennies. La courte durée de résidence en RCI n'a certainement pas été prise en compte dans la procédure de l'obtention de sa nationalité Ivoirienne. De toutes les manières, tout intelligent et honnête burkinabé et ivoirien sait que l'assassinat de Thomas Sankara aurait impliqué d'importantes personnalités politiques vivant hors du Burkina. Certains sont sous la terre(morts).......
 
 il y a 1 mois
Nous@dabord
Allez répondre si vous n'avez rien á vous reprocher Mr Compaoré...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
S'il n'avait rien à se reprocher, il aurait permis la tenue de ce procès lorsqu'il était au pouvoir... Le pouvoir politique reste un milieu SATANIQUE depuis la nuit des temps. Ils assassinent leurs parents biologiques et surtout leurs meilleurs amis pour une cause politique.... Tous ceux qui agissent ainsi souffrent terriblement pendant leurs derniers moments sur terre ou meurent BRUTALEMENT. Nous payons tout ce que nous faisons de mal sur terre avant notre dernier souffre... Les soi-disant paradis et Enfer ne sont que des imaginations et fabrications de nos esprits tordus.
 
 il y a 4 semaines
SRIKABLA
Je ne pense pas que le PR DRAMANE pourrait jeter "son nouveau frère ivoirien" dans la gueule du lion au Burkina. Compaoré sera probablement jugé par contumace. Qui savait qu'un jour le puissant-Dieu-humain, Blaise Compaoré allait céder facilement son tabouret-royal ???>>> Certains en RCI doivent se poser cette question ! .. "Everything is possible in this life on earth.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement