Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  CNJCI, fin de mandat du bureau sortant,  Mamadou Touré annonce la création d'un poste de vice-présidence, la date du renouvellement des instances dévoilée lundi
 

Côte d'Ivoire : CNJCI, fin de mandat du bureau sortant, Mamadou Touré annonce la création d'un poste de vice-présidence, la date du renouvellement des instances dévoilée lundi

 
 
 
 4182 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 25 avril 2021 - 22:13

Depuis le 11 février 2021, le mandat du bureau sortant du Conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire (CNJCI) a pris fin. Le renouvellement des instances de cette structure de jeunesse se fera au cours d'une Convention nationale du conseil de la jeunesse dont la date sera rendue publique le lundi.


En attendant, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse de l'insertion professionnelle et du service civique a eu une rencontre ce week-end avec les organisations au Palais de la culture pour leur expliquer le processus électoral.


Au cours de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse a d’abord annoncé que le bureau national du CNJCI a été retouché avec la création d'un poste de vice-présidence. Il a ensuite indiqué que ce sont les 120 délégués élus sur toute l'étendue du territoire qui se retrouveront, le jour de la Convention pour élire le Président de la CNJCI.


Concernant les candidatures, le ministre Mamadou Touré a prévenu ses hôtes que les candidats qui ne seront pas parrainés par des organisations de jeunesse ne seront pas retenus.


«Il n'y aura pas de candidatures individuelles elles doivent être toutes parrainées par une organisation reconnu. Et nous avons souhaité que les candidats aient entre 18 et 35 ans »a-t-il précisé.


Pour cette convention, un autre critère a vu le jour. Le ministre de la jeunesse a informé les concernés que les candidats doivent avoir une activité professionnelle que ce soit dans le privé, le public ou dans l’informel.


 

«J'ai souhaité que le président, les membres du bureau soient en activité professionnelle. Les différents responsables doivent être en activité, libérale, une activité dans le privé », a conclu, Mamadou Touré.


Le renouvellement du Conseil national des jeunes devra se faire en trois étapes. Les Assemblées générales départementales qui désignent les délégués départementaux CNJCI. Les délégués des chefs lieux de régions élus sont d'office coordonnateurs régionaux.


Cependant concernant le district d'Abidjan, il est établi que compte tenu de la taille, les différentes communes de la ville d'Abidjan se constitueront comme des régions.


Au niveau de la supervision du processus électorale, il sera mis sur pied un comité de supervision national, départemental et régional, les comités seront composés du représentant du Ministre, de l'intérieur etc.


Il convient de signaler qu'un délai d'une semaine, à compter du mardi 27 avril jusqu'au 4 mai sera donné à l'ensemble des associations non encore répertoriées de se faire connaître.


 

Gaoussou Diabaté a au nom des faîtières de jeunesses remercié, le ministre pour les importants efforts fournis à la tête de son département ministériel dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en faveur des jeunes.


«Nous sommes satisfaits de la gestion que vous faites des différentes initiatives. Les faîtières des associations de jeunesses voudraient vous assurer de leur entière et pleine disposition pour vous accompagner tout le long de ce processus que vous engagez pour doter la jeunesse ivoirienne d'un performant outil de consultance que constitue le CNJCI », a-t-il mentionné.


Pour mémoire le bureau sortant du CNJCI est président par Edima. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CNJCI, fin de mandat du bureau sortant, Mamadou Touré annonce la création d'un poste de vice-présidence, la date du renouvellement des instances dévoilée lundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
En voici un autre! Quand on va lui demander où est son village il va prendre kalach! Bandécon!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement