Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Journée internationale des Secrétaires, la LIS expriment son indignation par rapport au non paiement des heures supplémentaires
 

Côte d'Ivoire : Journée internationale des Secrétaires, la LIS expriment son indignation par rapport au non paiement des heures supplémentaires

 
 
 
 2117 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 avril 2021 - 07:32

Assalé Catherine mardi à Abidjan (ph KOACI)


La journée internationale des Secrétaires a lieu le 14 avril. Chaque année, elle donne lieu à de multiples manifestations des Associations de secrétaires, Assistantes et Attachées de direction, des journées portes ouvertes, conférences, déjeuners et dîners-débats sur la profession et sans oublier, les traditionnels bouquets qui fleurissent les bureaux des Secrétaires et Attachées de direction.


En Côte d'Ivoire, la Ligue ivoirienne des Secrétaires (LIS) a célébré pour la première fois la journée internationale des Secrétaires le 14 avril 1994. Cette journée est organisée par la LIS à travers des déjeuners, dîners ou et des conférences-débats auxquels participent les Secrétaires et les patrons.


Elle demande aux patrons ce jour-là, de rendre le témoignage du don de soi, de la conscience professionnelle et du dévouement de leur Secrétaire par un hommage qui peut s'exprimer entre autres par un mot gentil, bouquet de fleurs, une plante décorative.


« Par ce geste symbolique, geste de courtoisie et de galanterie, les patrons marquent la reconnaissance d'une collaboration franche et efficiente de leurs collaboratrices premières que sont leurs Secrétaires. La journée internationale des Secrétaires est une journée qui se veut honorifique et conviviale. Elle met en exergue les services rendus par la Secrétaire dans l'exercice de ses fonctions pour la réussite de l'entreprise », précise Assalé Catherine, Présidente nationale de la LIS dans une déclaration en notre possession.


Elle estime qu'une fleur ou tout autre présent pour dire merci à sa plus proche collaboratrice, c'est la moindre des choses des patrons de Côte d'Ivoire en comparaison de son don de soi.


Selon la Présidente, la Secrétaire a plus de droit dans l'exercice de sa fonction et en matière de devoir par exemple, elle doit être disponible, travaille à des heures indues qui sont des heures supplémentaires non payées, vient avant l'heure et part après l'heure, travaille pendant des jours non ouvrables à la demande de son patron sur des dossiers tant du service que personnes.


 

« La Secrétaire, à partir de la disponibilité dont elle fait preuve effectue des missions hors convention (courses personnelles pour son patron). Le code de déontologie de la LIS affirme à ce propos que la Secrétaire doit perdre son temps à faire gagner du temps à son patron. La Secrétaire doit être patiente et tolérante pour encaisser les réprimandes des visiteurs, des clients et de son chef hiérarchique pour des fautes ou erreurs qu'elle n'a pas commises, c'est dire que la Secrétaire a vraiment le dos large", a mentionné, la Présidente de la LIS.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Assalé Catherine fait remarquer que la Secrétaire a le devoir de protéger son patron en ne divulguant pas ses confidences, en couvrant ses absences et aussi ses refus de recevoir les visiteurs.


Le thème général choisi cette année pour la célébration de la journée internationale des Secrétaires est « Le digital, quelle opportunité pour l'assistante de direction en cette période de COVID-19 ? ».


La LIS lance un appel à l'endroit de toutes les Secrétaires ivoiriennes afin d'accomplir sans relâche leurs tâches, dans une Côte d'Ivoire résolument tournée vers l'excellence dans tout ce qu'elles entreprennent.


Elle fait donc un plaidoyer à l'endroit de tous les patrons afin qu'ils acceptent de travailler sans apriori ou préjugés avec leurs assistantes qui ont un sens élevé de leurs responsabilités.


 

La ligue ivoirienne des Secrétaires soucieuse de l'encadrement de ses membres a initié une formation en ligne du 12 au 13 avril 2021 à son siège autour des thèmes suivants : « S'approprier le digital dans ses activités professionnelles, se fixer des objectifs et utiliser le digital pour s'assurer une bonne retraite »


La Présidente demande enfin, aux employeurs de ne pas oublier le bouquet de fleurs qui demeure le cadeau qui fera le plus plaisir aux Secrétaires aujourd'hui et lance un appel à ses membres de faire de leur cheval de bataille, la valorisation de l'image des Secrétaires en cultivant l'excellence pour être de parfaites collaboratrices et de véritables responsables des relations publiques au sein de leur entreprise.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Journée internationale des Secrétaires, la LIS expriment son indignation par rapport au non paiement des heures supplémentaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement