Côte d'Ivoire Politique
 

Côte d'Ivoire : Au parlement panafricain, la députée Mariam Traoré se donne en « spectacle » dit-elle pour défendre la cause des femmes

 
 
 
 19492 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 juin 2021 - 09:47

Mariam Traoré lundi au parlement panafricain de Midrand



La députée ivoirienne, Mariam Traoré qui a prêté récemment serment au Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud a encore fait parler d’elle lors de l’élection des instances dirigeantes de l’institution.


Un député Sud-africain qui a rappelé une de ses collègues à l’ordre a suscité la colère de la parlementaire  de Tengrela.


Elle s’est levée dans la salle pour s’insurger contre son collègue. Pour celle qu’on surnomme aujourd’hui « Ibièkèssè », il est inconcevable qu’on puisse s’attaquer à une femme. Malgré les injonctions du président lui demandant de s’asseoir, Madame Traoré a tenu à se faire entendre par ses mots : 


« Motion... motion ... motion le président (...) par solidarité, je ne peux pas m’asseoir parce qu’on ne peut pas insulter une femme (...) On ne peut traiter une femme de menteuse (...) Je suis une femme, je ne peux pas Mr le président, on ne peut pas m’insulter... »


 

L’élection des instances dirigeantes du Parlement panafricain, l’assemblée consultative de l’Union africaine, qui regroupe 55 pays du continent, a viré au pugilat, lundi 31 mai, à Midrand en Afrique du Sud. Des députés en sont venus aux mains, se disputant l’urne de l’élection.


Tout avait commencé sous les meilleurs auspices pour l’élection du bureau, c’est-à-dire un président et quatre vice-présidents. Cependant, un désaccord sur la rotation régionale des postes s’est fait jour, entraînant invectives et bagarre entre parlementaires.


Le Parlement panafricain est l'assemblée consultative de l'Union africaine, organisation continentale regroupant 55 pays africains.


L'assemblée est composée de 265 députés (dès que tous les pays auront ratifié l'acte constitutif du Parlement). Chacun des 44 pays membres de l'Union envoie cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux. 


 

Les principaux partis ou mouvements politiques nationaux doivent être représentés dans cette délégation, ainsi qu'au moins une femme.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Au parlement panafricain, la députée Mariam Traoré se donne en « spectacle » dit-elle pour défendre la cause des femmes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
OK . il est mieux de lire tout l'article avant de commenter..... Si non le PR DRAMANE devrait envoyer une autre femme députée á la place de Mariam Traoré . Elle n'est pas assez intelligente pour représenter notre pays.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Eh voilà!!! Quand des sauvages et abrutis du rdr exportent leurs «microbes» jusque dans les instances internationales, voilà ce que ça donne comme comportement honteux. Si Ibièkissè voulait rentrer dans l'histoire en défendant la cause féminine de la plus mauvaise des matières, c'est vraiment réussi. Mais, nous ne sommes surpris car nous savons tous, les moutons y compris, qu'il n y a pas plus sauvages et abrutis que les militants du rdr. Oh honte Ibièkissè!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakisdegozo
@srika, certes on peut traiter madame Traoré de palabreuse et tout ce que vous voulez. Mais entre elle qui proteste verbalement et sans injures contre l'agression verbale et quasiment physique, n'eu été l'intervention des autres collègues députés, de l'autre ( homme ) envers sa collègue ( femme ) qui des deux est plus intelligent voire sage? A-tu déjà visionné la vidéo qui a suscité la réaction de l'honorable Traoré? N'as-tu pas encore vu des réactions identiques voire pire que celle de madame Traoré dans les parlements de nos grandes démocraties? A un moment donné il faut arrêter de vouloir toujours écrire des conneries sur cette plateforme MERCI.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Ailleurs, ces incidents sont exceptionnels. Chez nous, c'est récurrent, c'est une habitude et dans tous les domaines...En CI, le pouvoir demande le respect de ce qu'il ne respecte pas lui-même.
 
 il y a 1 semaine
SRIKABLA
Je comprends TRES BIEN l'anglais et j'ai pu voir aussi la vidéo du débat... Mariam Traoré a été très maladroite et TETUE.
 
 il y a 1 semaine
Mesmin Konin
Mdr faut il en rire ou en pleurer qu on vienne defendre la tristement celebre ibiekesse sur ce site? La video de 5h17 mins est disponible en ligne. Ibiekesse s est voulue la tete de file du desordre qui a prevalu lors du debat. Que cela se passe des democraties ailleurs cela n en demeurre pas moins deplorable. Il y a un president de parlement elu qui oriente les debats pas besoin de recourrir au pigulat pour defendre quoi que ce soit. Les 40 secondes presentees par koaci ne dise rien du desordre orchestre par notre chere ibibi de Tengrela. Il aura suffit de 28 mins pour qu ibibi mette en exergue ce qu elle sait faire de mieux
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Et voilà le résultat de ce que la communauté dite internationale nous a laissé en Côte d'Ivoire comme classe dirigeante !! Cette communauté autoproclamée a fabriqué : des intouchables, des enfants gâtés, des au-dessus de la loi, des irresponsables, des anti-valeurs, etc, et les a installé à la tête de la CI. Pour cette Traoré, c'est normal. C'est comme ça elle a tjrs agi au Dramanistan sans que rien ne se passe. Elle a même le culot de dire qu'elle défend une "femme" en agissant ainsi. Rappelez-lui ses injures grossières contre les femmes des autres partis politiques en CI...tout ça se passe de commentaires !!!!!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Incroyable ! Il y a encore des cancres de cette secte rdr pour défendre l'humiliation de la CI. Je ne comprendrai jamais comment fonctionne le cerveau de ces moutons. Vraiment!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
L'humiliation de la bananeraie à l'international ne fait que commencer! Bientôt ce sera Kandia! C'est ce qui se passe quand le fils de pute mokochi aux narines caverneuses fait la promotion de la cancritude! Elle a dû confondre le parlement au black market d'abobo! Bandécon!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Considérez la possibilité que la bananeraie soit une idiocratie (dirigée par des idiots)! Oops, ce n'est plus une probabilité; c'est la réalité! Bandécons!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Oops, j'ai pensé que c'était l'Assemblée nationale.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1666
Oui
41%  
 
2299
Non
56%  
 
113
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement