Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Plateau, fermeture annoncée de l'Externat Saint Paul, les parents d'élèves sur le pied de guerre
 

Côte d'Ivoire : Plateau, fermeture annoncée de l'Externat Saint Paul, les parents d'élèves sur le pied de guerre

 
 
 
 13995 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 05 mai 2021 - 23:54



Fleuron de l’Enseignement catholique en Côte d’Ivoire, l'Externat Saint Paul du Plateau fermera bientôt ses portes par la volonté de l’Archevêché d’Abidjan. Sur le site de cet établissement d’enseignement préscolaire et primaire qui a formé de nombreux cadres ivoiriens, germera un centre commercial. Nous apprenions que, les parents d’élèves, réunis en assemblée le 04 mai 2021 dans ladite école, entendent s’opposer à ce projet par tous les moyens légaux pour faire abroger cette décision de l’Archevêché d'Abidjan.


Les jours prochains s’annoncent tumultueux au sein de l’Externat Saint Paul au Plateau. La décision, semble-t-il irrévocable de l’Archevêque d’Abidjan, Jean Pierre Kutwa, de fermer cette école en est la cause.


Les parents d’élèves qui y ont inscrits leurs enfants, du fait de la qualité de l’enseignement ne savent plus à quel saint se vouer. Toutes les tentatives pour faire infléchir les responsables de l'eglise catholique se sont soldées par des échecs.


 

L’âme en peine, ils ont donc décidé de se faire entendre par différentes actions afin de ramener à la table des négociations le Vicaire Général et son mandant.


Comment en est-on arrivé là ?


En effet, courant septembre 2020, le Vicaire Général informe le Bureau des parents d’élèves de la délocalisation de l’école Saint Paul du Plateau de son site actuel vers un site à la Riviera Faya dès la rentrée d’octobre 2020-2021. Le motif invoquer était la construction d’une école ultramoderne. Grande fut la joie des parents d’élèves. Cependant, ils vont très vite déchanter, car au mois de février 2021, le même Vicaire porte à leur connaissance qu’il ne s’agit plus de délocalisation, mais de fermeture pure et simple.


 

Les bâtiments seront rasés afin de bâtir un Centre commercial et un Hôtel, car l’Église catholique connaitrait d’énormes difficultés financières. Ce serait un moyen pour eux de renflouer les caisses. Ahuris, les parents d’élèves se demandent comment l’Église catholique peut-elle sacrifier l’éducation des enfants au profit de visées mercantilistes ? Comment cette école, dont la renommée n’est plus à démontrer, peut-elle disparaitre de la carte scolaire de la Côte d’Ivoire ?


Face à l’intransigeance de l’Archevêché, les parents d’élèves entendent mener des actions pour empêcher la hiérarchie catholique de raser une école au profit d’un centre commercial. Ils en appellent à toutes les bonnes volontés, aux anciens de l'Externat Saint Paul, aux autorités politiques et administratives, aux responsables du ministère de l’Éducation nationale aux fins de mener une médiation pour une issue heureuse pour sauver l'établissement et ses élèves.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Plateau, fermeture annoncée de l'Externat Saint Paul, les parents d'élèves sur le pied de guerre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Cette bananeraie qui manque d'eau, d'électricité, d'éducation, commence à ressembler de plus en plus à une république bananière islamiste. La vérité c'est que pour ses prises de position contre ce régime de prédateurs, l'église catholique est en train de subir de fortes pressions et intimidations. Le programme d'islamisation de narines caverneuses est bien parti. Bandécons! Le Programme du délestage du 6 mai : Communiqué de la CIE Commune de Cocody : 9h- 17h soit 8 heures de Delestron Riviera Golf, Mermoz, Danga Nord Commune de Port-Bouët, Gonzagueville : 8h-18h Port-Bouët sud-est : 8h-13h Commune de Yopougon 9h - 17h soit 8 heures de Delestron Quartier Siporex : 11h - 16h Quartier Sideci : 9h - 17h Commune d'Abobo 9h- 17h soit 8 heures de Delestron Uniquement le quartier Adiopodou Commune de Bingerville, 9h- 17h soit 8 heures de Delestron Quartier Mitterrand et la zone d'Anader Commune d'Adjamé 9h- 17h soit 8 heures de Delestron Uniquement le quartier 220 logements. Commune de Koumassi 9h- 14h soit 5 heures de Delestron Uniquement le secteur de la Sicogi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement