Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Sénégal : Quand l'épouse d'Hissène Habré tente de faire le parallélisme entre son cas et l'acquittement de Gbagbo
 

Côte d'Ivoire-Sénégal : Quand l'épouse d'Hissène Habré tente de faire le parallélisme entre son cas et l'acquittement de Gbagbo

 
 
 
 5532 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 avril 2021 - 16:50

Mme Fatime Raymonde Habré 


Accordant un entretien à un media Sénégalais, Mme Fatime Raymonde Habré, épouse de l’ancien président Tchadien, a tenté de faire le parallélisme avec l’acquittement de Laurent Gbagbo, et situation judiciaire de son époux.


Hissène Habré a été condamné en appel à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité un tribunal spécial africain à Dakar en avril 2017.


Son épouse affirme que l’acquittement de l’ancien président ivoirien par la Cour Pénale Internationale (CPI) en mars dernier a fait penser à son cas.


« On s’est dit tient, nous les africains on a tellement jeté les pierres à la CPI, soutenant qu’elle est raciste, en disant qu’elle s’acharnait sur les africains. Ce n’est pas tout à fait faux ! (...) Elle a jugé un président africain et elle l’a acquitté. Maintenant nos frères africains on fait quoi avec la chambre africaine ? C’est quelque chose de tellement grave qui n’honore pas le Sénégal », relève Mme Habré et de poursuivre.


 

« Dans le cas du président Gbagbo, la CPI a dit au Procureur Fatou Bensouda, nous voulons des preuves concrètes dans la commission des crimes contre l’humanité et de guerre. Nous voulons que la chaîne de responsabilité soit clairement établie. Qui a fait quoi dans cette affaire ? Et qui a donné l’ordre et pourquoi ? Si vous n’êtes capable de cela, nous acquittons Mr Gbagbo. »


Pour cette dernière, le Tribunal spécial africain devrait suivre les mêmes procédures dans le jugement de l’ancien président Tchadien, mais cela n’a pas été le cas. Elle dénonce une parodie de justice de la part des magistrats Sénégalais.


Le tribunal spécial, basé à Dakar et créé en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où Hissène Habré s’était exilé, avait confirmé la peine infligée en première instance à l’ancien président qualifié de dictateur par ses détracteurs. La Chambre d’appel avait fixé le montant global des dommages à 82 milliards 290 millions F CFA.

La justice sénégalaise a refusé une dernière demande de libération de l’ex-président tchadien Hissène Habré le 18 avril dernier


 

L’ancien dirigeant tchadien avait bénéficié le 7 avril 2020 d’une sortie de prison de 60 jours accordée par la justice sénégalaise.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Sénégal : Quand l'épouse d'Hissène Habré tente de faire le parallélisme entre son cas et l'acquittement de Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Hissene Habré était un tyran sanguinaire. Il serait stupide de faire un rapprochement du cas Satanique d'Hissene Habré á celui de Gbagbo á la CPI.,,,
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Oui Habre un criminel; tout celui qui fait la guerre ou un coup d’Etat pour accéder au pouvoir est un mauvais type, Madame Habre même si vous dites certaines vérités acceptables vous même vous êtes disqualifiée pour les dire parceque votre cher époux est un putschiste et vous aviez manqué l’occasion de lui prodiguer des conseils à la maison: la marmite sale devrait être bien lavée à la maison et bien balayer devant sa porte avant de sortir dans le quartier. Habre mérite bien de finir en culotte aujourd’hui en prison comme un compaore Blaise au Burkina. Mais humainement qu’on lui donne la chance de se soigner dignement. La prison en elle meme déjà pour quelqu’un qui se disait président de la république est une grosse humiliation et une grosse honte .
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
La comparaison de deux criminelles ne semble parfait.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter