Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Marocain « Gaz Ivoire » lance son premier Centre emplisseur de gaz à San Pedro en présence du Ministre d'Etat Adjoumani
 

Côte d'Ivoire : Le Marocain « Gaz Ivoire » lance son premier Centre emplisseur de gaz à San Pedro en présence du Ministre d'Etat Adjoumani

 
 
 
 4312 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 mai 2021 - 15:03

Adjoumani et le PDG du groupe ce mercredi à San Pedro (Ph) 


Un centre emplisseur de gaz, construit par la société « Gaz Ivoire », filiale du groupe marocain AKWA Group, a été inauguré ce mercredi 05 mai 2021, à San Pedro (sud-ouest), en présence du ministre d'Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.


Niché dans le port Autonome de San Pedro, deuxième infrastructure portuaire du pays, de premier centre emplisseur du groupe AKWA en Côte d’Ivoire, a été construit sur une superficie de 3,7 hectares et offre une capacité de stockage d’environ 30.000 Tonnes.


Ayant mobilisé un investissement de l'ordre de 8 milliards de Francs CFA, soit plus de 12 millions d'euros, le Centre devra assurer une capacité d'emplissage de 60.000 Tonnes annuellement, soit 36.000 bouteilles par jour. Il va créer 80 emplois directs et 320 autres indirects.


La capacité horaire d'emplissage devra se situer à 2880 par heure pour les bouteilles de 6 Kg, 1200 par heure pour les bouteilles de 15 Kg et 50 par heure pour les bouteilles de 28 Kg.


Cette nouvelle infrastructure comprend notamment, des réservoirs de stockage de Butane sous forme de 4 cigares de 320 m3 chacun, un hall d’emplissage des bouteilles, une zone de chargement/déchargement de camions citernes composée de bras de chargement et pont bascule, un local de défense contre incendie, un réseau de collecte des eaux usées, outre plusieurs composantes et dépendances.


 

Concernant son fonctionnement, le Centre sera approvisionné par camion-citerne depuis le terminal de stockage à Abidjan. Ensuite, le produit sera stocké dans des réservoirs cylindriques de capacité 1280 m3 avant son conditionnement dans des bouteilles GPL 6, 12 et 28 Kg.

Enfin, ces dernières seront distribuées vers diverses destinations : distributeurs, industries, stations de service et particuliers par camions.


Dans une allocution de circonstances, le PDG de « Gaz Ivoire », Rachid Idrissi Kaïtouni, a relevé que ce projet, qui s’inscrit dans la politique de butanisation lancée par le gouvernement ivoirien, aura des retombées positives dans les secteurs économique, social et environnemental.


« Toute la population de la zone de Sassandra pourra profiter d’un produit disponible, accessible, sécuritaire et d’utilisation confortable », a-t-il ajouté, soulignant que « le gaz butane est une énergie propre, son utilisation contribuera aux efforts de l’état dans la lutte contre la déforestation en diminuant considérablement le recours au charbon de bois et de bois de chauffe ».


« Par la réalisation de ce projet, le groupe AKWA démontre encore une fois, son implication et son engagement à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique énergétique, en l’occurrence la butanisation. Et ce, à plusieurs niveaux, celui de l’investissement et celui du transfert de notre forte expérience dans ce domaine », a-t-il conclu.



La cérémonie d'inauguration de ce Centre, desservi par la route San Pedro- Tabou Road, reliant les villes de Tabou et San Pedro, a été marquée par la présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara et de l'Ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani.


 

Créée en juillet 2015, « Gaz Ivoire » est filiale du groupe Marocain « Akwa Group », leader dans le domaine de l’énergie, notamment dans le GPL (Gaz de pétrole liquéfié).



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Marocain « Gaz Ivoire » lance son premier Centre emplisseur de gaz à San Pedro en présence du Ministre d'Etat Adjoumani
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement