Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Tchad :  Mahamat Idriss Déby assure qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections
 

Tchad : Mahamat Idriss Déby assure qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections

 
 
 
 2932 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 18 mai 2021 - 17:50

Mahamat Idriss Déby et une mission de l'UA




Alors qu’elle était attendue par la société civile , l’Union africain a enfin livré son rapport sur la situation au Tchad .


 Dépêché au Tchad pour enquêter sur la mort du président Idriss Déby et la prise du pouvoir par la junte militaire, cette mission de l’UA devrait déterminer si l'organisation devait prendre des sanctions contre le pays mais le sujet est désormais bien loin.


 

Il n’aura aucune sanction contre la junte au pouvoir mais le processus de transition sera accompagnée jusqu’ aux prochaines élections.


Le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine prévoit ainsi de soutenir le plan de transition dirigé par les militaires, tout en faisant pression pour un partage équilibré entre les militaires et le gouvernement civil.


Quant à la candidature des membres du Conseil militaire de transition , la mission assure dans son rapport qu’aucun d'eux ne se présentera aux prochaines élections .


Le chef de la junte militaire au pouvoir, le général Mahamat Idriss Déby, aurait donné l’assurance « les 15 membres qui composent le Conseil militaire de transition [...]


Pour finir , le rapport indique que la situation actuelle du Tchad est « un cas unique qui diffère des cas récents du Burkina Faso, du Soudan et du Mali.


 

Le Tchad traverse une période assez délicate avec la mort du Maréchal Idriss Déby Itno, officiellement des suites de blessure au combat.


Son fils ,le général quatre étoiles Mahamat Idriss Déby, à la tête du Conseil militaire de transition (CMT) formé à l'annonce, le 20 avril de la mort de son père, a promis de rendre le pouvoir d’ici 18 mois.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Tchad : Mahamat Idriss Déby assure qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La comédie-politique continue dans les colonies(ou ex-colonies) Francophones d'Afrique.. Chez moi en Cote d'Ivoire le PR DRAMANE avait dit qu'il sera "DROIT comme une AIGUILLE", alors que tout le monde sait qu’une aiguille n'est jamais droit(d'après feu- Jean Miché Kankan du Cameroun).. meme vase-de-nuit au Benin(Cotonou), Guinée..etc ..etc...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement