Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Lutte contre la fraude, des médicaments contrefaits et de la cigarette d'une valeur de 55 millions saisis
 

Burkina Faso : Lutte contre la fraude, des médicaments contrefaits et de la cigarette d'une valeur de 55 millions saisis

 
 
 
 1517 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 avril 2021 - 06:09



La Direction Régionale des Douanes du Centre, dans le cadre de la poursuite de la lutte contre les importations frauduleuses des marchandises au Burkina Faso, a opéré une importante saisie de médicaments et cigarettes de contrebande, de plus d'une tonne et dont la valeur marchande est de plus 55 millions de francs CFA


En effet, la Brigade Mobile des Douanes de Ouagadougou, dirigée par l’Inspecteur Principal des Douanes Moumouni Guillaume MOUMWE a mené cette opération, suite à un renseignement.


Le Chef de Brigade a mis en place une stratégie dont la mise en œuvre a consisté à tendre aux contrebandiers une embuscade bien organisée.


L’équipe opérationnelle s’est aussitôt déployée sur les lieux et c’est entre 03h et 04h du matin qu’elle aperçoit les présumés contrebandiers.


 

L’exécution du plan d’attaque a permis à l’équipe de saisir deux tricycles et une motocyclette chargés de médicaments contrefaisants ou prohibés et de cigarettes prohibées.


Le premier tricycle était chargé de 34 cartons de médicaments contrefaisants ou prohibés d’un poids de 502 kilogrammes composés notamment de viagra (3.000 paquets de 50 mg), d’amodiaquine hydrochloride, de gebedol, d’oxynette, de mebendazole, de diclofenac, de vitamine c.


Le deuxième tricycle contenait 28 cartons de paracétamol injectable (100ml x 80 / Carton) et de sirop antitussif d’un poids de six cents (600) kilogrammes.


Le poids total des médicaments contrefaisants ou prohibés transportés par ces deux tricycles est de 1102 kilogrammes et d’une valeur marché intérieur estimée à 55.000.000 de francs CFA.


 

Quant à la Motocyclette de marque APSONIC, elle transportait 12 Cartons de 50 cartouches de cigarettes de marque GOLD SEAL chacun, soit au total 600 cartouches de cigarettes d’une valeur marché intérieur estimée à 1 440 000 francs CFA.


La valeur totale de la saisie est ainsi estimée à 56 440 000 francs CFA (valeur marché intérieur).


Le Directeur Général des Douanes a félicité le Directeur Régional des Douanes du Centre, le Chef de la Subdivision douanière de Ouaga et le Chef de la Brigade mobile (BM Ouaga) et l’ensemble de ses agents pour cette saisie qui démontre une fois de plus que l’Administration des douanes, outre ses missions fiscale, économique et d’appui aux administrations et institutions de l’Etat, contribue de par ses actions multiformes à la lutte contre les différentes formes de trafics de produits illicites, à la protection de la santé des populations.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Lutte contre la fraude, des médicaments contrefaits et de la cigarette d'une valeur de 55 millions saisis
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement