Côte d'Ivoire : Le représentant du FMI présente sa nomination au chef de l'Etat ivoirien, Zéphirin Diabré porteur d'un message de Kaboré à Ouattara
La journée du président ivoirien a été marquée par deux audiences qu’il a accordées à ses hôtes au Palais présidentiel au Plateau. La première a eu lieu avec Zéphirin Diabré, ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale et la seconde avec Kadima KALONJI, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI).
Au sortir de ces rencontres, le ministre Burkinabé a confié à la presse qu’il était porteur d’un message du président Kaboré à son frère le Président Alassane Ouattara, tandis que le représentant résident du FMI a indiqué que sa visite s’inscrivait dans le cadre de la présentation de sa nomination au chef de l’Etat ivoirien.
Ci-joint quelques extraits des propos des deux hôtes du Président ivoirien.
Zéphirin Diabré et Alassane Ouattara
Ce message comme vous pouvez l’imaginer traite des questions concernant nos deux pays, dans le cadre de la coopération historique ancienne riche et diversifiée qui nous lient et qui fait que de temps en temps, nos deux chefs de l’Etat soit directement, soit indirectement à travers des envoyés se concertent sur des questions d’intérêts communs ; c’est le lieu pour moi de dire toute mon appréciation de l’hospitalité africaine que le Président de la république Alassane Ouattara et l’ensemble des membres de son gouvernement y compris mon frère et ami, ministre en charge de la réconciliation, m’ont réservé à moi-même ainsi qu’à ma délégation et la recherche des entretiens que nous avons eus.
Avant de rencontrer le Président ce matin, j’ai rendu une visite à mon cher ami, le ministre Kouadio Konan Bertin qui a en charge un département similaire au mien à savoir celui de la réconciliation nationale. C’était une visite de courtoisie à un ami. C’était aussi une visite de travail qui nous a permis de commencer à s’informer mutuellement des efforts que nous faisons, mais surtout de commencer à nous enrichir mutuellement des expériences même très courtes que nous avons engrangées sur ce terrain de la réconciliation.
Question importante pour le Burkina Faso, question importante pour la Côte d’Ivoire, deux pays qui cherchent les voies et moyens de rassembler leurs filles et leurs fils, de panser leurs plaies, de tourner des pages douloureuses du passé et d’engager l’avenir avec sérénité ».
Kadima KALONJI, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI).
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire