Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour Birahima Tene, la lutte contre le terrorisme est une priorité pour le gouvernement ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Pour Birahima Tene, la lutte contre le terrorisme est une priorité pour le gouvernement ivoirien

 
 
 
 5924 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 avril 2021 - 13:54

Tene Birahima Ouattara au Colloque sur la sécurité ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)



Lutte contre le terrorisme, le Ministre de la Défense affiche sa satisfaction et annonce l'inauguration prochaine des infrastructures de l'Académie.


Abidjan a abrité ce jeudi 22 avril 2021 à Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, le premier colloque international de haut niveau organisé par l'Institut de Recherche Stratégiques de l'Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), comme sur place constaté par KOACI.


Ce colloque qui survient le lendemain d'une attaque d'un camp militaire à Abidjan (N'Dotré, ndlr) et après deux attaques de positions au nord (Kafolo, ndlr), avait pour thème " Terrorisme au Sahel et en Côte d'Ivoire : entre convergences et spécificité ".


 

À cette cérémonie était présent l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Billard.


Le diplomate Français, invité à ce colloque à Abidjan, a indiqué que "cette académie aura pour vocation dès 2022 à mettre en place une gouvernance partagée entre tous les pays et des organisations internationales qui voudraient s'impliquer dans ce projet, mettre en place un véritable réseau d'experts dans ce domaine ".


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Ministre d'État Ministre de la Défense Tene Birahima Ouattara, qui présidait cette cérémonie a, pour sa part indiqué que " la lutte contre le terrorisme est une priorité pour le gouvernement ivoirien, de l'ensemble des populations vivant en Côte d'Ivoire et est au cœur de la politique du Président Alassane Ouattara. Et que compte tenu de son caractère transfrontalier, la lutte contre le terrorisme ne peut être menée en vase clos parce qu'elle requiert une bonne collaboration entre États, exige une bonne synergie et complémentarité d'actions dans plusieurs domaines notamment formation, renseignements, judiciaire.".


Il s'est par ailleurs réjoui des avancées de ce projet. Ce projet a permis la formation de 300 stagiaires à la gestion d'une crise terroriste venus d'une douzaine de pays. Enfin le Ministre de la Défense a annoncé l'inauguration prochaine des premières infrastructures de l'Académie.


 

Notons que plus de 70 invités prennent part à ce premier colloque, entre autres, des acteurs institutionnels issus de tous les Ministères impliqués dans la lutte contre le terrorisme, des Ambassadeurs et Représentations des Organisations internationales ayant manifesté un intérêt pour le projet de l'AILCT.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour Birahima Tene, la lutte contre le terrorisme est une priorité pour le gouvernement ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
C'est rigolo tout ça! Cet illettré semble oublier que le plus gros terroriste en Côte d'Ivoire c'est son père-frère aux narines caverneuses qui depuis 10 ans tue, torture et emprisonne. Bandécon!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je ne vois pas l'importance de cette académie INUTILE... Petit à petit, le PR DRAMANE accélère l'ascension de son fils-frère au sommet de l'Etat. L'avenir nous situera..... Ce que les autres ont voulu faire et tu as critiqué avec énergie dans l'opposition, tu fais les mêmes bêtises et pires.... où as-tu mis ton intelligence ????
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Les impérialistes ont tjrs utilisé les plus crétins d'entre nous les nègres pour perpétrer leurs crimes. Comment voulez-vous que les autres terriens ne soient pas convaincus que nous sommes des sous-hommes ?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement