Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Côte d'Ivoire :  Acquittement de Gbagbo célébré à Lomé et leçons à tirer
 

Togo-Côte d'Ivoire : Acquittement de Gbagbo célébré à Lomé et leçons à tirer

 
 
 
 3719 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 avril 2021 - 10:01


Une partie de la célébration (ph L’informateur)


L'acquittement de l’ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo, par la Chambre d'Appel de la Cour Pénale internationale (CPI) a donné lieu hier mardi à une célébration au nouveau siège du parti togolais de l’opposition, la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA).à Lomé au Togo.


Pour la circonstance, la CDPA qui est un membre de l'Internationale socialiste (IS) tout comme le FPI de Gbagbo s’est réjouie de la décision judicaire. Une délégation du FPI conduite par son représentant au Togo, N’guessan Jean Milas, a pris part à la partie de réjouissance.


Sur le motif de la célébration de l’acquittement de Gbagbo au Togo, la Secrétaire générale de la CDPA, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a déclaré que « c’est pour nous une immense joie de célébrer aujourd’hui avec nos amis du FPI la libération du Président Gbagbo qui arrive à un moment difficile de la lutte du peuple togolais pour l’alternance ».


 

Sur la leçon que l’aboutissement du procès de Gbagbo à la CPI peut inspirer aux togolais, Mme Adjamagbo-Johnson a poursuivi que le tournant de ce procès leur enseigne à tenir « bon, gardez courage, persévérez ! Nous ne pouvons plus continuer à lutter de manière isolée. Nous devons aller vers la jonction de nos forces si nous voulons avoir la démocratie dans nos pays ».


Relations CDPA avec Gbagbo


Dans son intervention, le représentant du FPI au Togo, N’guessan Milas, a révélé que la hiérarchie de la CDPA a gardé ses contacts avec Gbagbo durant la crise de 2011 en Côte d’Ivoire mais aussi durant son incarcération à la CPI. Il est à souligner que l’ancien Secrétaire général de la CDPA, Léopold Gnininvi, et Gbagbo ont gardé des contacts étroits durant la crise de 2011 en Côte d’Ivoire mais aussi lors de son procès à La Haye.


Ayant informé officiellement la CDPA au Togo de l’acquittement de Gbagbo, le responsable du FPI s’est réjoui de la « rencontre de joie et d’amitié pour célébrer l’acquittement du Président Gbagbo »  


Laurent Gbagbo, 73 ans, a été acquitté le 31 mars 2021 par la CPI, qui a ordonné sa libération, ainsi que celle de Charles Blé Goudé, l’ancien chef du mouvement des Jeunes patriotes. L’ancien Président ivoirien était détenu depuis novembre 2011 à La Haye, jugé depuis 2016 pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, notamment meurtres, viols et persécution commis lors de la crise post-électorale dans le pays fin 2010-début 2011.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Côte d'Ivoire : Acquittement de Gbagbo célébré à Lomé et leçons à tirer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement