Somalie Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Somalie :  John Mahama nommé envoyé spécial de l'UA
 

Somalie : John Mahama nommé envoyé spécial de l'UA

 
 
 
 2156 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 mai 2021 - 19:34


John Mahama (ph)


L’Union Africaine (UA) a nommé l’ancien Président du Ghana, John Dramani Mahama, Haut Représentant en Somalie pour aider à résoudre la crise politique dans ce pays.


Suite à cette nomination, le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, a chargé Mahama de veiller à ce qu'il y ait « un compromis mutuellement acceptable vers une résolution globale pour la tenue d'élections somaliennes dans les plus brefs délais ».


En tant que Haut Représentant pour le volet politique de la Somalie, l’ancien Président ghanéen travaillera avec les parties prenantes somaliennes pour parvenir à un compromis mutuellement acceptable en vue d’une résolution globale pour la tenue d’élections somaliennes dans les plus brefs délais. Mahama sera soutenu par la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) pour veiller à ce que les efforts de médiation et l'opération de soutien de la paix travaillent ensemble de manière transparente.


Le président de la Commission de l’UA a lancé un appel aux parties prenantes somaliennes à négocier de bonne foi et à placer les intérêts de la Somalie et le bien-être du peuple somalien avant tout dans la recherche d'un règlement inclusif de la crise électorale


 

La tension en Somalie s'est intensifiée ces dernières semaines, à la suite d'une résolution visant à prolonger de deux ans le mandat du Président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed.


Jeu trouble du parlement avorté


Le mois dernier, la chambre basse du parlement de la Somalie a voté pour prolonger le mandat du Président Mohamed Abdullahi dit « Farmajo » de deux ans pour permettre au pays de se préparer aux élections directes.

Acculé, le bénéficiaire de cette prolongation a renoncé à sa tentative inconstitutionnelle de prolonger son mandat de deux ans. La tentative avait déclenché des combats à Mogadiscio, ce qui a entraîné une tension accrue et des craintes de guerre civile.


Comme une sorte de renoncement, Farmajo, a appelé le 28 avril 2021 à un retour au dialogue et à la tenue des élections. Il a promis de rétablir l’accord du 17 septembre 2020, sur un cadre électoral proposé, ce qui annulerait la prolongation de deux ans de son mandat adoptée par les députés, le 12 avril dernier.


 

L'Union Africaine déploie généralement des envoyés dans un pays embourbé dans des conflits politiques. Il y a des années, l'ancien Président Jerry Rawlings a été envoyé par l'UA en Somalie. Le Ghana fournit du personnel de police à l’AMISOM qui est une force de maintien de la paix et de combat contre Al-Shabaab.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Somalie : John Mahama nommé envoyé spécial de l'UA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
L'UA aurait pu nommer un musulman comme envoyé spécial en Somalie..... Esperons .... Succes et COURAGE á John Mahama dans une Somalie dechirée et ingouvernable depuis des decennies..... C'est mieux qu'un dictateur gouverne un pays que de voir ce pays dechiré et ingouvernable....tels que : la Libye, Somalie, Irak, Afganistan, Syrie, Yemen, etc etc.......
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement