Centrafrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Centrafrique -Tchad : « Soldats tchadiens exécutés » , la CPC accuse les mercenaires russes, manipulation ?
 

Centrafrique -Tchad : « Soldats tchadiens exécutés » , la CPC accuse les mercenaires russes, manipulation ?

 
 
 
 6120 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 juin 2021 - 11:43

Soldats centrafricains et russes



Evoquant des accusations mensongères de Bangui , les rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) ont indexé les mercenaires russes.


Selon la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), les mercenaires de la société Wagner seraient à l’ origine des accrochages qui ont eu lieu à la frontière tchadienne et qui ont coûté la vie à six soldats tchadiens .


A la suite de cet incident , le gouvernement centrafricain avait déploré les pertes en vies humaines et les blessés au sein des armées tchadienne et centrafricaine, et accusé les rebelles centrafricains que ses soldats "poursuivaient" d'en être responsables , ce que la CPC réfute.


 

« Le mouvement rebelle centrafricain qui annonce qu’il observe un cessez-le-feu depuis trois mois, a souligné dans son communiqué que « bien au contraire, ce sont des mercenaires de la société Wagner qui ont volontairement fait une incursion en territoire tchadien (...) afin de tester la capacité de riposte militaire du nouveau régime du général Mahamat Idriss Deby dans la perspective d’une déstabilisation programmé du Tchad d’une part et étendre ainsi leur hégémonie sur la zone de l’Afrique centrale »indique leur communiqué.


Alors qu’on observe une influence grandissante de la présence russe en Centrafrique , Paris de plus en inquiète et qui perd du terrain en Afrique , aurait décidé de suspendre, selon des sources diplomatiques, son « aide budgétaire 2020 et celle de 2021».


 Les médias français ont pour leur part initié une campagne de dénigrement de la Russie , accusée d’exactions dans le pays. Guerre sécrète d'influence entre la France et la Russie ?


 

A titre de rappel, on estime à 535 hommes, le nombre de soldats russes en Centrafrique considérés comme des « instructeurs » sans prendre part aux combats.

 

Mais sur le terrain, leur présence s’est accrue à Bangui ces derniers mois.


 Ils ont participé aux côtés des Forces armées centrafricaines (FACA) à la contre-offensive contre la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une nouvelle alliance de groupes armés qui a fortement perturbé le scrutin présidentiel du 27 décembre 2020.

Les forces centrafricaines appuyées des Russes ont réussi à reprendre le contrôle des principales villes du pays.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Centrafrique -Tchad : « Soldats tchadiens exécutés » , la CPC accuse les mercenaires russes, manipulation ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Juste une manipulation ..... Une intoxication de la part des rebelles de la CPC..... Si la France joue au zouave, certaines de ses colonies en Afrique pourraient être recolonisées par d'autres puissances.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement