Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Le programme des obsèques de Fologo dévoilé, mystère autour de la date de son inhumation à Péguékaha
 

Côte d'Ivoire : Le programme des obsèques de Fologo dévoilé, mystère autour de la date de son inhumation à Péguékaha

 
 
 
 7917 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 mai 2021 - 14:42

Feu Laurent Dona-Fologo



Décédé à Abidjan, le 5 février 2021 des suites d'une courte maladie, le programme des obsèques du Président, Laurent Dona-Fologo a été dévoilé aujourd'hui par le comité d'organisation présidé par le ministre Alain Cocauthrey.


Les circonstances de la mort du Président Fologo ont contraint la famille à observer strictement les consignes du Conseil National de Sécurité Sanitaire, quant à l'organisation des cérémonies funéraires.


Il fallait respecter strictement les prescriptions et restrictions, liées aux mesures mises en œuvre, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'infection à COVID-19, même si, au constat, anecdotique en Côte d'Ivoire néanmoins contrainte à "faire comme tout le monde".


Selon le Président du comité d'organisation, la famille avec l'autorisation des hautes autorités sanitaires a élaboré un programme, en deux parties et en trois étapes.


Alain Cocauthrey a annoncé à la presse ce jour, que la 1ère partie se déroule à Abidjan et la 2ᵉ partie, au village.


Le comité ce mardi à Abidjan (ph KOACI)

Cliquez pour agrandir l'image  
 


La première (1ère) étape, déjà passée, a consisté à la présentation des salutations à la famille éplorée. La cérémonie a été organisée du 25 au 29 mars 2021, à Abidjan.


La deuxième (2ᵉ) étape va consister à l'organisation officielle des obsèques, du 16 mai au 21 mai 2021, à Abidjan et la troisième (3ᵉ) étape consistera à l'organisation, au village, des funérailles traditionnelles, dont la date sera fixée ultérieurement, en étroite relation avec le Conseil National de Sécurité Sanitaire.


 

"L'inhumation se fera, lors de ces funérailles traditionnelles, publiques et populaires qui seront organisées, au village à Sinématiali et à Péguékaha", a précisé, le Sénateur.


En ce qui concerne, la 2ᵉ étape de ces obsèques qui démarrent à Abidjan du dimanche 16 au vendredi 21 mai 2021.


Le programme est articulé comme suit, le dimanche 16 mai 2021, le lundi 17 mai 2021 et le mardi 18 mai 2021, de 18 h 00 à 20 h 00, il est prévu la présentation des condoléances au domicile du défunt sis à la Riviera Golf, durant ces trois jours indiqués.

Le mercredi 19 mai 2021, à 10 h 00 une cérémonie d'hommages de la Nation à l'illustre disparu aura lieu au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC). Le même jour à 16 h 00, le PDCI rendra hommage au siège du Parti à Cocody à son ancien Secrétaire général.


Le jeudi 20 mai 2021, de 10 h 00 à 13 h auront lieu les autres hommages à la place Laurent DONA-FOLOGO de Fraternité Matin.

Il s'agira des hommages des ministères que le défunt a dirigés de son vivant, pendant 25 ans.


Comme mentionné dans le programme, sont annoncés, le ministère de la Communication et des médias, le ministère des Sports et le ministère de la Culture.


Les trois ministères ont prévu, chacun, d'honorer la mémoire du disparu.


Fraternité Matin, rendra également hommage à feu Laurent Dona-Fologo. C'est dans ce journal gouvernemental qu'il a commencé à exercer le métier de journaliste en 1964.


Ces hommages seront marqués non seulement par des oraisons funèbres, mais aussi par une exposition de photos qui retracent la vie et l'histoire du défunt.


De 20 h 30 à 22 h 00, il est prévu une veillée religieuse à Notre Dame de la Tendresse à la Riviera Golf et le vendredi 21 mai 2021 de 09 h 00 à 10 h 30 une messe de requiem se tiendra à la cathédrale Saint-Paul du Plateau.

La troisième étape des obsèques du Président Dona-Fologo qui sera marquée par l'ultime séparation, se déroulera dans son village natal, Péguékaha dans le Département de Sinématiali, à une date qui sera communiquée ultérieurement.


 

Au cours de cette rencontre avec la presse, le PCO a tout particulièrement, exprimé sa profonde gratitude et celle de la famille, du Comité d'organisation au Président de la République, Son Excellence, Alassane Ouattara.


"Son engagement personnel aux côtés de la famille de l'illustre disparu, procure beaucoup de réconfort à ladite famille éplorée, et donne un éclat particulier et une dimension spéciale à l'hommage que toute la nation rend à l'un de ses dignes fils, Laurent Dona-Fologo", a-t-il indiqué.


Le Sénateur Alain Cocauthrey a dit sa détermination et celle de l'ensemble du Comité d'Organisation, à organiser avec rigueur les Obsèques du Président Dona-Fologo, un grand homme de la presse, de la Communication et des médias.


Il a invité, tout le monde à prendre chacun, sa part dans la réussite de l'organisation des obsèques de l'illustre disparu ; obsèques qui ont pris une dimension quasi nationale.


" Agissons ensemble, dans le respect de la solidarité africaine active, en pareille circonstance, pour honorer de la plus belle manière, la mémoire de Laurent Dona-Fologo, nous tous qui l'ont connu, pratiqué et aimé !", a conseillé l'ancien ministre.


Il a enfin insisté sur l'observation stricte par tous, des mesures-barrières édictées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'infection à COVID-19, à chacune des différentes étapes des obsèques.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le programme des obsèques de Fologo dévoilé, mystère autour de la date de son inhumation à Péguékaha
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement