Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo à Pulchérie Gbalet et ses codétenus «la prison vous a permis d'enraciner votre détermination »
 

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo à Pulchérie Gbalet et ses codétenus «la prison vous a permis d'enraciner votre détermination »

 
 
 
 3613 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 mai 2021 - 08:03

Simone Gbagbo et Pulchérie Gbalet à Cocody (Ph KOACI)



Après 8 mois de détention, Pulchérie Gbalet et ses co-accusées Cyrille Djéhi, Gédéon Gbaou et Aimé César Kouamé N’goran ont été libérés sous conditions des locaux de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), le jeudi 29 avril 2021. 


Ils ont été auditionnés pour « trouble à l’ordre public, incitation à la révolte, appel à l’insurrection, violence et voie de faits » après avoir lancé un appel le 13 août 2020 à manifester contre un troisième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara


Libérés donc après huit mois de détention, Pulchérie Gbalet et ses codétenus ont été reçus dans l'après-midi d'hier mardi 4 mai 2021 à la Riviera Golf par l'ancienne première dame Simone Gbagbo, par ailleurs deuxième vice-présidente du FPI "Gbagbo ou rien", comme sur place constatée par KOACI.


 

Il s'agissait pour l'activiste proche de l'opposition, et ses codétenus d'exprimer leur gratitude à Simone Gbagbo après avoir bénéficié du soutien de cette dernière, durant la période de détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.


« Mme la première Dame, vous êtes d’abord notre maman. Ensuite, pour nous qui sommes dans la lutte, vous êtes un modèle. Donc, avec les épreuves que nous traversées, nous avons été honorés par votre soutien. Bien avant même la prison, vous avez été toujours à nos côtés. Nous ne pouvions pas sortir de prison sans venir vous voir. Non seulement pour vous traduire toute notre reconnaissance, mais aussi et surtout pour avoir votre bénédiction pour la suite de la lutte. Nous comptons sur vos conseils pour la suite », a fait savoir Pulchérie Gbalet


Une démarche fortement appréciée par Simone Gbagbo qui a loué la détermination de ses hôtes.


« L'objet même de la détention nous obligeait tous à nous impliquer pour votre cause et à nous sentir concernés. Ce que je pouvais faire, c’était de faire des interpellations. Je ne pouvais pas aller à la Maca pour des visites. Il y a deux façons de sortir de prison. La première façon, c’est d’en sortir tellement traumatisé qu’on devient peureux. Intimidé de partout, on renonce et on va s’assoir. Il y a des personnes qui ont renoncé à tout parce que l’épreuve de la prison les a vidées. Ensuite, la deuxième façon de sortir. C’est celle d’en sortir encore plus déterminé que par le passé. Parce que quand on est en prison, on a le temps de faire toutes les analyses, toutes les lectures. On a le temps de se faire une introspection. Et on en sort ragaillardi parce qu’on a réussi à surmonter toutes les contradictions intérieures. Parce qu’on a réussi à trouver des réponses à tous les questionnements. Cela rend plus fort et plus déterminé parce qu’il n’y a plus de confusion dans l’esprit. Et je vois que Pulchérie Gbalet par son aspect n’est pas effondré par la prison. Si vous êtes là, cela signifie que la prison vous a fait du bien. La prison vous a permis d’affirmer vos personnalités, d’asseoir vos convictions, d’enraciner votre détermination. », a martelé Simone Gbagbo


 

Enfin, pour rappel Pulchérie Gbalet a été libéré provisoirement dans l'attente d'un procès pour les faits survenus lors de la présidentielle d'octobre dernier. Elle reste poursuivie dans une affaire de détournement présumé au BNETD.



Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo à Pulchérie Gbalet et ses codétenus «la prison vous a permis d'enraciner votre détermination »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
sans intérêt tu es répudiée ont te dit oh arrête de nous fatiguer prend ton pompier seka seka et va voyager oh tu as meme pas la moindre once de programme si la honte bref ....lol
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est le " pompier-Dieu" du RDR, Soro Guillaume qui s'est saigné pour mettre le RDR au pouvoir.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement