Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Tchad : Pour Félix Tshisekedi, il n'y a pas eu de « coup d' Etat » au Tchad
 

Tchad : Pour Félix Tshisekedi, il n'y a pas eu de « coup d' Etat » au Tchad

 
 
 
 2715 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 19 mai 2021 - 21:38

Felix Tshisekedi et Mahamat Idriss aux obsèques de Déby



 Le Président de la RDC et par ailleurs de l’ Union Africaine, Félix Tshisekedi s’est prononcé sur la situation au Tchad,lors du sommet sur le financement des économies africaines à Paris.


Après la prise de pouvoir de la junte militaire suite à la mort du Président Déby , le chef de l’ Etat Félix Tshisekedi a refusé de parler d’un coup d’ Etat .


 

Selon le chef de l’ UA , une reprise en main "musclée" était nécessaire après la mort de Déby.


« Dans une situation pareille, de désordre, il vaut mieux une reprise en main musclée. C'est ce qui s'est passé. Maintenant, cela ne veut pas dire que les droits et les libertés doivent être passés par pertes et profits. Il faut absolument que le pouvoir actuel, le CMT, fasse régner l'ordre, mais continue également à faire respecter les droits et les libertés. » a-t-il déclaré.


« Il ne faut pas oublier que le Tchad est menacé par des hordes de rebelles et par des terroristes. Le décès brutal (du président Déby) aurait pu donner l'occasion à ces individus de chercher à déstabiliser le pays. Il fallait une réponse militaire, elle a été donnée", a-t-il poursuivi.


Au pouvoir depuis 30 ans , Idriss Déby Itno a été tué le 20 avril lors de combats contre des rebelles. 


Dès l'annonce de sa mort, son fils, le général quatre étoiles , Mahamat Idriss Déby, a pris la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT).


Dans son dernier rapport , le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union africaine a indiqué qu’il n’ y aurait aucune sanction contre la junte au pouvoir mais le processus de transition sera accompagné jusqu’ aux prochaines élections d'ici 18 mois.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Tchad : Pour Félix Tshisekedi, il n'y a pas eu de « coup d' Etat » au Tchad
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Felix Tshisekedi raconte du n'importe quoi. Il ment... Il n'y a pas eu de désordre ou trouble suite á la mort brutale d'Idriss Deby.. . Il y avait une CONSTITUTION á RESPECTER au Tchad. Le soi-disant fils d'Idriss Deby et "ses chiens de gardes" ont simplement copié les exemples sataniques des dynasties du père en fils du Togo et au Gabon..... C'est devenu une sorte de mode-démoniaque en Afrique dans certains pays(surtout Francophones) de voir un fils, suspendre les institutions et prendre le pouvoir par la force suite á la mort de son père. Ces dynasties pourront se poursuivre au Cameroun, en Guinée-Equatoriale, en Côte d'Ivoire...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement