Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  KKB à propos du retour de Laurent Gbagbo souhaite que le RHDP «soit dans une bonne disposition d'esprit comme celle du Chef de l'État »
 

Côte d'Ivoire : KKB à propos du retour de Laurent Gbagbo souhaite que le RHDP «soit dans une bonne disposition d'esprit comme celle du Chef de l'État »

 
 
 
 12416 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 mai 2021 - 21:22


Kouadio Konan Bertin dit KKB, ministre de la Réconciliation nationale a entamé des consultations avec les partis politiques dans le cadre de la mission à lui confiée par le chef de l'Etat ivoirien. Il a échangé, aujourd'hui à la rue Lepic, avec Adama Bictogo, Directeur Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).


Les discussions ont porté sur la réconciliation et le format de retour de l'ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire. Au sortir de cette rencontre, le ministre de la Réconciliation nationale a assuré ses compatriotes qu’il ne faillira pas à sa mission de RÉCONCILIATION vue les obstacles qu’il a franchis avant d'être nommé à ce département ministériel.


«Si j'ai bravé le PDCI et même plus grave Henri Konan Bédié, pour aller à des élections en octobre passé, ce n'est pas pour plaisanter. J'ai fait le serment d'aider le Président de la République à reconstruire la paix, dans la loyauté, la fidélité », a déclaré, KKB.


En rendant visite au Directeur exécutif du RHDP, le ministre de la Réconciliation est venu solliciter le parti au pouvoir pour réussir sa mission.

«Je sollicite le soutien de l'appareil politique du président parce que j'ai conscience que seul , je ne peux pas engager cette bataille. Elle va appeler la mobilisation », a t il ajouté.


Abordant le sujet relatif au retour de l'ancien Président ivoirien, KKB a demandé au RHDP de suivre l'exemple du chef de l'Etat qui a annoncé qu'il est prêt à assurer les frais de voyage de Laurent Gbagbo et de sa famille.


 

«Il y a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix. Le temps est arrivé d'expérimenter la paix par le dialogue. (…) Je souhaite que le RHDP soit dans une bonne disposition d'esprit comme celle du Chef de l'État.. », a-t-il insisté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le ministre Kouadio Konan Bertin a également soutenu que «la réconciliation n'est pas l'affaire d'un individu et il veut s'assurer que tous les corps sont engagés dans ce processus ».


En prenant la parole, Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP a assuré son hôte, que la formation politique au pouvoir depuis 2011 s'inscrit dans la dynamique de son président, qui peut parfois être confrontée à des difficultés. Mais le parti sera toujours là, au côté du ministre de la Réconciliation pour que les solutions soient trouvées.


 

Concernant le retour de Laurent Gbagbo, Adama Bictogo a invité les ivoiriens à ne verser dans le triomphalisme.


«Nous appelons tous les ivoiriens à ne pas verser dans le triomphalisme exubérant. Qu’on soit RHDP, PDCI ou FPI. On ne cherche ni vainqueur, ni vaincu dans la Réconciliation. Parce que la Réconciliation est profitable à l'ensemble de nos populations. On n'est pas dans un combat. On est plutôt dans la Réconciliation, dans le rapprochement. Tout ce que nous voulons c'est que tout se passe dans l'apaisement. Le RHDP n'est que le prolongement de son président. C'est le président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que ce soit le RHDP qui rame à contre-courant de son président. Simplement nous voulons que tout se passe dans l'apaisement », a ajouté, le Directeur exécutif.


Notons que la semaine dernière, au cours d'une rencontre avec la presse, Adama Bictogo avait souhaité que Gbagbo rentre dans son pays en catimini comme ce fut le cas pour son mentor en 2003.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : KKB à propos du retour de Laurent Gbagbo souhaite que le RHDP «soit dans une bonne disposition d'esprit comme celle du Chef de l'État »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
YAIRAILON
Courage Mr.Le MINISTRE, persévérez et insistez pour ramener les enfants de ce pays à se parler franchement pour une vraie paix des cœurs.La CÔTE D'IVOIRE ne doit plus revivre les affres de la confrontation meurtrière entre IVOIRIENS.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Concernant le retour de Laurent Gbagbo, Adama Bictogo a invité les ivoiriens à ne verser dans le triomphalisme". -Demandez-lui s'il y a un indicateur pour mesurer le TRIOPHALISME dont il ne veut pas là ?? Faut pas que la vieille maman qui va danser dans son village là-bas le fasse ? Ou bien il ne faut pas filmer les scènes de joie partout en CI ?? -Je le répète souvent, ce Mr (qui a été battu à plate couture par Fleur Esther) devrait faire profil bas, s'il était doté, ne serait-ce d'une once de bons sens et de dignité. -Avec une telle mentalité, il n'a rien à faire dans la vie publique et politique d'un pays, qui nécessite qu'on soit au service du peuple et non l'inverse... -Laissons-le ruminer sa haine ! Quand on est aussi transparent sur le plan émotionnel, il faut faire une activité qui n'exige pas d'être au service du PEUPLE...peut-être qu'il ne comprend même pas les exigences du rôle qu'il veut jouer.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
"YAKO" KKB..... Cesses de nous raconter des contre-vérités. Tout Ivoirien intelligent sait que tu n'es pas du tout á l'aise dans ta fonction de ministre... Dernièrement le pouvoir en place t'a utilisé pour jouer sa scène de théâtre avec le Pr du Conseil constitutionnel Koné Mamadou malade.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ce n'est pas avec l'arrivée de Gbagbo que tu vas utiliser pour sortir ta tête de l'eau. Tu voulais être ministre, tu l'es maintenant. Depuis qu'on t'a nommé "ministre de la réconciliation", qu'est-ce que tu attends pour sillonner le pays et prôner la paix si chère á notre pays ???>>. Tu es devenu folklorique comme Adjoumani et consorts. Le PR DRAMANE doit te faire suivre pendant tes missions de réconciliation par une centaine de soldats armés jusqu'aux dents.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter