Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Rapport 2021 de l'OTM sur l'état de la presse
 

Togo : Rapport 2021 de l'OTM sur l'état de la presse

 
 
 
 1336 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 mai 2021 - 15:14


Présentation du rapport (ph)


Le rapport de l’année 2021 sur l’état de la presse au Togo est rendu public par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) avec des recommandations aux journalistes, aux organes de presse à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et au gouvernement.


Le rapport a été présenté hier lundi à Lomé au ministère de la Communication et des médias qui a souligné dans une publication que ledit rapport, tout en reconnaissant l'engagement de la presse en faveur de la paix et du bien-être des populations, recense des « dérapages » et invite les journalistes au respect des règles professionnelles.


Bilan annuel et recommandations


 

Le rapport présenté par l’OTM se situe dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse. Dans son rapport annuel, l’OTM a abordé les questions de la confraternité et les difficultés liées à l’exercice de la profession dans le pays. Le rapport a recensé les dérapages enregistrés auprès de quelques organes de presse et les actions qu’elle a eu à mener en faveur de certains journalistes qui se sont retrouvés en difficulté.


Comme bilan annuel, Fabrice Petchezi, le président de l’OTM a répertorié deux plaintes, trois audiences et six séances de conciliation sur des plaintes ou auto-saisines. Les problèmes rapportés portent sur l’éthique et la déontologie notamment la diffamation par journaux interposés.


L’instance d’autorégulation des médias au Togo a formulé des recommandations à l’adresse des journalistes pour une presse professionnelle et respectueuse de l’éthique, à la (HAAC) pour une amélioration des relations avec les professionnels des médias.


Le rapport recommande par ailleurs le déploiement, par le gouvernement, des moyens pour la formation d'une presse professionnelle et le renforcement de la protection des journalistes dans l'exercice de leur fonction, le l’accélération du processus de mise en place du Fonds de soutien et de développement de la presse … et la transformation des médias publics en office en vue de créer un climat d’affaires favorable au développement des entreprises de presse rentables au Togo.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Rapport 2021 de l'OTM sur l'état de la presse
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement