Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : C2D, des conventions signées avec des collectivités pour l'insertion de 10.400 jeunes d'un montant de plus de 6 milliards de FCFA
 

Côte d'Ivoire-France : C2D, des conventions signées avec des collectivités pour l'insertion de 10.400 jeunes d'un montant de plus de 6 milliards de FCFA

 
 
 
 3786 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 avril 2021 - 16:04

Aux signatures des conventions ce lundi à Abidjan (ph KOACI)


Le défi de l'insertion des jeunes, notamment l'accès à un emploi décent et durable demeure une réelle priorité pour l'Etat de Côte d'Ivoire.


Le gouvernement a donc décidé d'exploiter la voie de la décentralisation pour amplifier son action d'insertion des jeunes.  


C'est dans cette optique qu'avec l'appui de l'Agence Française de Développement (AFD), des conventions de maîtrise d'ouvrage déléguée ont été signées le lundi 19 avril 2021, dans le cadre de la phase 2 du projet C2D Emploi Jeunes, entre le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), structure en charge de la gestion du projet, et neuf (9) régions et un District.


Les bénéficiaires sont, le District Autonome de Yamoussoukro, les régions du Bélier, de La Mé, de l'Agneby-Tiassa, de la Bagoué, du Kabadougou, du Moronou, du Gboklè, de San Pédro et du Haut-Sassandra.


Une autre convention a été signée entre le BCP-Emploi et la faîtière : l'Association des Régions et Districts de Côte d'ivoire (ARDCI) pour le suivi et la supervision de l'exécution des conventions.


Ces Conventions s'inscrivent dans un objectif global d'amélioration de l'employabilité de 10 400 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans dans les localités bénéficiaires à travers l'appui à l'auto-emploi par la création d'Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de microentreprises pour un montant global de 6.297.960.372. FCFA financés par le C2D.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Par ailleurs, une phase pilote de transfert des compétences aux Collectivités Territoriales dans la mise en œuvre des programmes d'insertion a été réalisée dans le cadre de la phase additionnelle du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (BCP-Emploi) de 2016 à 2020 au profit de 9 280 jeunes dans ces dix Collectivités et leurs performances ont été jugées satisfaisantes. 


La Côte d'Ivoire et la France ont signé deux Contrats de Désendettement et de Développement pour les créances françaises d'aide au développement.


Au nom de l'Association des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI), Dr Eugène Aka Aouélé a déclaré que tout sera mis en œuvre pour respecter les engagements pris dans le cadre de la signature de ce partenariat.


Il a réitéré que ces conventions de financement permettront d'améliorer les conditions d'insertion des jeunes.


Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, s'est réjoui de la mise en œuvre de ce projet qui permettra d'insérer la jeunesse, car ce sont 400 mille jeunes qui arrivent chaque année sur le marché de l'emploi.


 

Mamadou Touré, ministre de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique a annoncé que le Gouvernement envisage dans les cinq prochaines années la création de 2 millions d'emplois jeunes.


Saluant la signature de ces conventions, il a précisé que cet acte de contractualisation est important pour l'avenir de la Côte d'Ivoire.


Mamadou Touré a assuré que le passage à l'échelle tant attendu est un acquis. Les collectivités bénéficiaires obtiendront chacune des centaines de millions de FCFA.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : C2D, des conventions signées avec des collectivités pour l'insertion de 10.400 jeunes d'un montant de plus de 6 milliards de FCFA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement