Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Centre de Recherche politique d'Abidjan forme des jeunes leaders sur la prévention des violences électorales et les exhorte à intérioriser la non violence politique
 

Côte d'Ivoire : Centre de Recherche politique d'Abidjan forme des jeunes leaders sur la prévention des violences électorales et les exhorte à intérioriser la non violence politique

 
 
 
 1884 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 31 mai 2021 - 11:52



Dans sa volonté de travailler à la stabilité politique et au renforcement de la Cohésion sociale en Côte d'Ivoire, le Centre de Recherche politique d'Abidjan (CRPA) avec le soutien de la fondation (NED) étend son action en faveur de la paix en initiant le projet «Appui au processus électoral en Côte d'Ivoire :implication positive des jeunes et sensibilisation communautaire pour la prévention des violences électorales »


L'idée de ce projet est de soutenir les efforts locaux pour un processus électoral pacifique et de préserver le tissu de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Plus pragmatiquement, il s'agit de renforcer les capacités de résilience des populations vulnérables (les jeunes et les femmes) dans les zones encore sensibles et potentiellement conflictogènes au regard des élections antérieures et des conclusions tirées du programme sur le dialogue politique en Côte d'Ivoire.


 

Ce week-end, le premier volet de ce Programme débuté il y a de cela quelques mois, a pris fin à Abidjan sud avec la formation de 25 jeunes leaders. Lancé, à Abidjan nord, le Programme s'est poursuivi, à Bouaké, Korhogo, Séguéla, Duekoué et Divo.

Cette formation s'est articulée autour de 3 modules. Il s'agit du «Processus électoral en Côte d'Ivoire : quelle responsabilité citoyenne de la jeunesse pour une élection réussie ? », de l' «Election et incivisme en Côte d'Ivoire : comment prévenir les violences électorales par le biais des réseaux d'information ? » et du module «Agir pour la paix: comment développer une idée-projet en faveur de la paix et la réaliser sans grand moyen ? ».


«En invitant 25 leaders jeunes à participer à la session de formation, nous voulons tout simplement à travers ces modules atteindre un public beaucoup plus grand justement parce que ce sont des jeunes leaders et à leur tour, ils vont impacter leur environnement respectifs », Docteur Flan Moquet César, Directeur du (CRPA).


Selon lui, le souhait du Centre est que la culture démocratique soit une réalité en Côte d'Ivoire et dans la recherche de cet idéal, il espère que les jeunes qui sont formés et tous ceux qui prendront part aux activités, vont intérioriser la non violence politique, la non violence électorale en faire vraiment une caractéristique très définitoire à la limite de sorte à ce que, tout l'environnement national soit impacté et les questions de violence liées aux élections appartiennent à l'histoire de la Côte d'Ivoire.


Le programme comprend deux vastes volets, le premier volet a pris fin ce week-end et le deuxième aura lieu dans la dernière semaine du mois de juin .Tous les jeunes formés et rencontrés dans les différentes zones, sont appelés à rédiger un document sous forme de projets.

 

Docteur a indiqué que le Centre recherche que ces jeunes leaders soient plus entreprenants dans le sens de la préservation de la paix dans leur environnement respectifs, développent en eux, ce réflexe de réfléchir très rapidement une idée qui puisse favoriser la paix dans leur environnement.


Il a annoncé qu'à l'issue de cette 2eme phase, les meilleurs jeunes seront primés et recevront des certificats et des trophées.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Centre de Recherche politique d'Abidjan forme des jeunes leaders sur la prévention des violences électorales et les exhorte à intérioriser la non violence politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Coups d'Etat militaires au Mali, en Guinée au Burkina, la Côte d'Ivoire en ligne de mire ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso : Roch Kaboré vous apparait-il comme un Président faible?
 
3429
Oui
72%  
 
1236
Non
26%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter