Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone : Engagements de Maada Bio pour l'ECO
 

Sierra Leone : Engagements de Maada Bio pour l'ECO

 
 
 
 2020 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 mai 2021 - 15:41


Le Président Julius Maada Bio (ph)


La Sierra Leone, un pays anglophone, espère en la matérialisation du projet de la monnaie unique baptisé ECO pour les pays de la CEDEAO et propose qu’un intérêt particulier soit accordé au bien être des jeunes de la Communauté.


Intervenant le 29 mars 2021 à Freetown, la capitale de la Sierra Léone lors de la première session extraordinaire du parlement de la CEDEAO, le Président Julius Maada Bio a promis de mettre en œuvre des politiques économiques prudentes et satisfaire les critères de convergence pour l'ECO.


La Sierra Leone est l’un des pays hors de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) à se prononcer publiquement pour le projet de la monnaie unique après des remarques faite le 16 janvier 2020 par le bloc des six pays de la Zone Monétaire Ouest-Africaine (ZMAO). Ces pays avaient qualifié d’unilatérale la décision prise par le Président en exercice de l’UEMOA, l’ivoirien Alassane Ouattara, de renommer le F CFA en ECO.


 

Dans sa déclaration, Bio a assuré que son pays reste attaché aux aspirations du programme de la monnaie unique de la CEDEAO. Il a mis l’accent sur certaines des politiques mises en œuvre pour atteindre l'objectif de la monnaie unique, notamment la mise en œuvre du schéma de libéralisation du commerce de la CEDEAO, le tarif extérieur commun de la CEDEAO, le développement de l'infrastructure des systèmes de paiement et l'harmonisation des statistiques et des politiques.


Plaidoyer pour la jeunesse de la CEDEAO


Au-delà du projet de l’ECO, Maada Bio entrevoit un plan d’épanouissement pour la jeunesse sous régionale. A cet, il a déclaré qu’« en tant que communauté, nous devons élaborer une stratégie ciblée pour l'avenir de notre sous-région ».


Pour expliciter sa pensée, il a déclaré que « nous aspirons collectivement dans la Vision 2050 de la CEDEAO « à créer une région sans frontières, pacifique, prospère et cohésive, bâtie sur une bonne gouvernance, et où les gens ont la capacité d'accéder et d'exploiter ses énormes ressources grâce à la création d'opportunités pour le développement durable et la préservation de l'environnement ».


 

La mise en place de la monnaie unique ECO était prévue pour 2020 mais l’échéance n'a pas été respectée pour certaines raisons. Le lancement de la monnaie a été différé et les pays de la CEDEAO se sont entendus sur une approche graduelle basée sur une nouvelle feuille de route.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Engagements de Maada Bio pour l'ECO
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement